Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Exospace B55 : la montre connectée selon Breitling


L’horloger suisse indépendant Breitling a dévoilé cette semaine à New York sa toute dernière création. Une nouvelle montre de pilote qui contrairement aux autres modèles de la marque n’est pas mécanique mais quartz et surtout, qui propose une autre approche de la montre connectée. Retour en vol sur l’Exospace B55.



Décidément, entre TAG Heuer et Breitling, la ville de New York est devenue l’endroit où les marques suisses lancent leur montre connectée. Cette nouveauté de chez Breitling n’est pas totalement nouvelle puisque nous vous l’avions déjà présentée à l’occasion de la Foire de Bâle 2015. En effet, déjà à l’époque, l’horloger indépendant avait dévoilé les grandes lignes de ce projet qui propose une autre approche de la montre connectée. Qui met le smartphone au service de la montre et non l’inverse. Une piste intéressante.
 
Chez Breitling, pas question de faire d’une montre une « extension » dépendant d’un smartphone –et moins efficace que ce dernier. Pour l’horloger indépendant, le chronographe doit rester le maître absolu et la connexion a pour but d’améliorer sa fonctionnalité. Grâce à leur communication bidirectionnelle, les deux instruments forment un couple complémentaire, où chacun est utilisé pour ce qu’il sait faire le mieux. Ce qui est plutôt malin ! 

Le principal atout du smartphone étant la taille de son écran et l’ergonomie de son interface, le possesseur de l’Exospace B55 utilise son téléphone pour effectuer certains réglages (mise à l’heure, fuseaux horaires, alarmes, paramètres d’affichage et de fonctionnement, mode nuit). Résultat : un très net gain de confort et d’efficacité. Inversement, l’utilisateur peut télécharger du chronographe vers le smartphone les résultats de diverses mesures (temps de vol, temps chronométrés avec temps intermédiaires, temps au tour, etc.) pour les lire plus aisément, les stocker ou les transmettre par le biais de son téléphone.
 
L’Exospace B55 reçoit également des notifications en cas de réception sur le smartphone d’un email, d’un message (SMS, WhatsApp), d’un appel téléphonique (avec nom ou numéro de l’appelant) ou pour signaler le prochain rendez-vous. Ce chrono connecté embarque un boitier léger (mais imposant) en titane de 46 mm, étanche 100 mètres). 

Ce chronographe connecté est d’une lunette tournante à cavaliers. Il abrite un Calibre B55 exclusif à affichage analogique et digital, doté d’une palette de fonctions taillées sur-mesure pour les pilotes : un tachymètre électronique, un chronographe enregistrant jusqu’à 50 temps intermédiaires et un système « countdown/countup » utile pour enchaîner un compte à rebours et un chronométrage. Un dispositif éminemment aéronautique de « chrono flight » permet d’enregistrer des « temps blocs » (temps écoulés depuis le moment où l’avion commence à se déplacer pour le décollage jusqu’à celui où il s’immobilise en fin de mission) et des temps de vol, en gardant en mémoire la date et l’heure de départ, l’heure d’arrivée, ainsi que l’heure de décollage et d’atterrissage (fonctions Block et Flight Times).
 
La sélection des fonctions s’effectue par rotation de la couronne et par l’activation/désactivation grâce aux deux poussoirs. Les deux écrans à cristaux liquides (LCD) possèdent un système de rétroéclairage activable par simple pression sur la couronne ; ou lorsque l’utilisateur incline le poignet de plus de 35° (fonction Tilt). Alimentée par une batterie rechargeable, le nouveau Calibre multifonction exclusif Breitling B55 est certifié chronomètre par le COSC. Cette montre est dotée d’un bracelet exclusif TwinPro en caoutchouc bicolore. 

​Spécificités techniques

Boîtier titane noir 46 mm
Lunette tournante unidirectionnelle à cliquet.
Glace saphir, antireflet double face.
Cadran noir Volcano
 
Calibre Breitling manufacture B55, officiellement certifié chronomètre par le COSC,
SuperQuartz thermocompensé,
Affichage analogique et digital LCD 12 h/24 h rétro-éclairé
 
Fonctions : chronographe au 1/100 de seconde, heure universelle UTC, Countdown/Countup (ou MET Mission Elapsed Time), chronométrage des temps de vol, chronométrage des tours, tachymètre électronique, compte à rebours, 2e fuseau horaire, 7 alarmes-réveil journalières, calendrier perpétuel avec affichage de la semaine, indicateur de charge de la batterie
 
Etanche à 100 m
 
Bracelet TwinPro. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Décembre 2015 | Lu 3929 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos