Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



F.P. Journe : 38 coffrets exclusifs "La Taille Historique"


Attention, voici un collector en puissance qui va faire rêver des milliers d’amateurs de belle horlogerie et de montres d’exception… En effet, l’horloger français François-Paul Journe vient de dévoiler un coffret réunissant cinq garde-temps en acier de 38 mm (« la taille historique ») emblématiques de chez Journe. Une série très limitée et unique de 38 coffrets. Quand la taille compte plus qu’on le croit…



Dans les années 1980, le jeune horloger français François-Paul Journe construit des montres de poche sur-mesure pour des collectionneurs très avertis... En 1991, il présente à la foire de Bâle sa toute première montre-bracelet. Ce premier modèle est doté d’un boîtier en platine de 38 mm de diamètre. Du jamais vu à cette époque, la taille des montres pour hommes étant alors entre 33 et 36 mm pour les plus grandes. Journe est donc l’un des premiers à avoir proposé un boitier aux dimensions plus conséquentes, mais encore hautement raisonnables compte-tenu de ce qui est proposé de nos jours sur le marché…
 
La raison principale de cette « grande dimension » est que cette montre était le premier garde-temps de poignet doté d’un tourbillon avec remontoir d’égalité au monde, et que cette mécanique particulièrement complexe requérait un certain volume.  
 
En 2001, F.P.Journe présentait un nouveau tourbillon en série limitée de 99 exemplaires qui démarrera une collection de cinq modèles appelés « collection ruthénium », tous avec un boîtier de 40 mm de diamètre. A partir de cette date, chaque montre de chez Journe sera désormais disponible soit en 38 ou en 40 mm (un « petit » plus qui comblent les amateurs…).
 
La Grande Sonnerie présentée en 2006 mesure quant à elle 42 mm. Suite à ce modèle, différents collectionneurs réclameront des montres de ce diamètre… Les pièces de chez Journe étant commercialisés dans les boutiques exclusives de l’horloger, les informations remontent en droite ligne au patron quand certains amateurs font des remarques… Mais pour conserver des proportions esthétiques, il fallait entièrement repenser la dimension du cadran ainsi que la complication qui l’animera. De ce fait, le Chronomètre Optimum, qui présente un condensé de savoir chronométrique, aura besoin naturellement de volume supplémentaire. Le 38 étant trop petit, les tailles 40 et 42 sauront s’adapter parfaitement à cette formidable mécanique horlogère. 
 
Depuis lors, afin de rendre les indications plus lisibles, le Quantième Perpétuel instantané ainsi que l’Octa Lune seront habillés également en 40 et 42 mm. Pour marquer la fin de la taille 38 mm historique, après vingt-cinq ans d’existence, F.P.Journe a donc créé 38 coffrets exclusifs regroupant cinq montres emblématiques de cette période… en 38 mm. 
  
38 mm certes, mais en plus en acier ! Les montres de grand luxe en acier sont des « accidents de l’histoire » comme le rappelle le communiqué de la marque. On en compte très peu. D’ailleurs les prix dans les ventes aux enchères (notamment pour les Patek Philippe) dépassent très largement les prix des mêmes modèles habillés de métal précieux…
 
Plus concrètement, ce coffret d’exception s’adresse aux « vrais collectionneurs » (dotés de certains moyens financiers), ceux qui savent ce qui est rare et qui ont les moyens de se l’offrir. Mais incontestablement, si vous avez quelques dizaines de milliers d’euros à investir, ces coffrets sont une valeur sûre ! La combinaison du mouvement en or rose avec le boîtier acier de 38 mm en fait en effet les montres les plus rares de toutes les collections créés par F.P.Journe. 
 
A noter que le Tourbillon Souverain (fabriqué de 1999 à 2003) n’a jamais existé avec un mouvement en or, ce qui en fait une double exclusivité. Pour les quatre autres modèles : le Chronomètre à Résonance dans sa configuration d’origine (fabriqué de 2000 à 2009) avec deux cadrans symétriques à affichage analogique.  L’Octa Automatique (fabriqué de 2002 à 2014) emblème de la maison est la première montre automatique réalisée par F.P. Journe. L’Octa Calendrier Annuel  (fabriqué de 2003 à 2014) reste le best-seller de la maison depuis sa création. Enfin, le Chronomètre Souverain (fabriqué depuis 2005) se devait d’être inclut à ce coffret pour sa simplicité esthétique et sa superbe mécanique; du pur minimalisme.
 
Ce sera la dernière fois que ces modèles seront disponibles en neuf ! Ensuite ce sera au gré des ventes aux enchères…

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Octobre 2015 | Lu 1181 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos