Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Eberhard Tazio Nuvolari 336 : arrivée d'un dual time en collection


Eberhard & Co vient de présenter un nouveau modèle qui intègre sa collection emblématique Tazio Nuvolari : il s’agit du Tazio Nuvolari 336, un beau GMT doté d’un très imposant boitier en acier de 45 mm, étanche 100 mètres, abritant un calibre mécanique automatique dual time. Une édition limitée à 336 exemplaires qui rend hommage, une fois encore, au grand pilote Tazio Nuvolari. Moins de 4.000 euros.



C’est la toute première fois qu’une fonction dual-time, ou double fuseau horaire, intègre la collection Tazio Nuvolari de chez Eberhard & Co. Ce très imposant modèle de 45 mm est doté d’un boitier en acier, étanche à 100 mètres, qui abrite un calibre mécanique automatique affichant une réserve de marche de 42h.
 
Avec son fuseau horaire à 12 h et sa réserve de marche à 6h, le cadran de cette GMT ressemble à celui d’un chrono bicompax. La fonction dual time se règle grâce à un poussoir placé à 10 heures. La date, indispensable à une montre dual time, apparait quant à elle à 3 h. Ce garde-temps porte l’empreinte du champion à travers le chiffre 336 (voir encadré ci-dessous), sa signature et ses initiales « TN ». A noter que ce modèle est doté d’une lunette en céramique quasi-inrayable.
 
Le fond de la montre est serré par 8 vis. Le modèle est proposé sur un bracelet en alligator noir avec surpiqûres rouges et boucle ardillon personnalisée « E&Co. »

​Tazio Nuvolari : un pilote hors norme

15 juin 1935 – Autoroute de Florence qui mène à la mer, la « Firenze – Mare » : Tazio Nuvolari est déterminé à établir un nouveau record du monde de vitesse. Pour ce faire, il compte sur son Alfa Romeo 16C bimoteur, un bolide conçu par Enzo Ferrari (alors directeur sportif d’Alfa Romeo).
Malgré des conditions météorologiques très défavorables en raison du vent, Tazio ne renonce pas.
 
Mais alors qu’une rafale particulièrement violente frappe la voiture lancée à plus de 300 kilomètres/heure, sa témérité manque lui coûter la vie : l’embardée est telle que seule l’extraordinaire habileté du champion lui permet de maîtriser le bolide.
 
Comme à son habitude, Tazio Nuvolari ne s’avoue pas vaincu et, au terme d’une journée mémorable, il réussira son audacieux pari : prouver qu’il est bien l’homme le plus rapide du monde en établissant les nouveaux records de 11 secondes au kilomètre lancé et de 17 secondes au mille lancé, avec une pointe de vitesse à 336 kilomètres/heure. Une fois encore Tazio Nuvolari remporte un défi incroyable qui contribuera à faire de lui un mythe du sport automobile.

​Spécificités techniques

Calibre 2824‐2 11 ½’’ – Dual Time avec réserve de marche garantie de 42 h.
Dispositif mécanique complication 9035 – dispositif mécanique supplémentaire ajouté au mouvement pour la configuration des indication du deuxième fuseau horaire et de l’indicateur de réserve de marche
 
Boîtier acier 45 mm
Epaisseur du boîtier: 12 mm
Fond du boîtier acier, serré par 8 vis, avec finition perlée sur la partie externe.
Le centre poli est personnalisé avec inscriptions gravées
Lunette: en céramique, finition sablée réalisée par usinage C.N.C., avec 12 index creusés
Poussoir : positionné à 10h pour régler le deuxième fuseau horaire, personnalisé avec le logo « TN » en relief
Couronne à vis en acier, personnalisée “E”
Verre saphir, traité antireflet
 
Étancheité : 100 m
 
Cadran noir, avec 12 chiffres arabes luminescents, indicateur Dual Time à 12 h, échelle de la réserve de marche à 6h.
Profil des compteurs en applique, en métal brossé.
Date à 3h.
De couleur rouge l’aiguille centrale des secondes, l’indicateur de réserve de marche, le numéro 336, la signature du pilote ainsi que les initiales « TN » et le profil de la fenêtre de la date
Aiguilles bâtons avec insert luminescent
 
Bracelet alligator noir avec surpiqûres rouges – boucle en acier personnalisée E&C

Prix de vente public conseillé : 3.750 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Juillet 2015 | Lu 1163 fois