Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Expo : le Doubs et l'horlogerie, une belle et longue histoire d'amour


Une exposition exceptionnelle va se tenir cet été au musée de l'Horlogerie à Morteau (Doubs) : intitulée « Les horlogers du val de Morteau de 1700 à 2000 » cette « rencontre horlogère » se tiendra du 30 juin au 30 septembre 2018 et sera consacrée au riche passé historique horloger français et aux aspects esthétiques, scientifiques et utilitaires de l'industrie horlogère.



L’exposition est très dense, un réel travail de mise en commun de toutes les recherches et de présentation a été réalisé de façon à rendre l’exposition compréhensible et lisible. Ce n’est pas moins de 300 montres et une centaine d’outils et machines fabriquées dans le Val de Morteau qui seront exposés.
 
Les éléments seront disposés dans des vitrines où seront présents des galeries de portraits des horlogers les plus anciens ou des plus grandes entreprises, des montres de leurs fabriques mais aussi des documents authentiques tels que des brevets d’invention, des publicités, du petit outillage,…
 
Divers objets et outils variés seront présentés : les ébauches, les boîtes, les cadrans, les aiguilles, les vis, les pierres, les verres, les balanciers, les cartons d’emballage, les tabourets, l’outillage et petites machines, les bracelets, les tiges de remontage et pignons, les ressorts, les raquettes, les coqs et coquerets, les barillets, le plantage des échappements, le réglage, l’emboîtage, le pivotage, sertissage, le décoltage, le polissage, la galvanoplastie, les agences en douanes, le guillochage, le gravage, etc.

Les points forts de l’expo
Dès l’entrée une pointeuse d’une ancienne fabrique du Val invitera les visiteurs à composter leur billet d’entrée.
Présence de La Montre Géante, la plus grosse montre du monde, l’attraction de cette exposition.
Retransmission du film le Paysan horloger sur un écran dans un espace de l’exposition. Les visiteurs pourront s’installer sur des tabourets à vis de Grand’Combe-Châteleu pour regarder le film. La durée du film est de 10 minutes, on y observe la vie du paysan que l’on voit traire ses vaches, puis travailler à l’établi dans les années 1890-1910. On voit également plusieurs horlogers de cette époque, puis l’arrivée de l’industrie, etc... Un bel exemple représentatif du travail de l’époque.
Parallèlement à la retransmission du film une projection d’une centaine d’images sur la fabrique de boîtes de montres Frainier à Morteau, la plus importante d‘Europe.
Mise en place d’un jeu concours tout au long de l’exposition : il s’agit de deviner combien de vis Magister il y a dans un dé à coudre. La personne se rapprochant le plus de la bonne réponse se verra offrir un bon pour deux repas à l’Hôtel de France de Villers-Le-Lac.
Dans les différentes salles du château, les visiteurs pourront voir :
- un espace consacré à la fabrique d’ébauches Parrenin de Villers-le-Lac et la publication de ses 325 actionnaires.
- un espace pour présenter l’outillage fabriqué au village des 1000 outils aux Gras, une vitrine d’exposition des « Meilleurs ouvriers de France en horlogerie » du Val de Morteau.
Dans la salle principale, seront exposées environ trois cents montres fabriquées dans le Val de Morteau dont deux cents marques différentes sur quatre cents répertoriées.
De nombreux documents seront exposés en appui des présentations : dépôt de marque, dépôt de brevets, publicité dans les journaux professionnels, etc. Une galerie des portraits des personnalités marquantes de l’industrie horlogère circulera au-dessus des vitrines.

​Le mot de Jean-Marie Bnetruy, président de la Communauté de Communes du Val de Morteau

Au-delà d’une présentation globale de la production massive des montres dans le Val de Morteau, les activités spécifiques de chaque secteur du Val seront mises en avant.
 
« L’horlogerie est une composante majeure de notre patrimoine local et cette exposition sera l’occasion, pour la Communauté de Communes, de rendre hommage à cette industrie qui a favorisé le développement de son territoire, mais au-delà de témoigner de la richesse du passé horloger français dans son ensemble pour contribuer à préserver son avenir.
 
Avec l’association des Traditions horlogères du Haut-Doubs et grâce à l’immense travail de Monsieur Yves Droz, à qui revient l’initiative de ce projet, tous les aspects de l’industrie horlogère seront abordés  : esthétiques, scientifiques et utilitaires. Monsieur Droz, grand amateur d’horlogerie ancienne, a mis à notre disposition le fruit de ses recherches, amassées depuis plus de soixante ans , une vie consacrée à sa passion, l’horlogerie.
 
Ses recherches ont été complétées grâce à des anecdotes, des documents, des objets trouvés par lui-même dans des musées comme le MIH de la Chaux de Fonds, les archives départementales de Besançon, les archives des mairies du Val et bien d’autres. Ce sont les recherches de toute une vie qui accumulées aboutissent à une exposition complète et instructive.
 
Jamais encore une exposition de ce type n’a été réalisée dans le secteur. La volonté de ce projet est de permettre à chaque famille native du Val de découvrir ou retrouver des traces du travail de leurs ancêtres. C’est la première fois qu’un hommage collectif sera rendu aux ouvriers les plus humbles et aux patrons les plus influents. Cette exposition est aussi l’occasion d’amorcer la future mutualisation du musée de l’horlogerie de Morteau et celui de Villers-le-Lac. Des travaux seront réalisés dès 2020 pour agrandir et rénover le musée existant. 

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Juin 2018 | Lu 743 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos