Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Foire de Bâle 2013 : le bilan et de nouveaux records


La Foire de Bâle 2013 vient tout juste de fermer ses portes. C’est donc l’heure des bilans… Et les organisateurs annoncent un nouveau chiffre record de 122.000 visiteurs (+17% par rapport à 2012). De leur côté, les exposants se sont déclarés très satisfaits de la nouvelle version de ce salon et des affaires réalisées durant ces huit jours. Avec 3.610 journalistes accrédités (+9% / 2012), le salon établit également un nouveau record au niveau de la présence médiatique.



Foire de Bâle 2013 : le bilan et de nouveaux records
Au cours des huit derniers jours, 1.460 exposants de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie, venus de quarante pays, ont présenté leurs nouveautés exclusives et leurs collections prestigieuses à l’occasion de la 41ème Foire de Bâle (Baselworld).
 
Le nouveau complexe de halles conçu par les architectes Herzog & de Meuron a été inauguré à l'occasion de ce salon. Le concept du salon, entièrement remodelé, et les quelques mille nouveaux stands ont permis à la foire « d'entrer dans une nouvelle ère et de conforter son importance sur le plan mondial » assurent les organisateurs.
 
Après la clôture du salon, Jacques J. Duchêne, président du Comité des Exposants, a déclaré : « Nous venons de vivre un événement absolument magnifique. Les efforts et l'engagement des exposants, de la direction du salon et des instances politiques ont porté leurs fruits. Et nous récoltons une juste récompense : un salon d'une qualité et d'une esthétique uniques au monde ».
 
De son côté, François Thiébaud, président du Comité des exposants Suisses à Baselworld a indiqué : « Nous avons toutes les raisons de nous réjouir : Baselworld 2013 marque le début d'un nouveau siècle pour la branche horlogère. Nous avons réalisé des affaires exceptionnelles dans une infrastructure exceptionnelle ».
 
Karl-Friedrich Scheufele, co-président de Chopard, confie : « Baselworld 2013 s'est révélé être une très bonne édition, bien qu'ayant lieu plus tardivement que d'habitude. Tous les marchés étaient représentés et nous avons enregistré une présence médiatique très importante sur notre stand. Nos hôtes ainsi que les journalistes ont été extrêmement enthousiasmés par le nouveau concept du salon ».
 
Thierry Stern, président de Patek Philippe, souligne lui aussi l'importance de la manifestation : « l'ambiance générale a été positive. Ce rendez-vous important de l'industrie nous permet de rencontrer l'ensemble de nos détaillants, de recueillir leurs vues et leurs perspectives pour l'année en cours et de leur faire découvrir nos nouveautés ».
 
Pour Guido Terreni, directeur général Watch Business Unit de Bulgari, le salon a également été une grande réussite : « nous sommes impressionnés par le nouveau complexe de halles qui donne l'opportunité aux exposants d'optimiser la qualité de leur présentation. Baselworld est devenu un vrai salon du luxe. Nous sommes extrêmement satisfaits. En effet, notre nouveau stand et son nouvel emplacement nous ont donné une meilleure visibilité et permis ainsi d'enregistrer un accroissement du nombre de visiteurs ». Le fait est que le stand Bulgari se trouve pratiquement à l’entrée du Hall 1.
 
« C'est un cru exceptionnel pour nous » déclare Luc Perramond, PDG de La Montre Hermès. « Nous avons inauguré notre pavillon en présence de Toyo Ito. Ce stand reflète notre marque d'excellente manière. Nous avons accueilli près de 800 journalistes. Le nombre d'acheteurs est également en hausse. Ce salon est pour nous un événement incontournable ».
 
Françoise Bezzola, vice-présidente Communication de TAG Heuer, dresse aussi un bilan du salon : « Une excellente édition pour TAG Heuer : nous avons enregistré un taux de croissance à deux chiffres. Le nouvel emplacement et le nouveau stand ont amélioré le confort de nos clients. La nouvelle infrastructure rend le salon encore plus prestigieux. Il occupe désormais une place au sommet. Il est une plateforme de communication remarquable nous permettant, en quelques jours seulement, de nous adresser à la presse mondiale et de prendre le pouls des différents marchés ».
 
« Ce salon reste le rendez-vous incontournable de cette industrie », affirme Nicolas Beau, directeur international Horlogerie de Chanel. « Nous sommes très satisfaits de l'atmosphère qui régnait sur le salon. Nous avons enregistré une bonne fréquentation sur notre stand et accueilli 1.200 journalistes ».
 
Robert Buchbauer, PDG de Swarovski, est formel : « Baselworld 2013 a été pour nous une plateforme hors du commun pour rencontrer nos clients et la presse. Notre nouveau concept de stand intitulé "wings of sparkle", a attiré de très nombreux visiteurs et généré une importante couverture médiatique dans le monde entier. Une occasion unique pour présenter nos nouvelles collections de montres et de bijoux ».
 
Et Sylvie Ritter, directrice générale de Baselworld de conclure : « avec Baselword 2013 nous avons établi de nouvelles références et par là même renforcé le caractère unique de notre manifestation. L'industrie des produits de luxe ne connaît aucun autre événement comparable au monde. Nous mettrons tout en œuvre pour conforter et développer notre position de leader dans le futur ».
 
Rendez-vous pris pour Baselworld 2014 qui aura lieu du 27 mars au 3 avril 2014 dans les halles de la Foire de Bâle.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mai 2013 | Lu 1271 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos