Montres-de-luxe.com

Egg Master de MATwatches : le premier chrono pour se faire cuire un oeuf


Allez, en cette période pour le moins tristounette, voici un produit original, décalé et amusant ! Une fois n’est pas coutume, on le doit à la marque horlogère française qui d’ordinaire nous propose plutôt des montres viriles parées pour l’aventure. Cette fois-ci, il s’agit d’un chrono à quartz qui a été conçu pendant le confinement et qui permet de calculer très précisément le temps de cuisson… des œufs. Compter 1.199 euros.




On le sait, la plupart d'entre nous n'utilisent jamais les chronos que nous portons... Ou parfois, uniquement pour faire cuire nos pâtes ! Celui-ci, imaginé par MATWatches est quant à lui, dédié à la cuisson des oeufs ! 
 
La montre Egg Master -c’est ainsi que l’ont affectueusement dénommée ses créateurs- est née d’une envie et d’une passion pour… l’œuf mayonnaise, le plat de la gastronomie française qui symbolise, en
jaune et blanc, la culture du bistrot et l’art communicatif du bien vivre.
 
Or, contrairement à ce que pourraient penser les grincheux et les tristes sires, l’œuf mayonnaise est une affaire sérieuse et qui nécessite de surcroit une très haute précision ! Sa réalisation à la perfection répond à une préparation bien précise.
 
A ce titre, depuis plusieurs années, l’ASOM (Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise), si, si cela existe, perpétue la tradition de ce plat en organisant le championnat du monde de la discipline et en respectant fidèlement les missions qui sont les siennes : la promotion de la tradition gastronomique de l’œuf mayonnaise, la préservation de son authenticité, la valorisation des ouvriers et amateurs y étant fidèles et sa transmission aux nouvelles générations.

Le championnat du monde qui réunit chaque année les meilleurs chefs autour de ce plat emblématique à la fois simple et compliqué a désormais un chronométreur officiel : Matwatches qui pour l’occasion, présente une édition limitée de 99 exemplaires du chronographe Egg Master.
 
Une idée germe souvent sans crier gare, elle s’immisce dans un coin du cerveau, fait son chemin, suit des sentiers de traverse et éclot quand elle le doit, naturellement. La genèse ? Une histoire d’amitié entre le fondateur et PDG de Matwatches, Fabrice Pougez et le journaliste et auteur horloger Paul Miquel qui, pendant la période de confinement rejoint les rangs de l’ASOM et multiplie les tests pour tenter de trouver le temps de cuisson parfait de l’œuf mayonnaise.
 
Les deux hommes se parlent souvent, échangent, partagent les mêmes valeurs d’épicurisme. « Et si nous proposions à l’Association de Sauvegarde de l’Œuf Mayonnaise une montre dotée d’un minuteur pour calculer précisément le temps de cuisson de l’œuf ? » interroge Paul Miquel. « Il suffirait de détourner la fonction initiale d’un compte-à-rebours de régate et de l’adapter à la cuisson de l’œuf. »
 
Bingo ! Fabrice Pougez est séduit -d’autant qu’il a déjà conçu un chronographe de régate pour l’équipage français de la 35ème édition de la Coupe de l’America !
 
Entre alors en scène Sébastien Mayol, l’un des quatre co-présidents de l’ASOM. Les deux premiers compères lui soumettent l’idée d’un garde-temps dédié à la cuisson de l’œuf. Ancien directeur commercial dans la publicité et aujourd’hui restaurateur en devenir, Sébastien Mayol pense d’abord à un canular avant de comprendre que cette proposition n’est pas une promesse de Gascon.
 
Commence alors la phase de prototypage avec le designer suisse Christian Chabloz, le quatrième larron en foire. Ce dernier a dessiné des dizaines de montres pour des dizaines de marques. Il adhère au projet. Après quelques semaines de développement, la montre s’appellera l’Egg Master.

Dotée d’un boîtier en acier de 44 mm, ce chrono est un peu spécial… Il embarque un calibre quartz d’origine suisse associé à un cadran non pas coquille d’œuf mais opalin arborant le blason de l’ASOM à 6h, lequel se voit surmonté de la devise maison « Le temps passe, les œufs durent » !
 
D’ailleurs… Quel est le temps de cuisson idéal d’un œuf dur ? enot, Pierre-Yves Chupin, Sébastien Mayol et Gwilherm de Cerval se sont réunis pour déterminer quel était le temps de cuisson parfait d’un œuf dur. Pas si facile :tout dépend de l’altitude, du calibre de l’œuf, de la température exacte de l’eau de cuisson et de bien d’autres choses.
 
Au-delà des joutes verbales et des arguments fallacieux de certains, un consensus s’est finalement porté sur 8 minutes 40 secondes. Conséquence ? Un index stylisé en forme d’œuf s’affiche sur le réhaut du compte-à-rebours pour marquer cette ultime vérité !
 
D’une grande facilité d’utilisation, la fonction compte-à-rebours peut être personnalisée pour s’adapter à tous les temps courts de cuisson : il suffit de dévisser la couronne et de positionner l’aiguille centrale sur le temps voulu en actionnant le poussoir du bas : trois minutes pour des œufs coque, six minutes pour des œufs mollets, entre 8 et 9 minutes pour des œufs durs parfait.
 
À chaque minute écoulée, retentit une sonnerie qui s’accélère quelques secondes avant l’horaire final quand l’aiguille centrale se positionne sur la petite toque stylisée (relativement discrète) positionnée à midi. Il est à ce moment l’heure de passer à table.
 
Livrée avec un jeu de trois bracelets (cuir, canevas et caoutchouc), la montre est assemblée en France et revendique ses couleurs franches :le rouge pour les fonctions liées à la cuisson de l’œuf, le bleu en référence à l’ASOM et le jaune pour le cœur de l’œuf !
 
Et que ceux qui n’aiment pas le concept aillent se faire cuire… un œuf, bien évidemment !
 
Prix 1.199  (en vente en ligne et possibilité de personnalisation) pour une édition limitée à 99 pièces. Lire… N’œuf, n’œuf 😊

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Septembre 2020 | Lu 10189 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos