Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Forstner : le bracelet "mesh" des astronautes de la Nasa


A part quelques collectionneurs très pointus de Moonwatch, la grande majorité des amateurs de montres et notamment de Speedmaster, ne connait pas la marque américaine de bracelets « mesh » Forstner qui équipa les astronautes de la Nasa pendant les missions Mercury, Gemini ou Apollo. Après avoir disparu des radars, ce « mesh » mythique a été relancé fin 2019.


On connait tous les bracelets « mesh » ou de type maille milanaise en référence à ce motif créé au XVIIe siècle par des orfèvres de Milan.
 
On en trouve sur le marché à différents prix. A partir d’une vingtaine d’euros pour les moins chers, mais il faut souvent compter un peu plus (le double environ) pour s’assurer d’avoir un produit de meilleure qualité et plus confortable au porté.
 
Ce « mesh » de chez Forstner baptisé Komfit est beaucoup plus cher puisqu’il faudra débourser la somme de 120 euros environ… Mais ce n’est clairement pas le même produit ! Le Komfit « joue » dans une catégorie nettement supérieure ; sans compter une histoire a faire pâlir d’envie les directeurs marketing et communication en charge des story telling.  

Lire aussi : La Speedmaster et l'exploration spatiale

A l’origine, ce bracelet fut produit par le fabriquant américain Forstner installé dans le New Jersey dans les années 20. C’est vingt ans plus tard que naitra le Komfit, en 1939, avec le dépôt de deux brevets qui facilitaient le montage et le démontage du bracelet et son réglage. Alors que la montre de poignet connait un bel essor, la marque et son Komfit s’installent sur le marché…
 
Une trentaine d’années plus tard, l’Amérique est en pleine conquête spatiale à la recherche d’une « nouvelle frontière »… Avant que la Nasa ne choisisse Omega, les astronautes portaient leur montre personnelle pendant leurs entrainements et leurs missions. Certains d’entre eux s’étaient offerts une Speedmaster sur laquelle ils installaient un bracelet Komfit, ce dernier étant facilement « allongeable » pour s’adapter à l’épaisseur des combinaisons.
 
Assez rapidement et assez naturellement, le Komfit s’est imposé auprès de ces spécialistes de l’espace. On peut d’ailleurs voir sur nombreuses photos d’époque, des astronautes de la Nasa porter leur Speed sur ce bracelet « mesh ». On trouve encore certains modèles vintage sur Ebay, mais ils coutent une petite fortune.
 
Le Komfit (qui sera plus tard appelé JB Champion suite au rachat de Forstner) a véritablement été porté durant les principales missions de la Nasa ; sa première fois dans l’espace fut à l’occasion de la mission Mercury-Atlas 8, le 3 octobre 1962 sur la première Omega dans l’espace également, la fameuse CK2998.

Quelques années plus tard, la marque finira par disparaitre des radars… C’est en septembre 2019 que Forstner et son bracelet Komfit ont été relancés. Elle est aujourd’hui basée à Hingham dans le Massachusetts.
 
Deux modèles sont proposés à la vente au même prix de 125 dollars : le Forstner Komfit "JB" Mesh avec Horned Ends et celui avec Straight Ends. Deux straps qui sont en tous points similaires, sauf au niveau de leurs attaches au boitier. En effet, le Horned Ends est équipé d’embouts qui s’intègrent au boitier tandis que l’autre est doté d’embouts droits. Une question de gout.
 
Pour le reste, ces bracelets sont disponibles en deux tailles : « Original » and « Regular ». Le premier étant celui qui équipait les astronautes car il permettait de porter la montre sur la combinaison avec un réglage allant de 18 à 25,5cm. Le second, plus standard et qui convient à tous, permet un réglage de 14.5 à 19 cm.
 
Entièrement en acier, ce bracelet reste « léger » et « respirant ». Il fait une largeur de 16 mm (attention c’est assez étroit, mais celui d’origine faisait 15mm). Il peut s’adapter à des entrecornes allant de 16 à 20 mm mais il est plutôt recommandé pour les 18-20 mm. Il accueille des pompes de 1,8mm de diamètre et s’adapte bien évidemment, aux pompes Omega.

Forstner : le bracelet "mesh" des astronautes de la Nasa

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Avril 2020 | Lu 36940 fois








Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail