Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Omega Speedmaster CK2998 : somptueuse !


Voici l’une des stars de la Foire de Bâle 2016. Non pas qu’il s’agisse d’un nouveau modèle ! Non, c’est « simplement » une édition limitée de Speedmaster en acier… mais elle est de toute beauté avec son cadran bicolore argenté associé à ses compteurs bleus marines et sa lunette en céramique bleue polie. Une Moonwatch somptueuse et éditée à 2.998 exemplaires pour le monde. C’est peu…



On ne présente plus la Moonwatch. La célébrissime Speed’ est une source d’inspiration intarissable pour Omega. Cette année, l’horloger biennois revient avec une très belle série limitée à 2.998 exemplaires qui a fait vibrer les couloirs de la Foire de Bâle par ailleurs relativement moroses…
 
Petit rappel historique. Le 21 juillet 1969, deux astronautes de la NASA sont devenus les premiers hommes à poser le pied sur la surface d'un corps céleste. « Je descends de l’échelle » explique en direct Neil Armstrong, le chef de cette mission qui est le premier à sortir du LEM. Puis il dira ces mots entendus à l’époque par 450 millions de personnes, et qui resteront gravés à jamais dans l’histoire de l’Humanité : « Un petit pas pour l’homme. Un grand pas pour l’humanité ».
 
En foulant la Lune à grandes enjambées, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont relevé le défi (le fameux « New Frontier ») lancé par le président John F. Kennedy quelques années auparavant. Lors de cet exploit, décrit comme l'un des plus grands succès technologiques de l'humanité, l’horloger biennois  était de la partie…

Buzz Aldrin portait en effet sur sa combinaison spatiale un chronographe Omega Speedmaster Professional (ce terme est apparu sur les Speedmaster à partir du moment où la montre fut validée par les services de la Nasa). Neil Armstrong avait quant à lui laissé sa « Speed », considérée comme un instrument, à bord du module lunaire afin d’assurer en cas de besoin, un secours fiable du système d’horloge électronique du vaisseau.

Depuis, la Speedmaster a connu d’innombrables variantes et a été commercialisée en de nombreuses séries limitées. Naturellement, parmi elles, certaines sont plus réussies que d’autres…

C’est le cas de cette Speedmaster CK2998 qui rend hommage à un modèle vintage présenté en 1959, dix ans avant la Lune... Cette dernière est d’ailleurs devenue depuis l'une des Speedmaster d'époque les plus recherchées au monde. Avec ses aiguilles Alpha, son boîtier symétrique et sa lunette foncée, ce modèle a toujours été extrêmement populaire.

 
Aujourd'hui, Omega s'est inspirée de ce modèle classique et historique pour créer cette Speedmaster « CK2998 » qui, si elle conserve de nombreux éléments du modèle d'origine, a été largement réactualisée à l’intention d'une nouvelle génération d'amateurs.

En réalité, cette Speed ferait plutôt référence au modèle porté en 1962 par l'astronaute Walter « Wally » Schirra  qui fit entrer Omega dans l'Histoire en portant sa propre Speed (cadran entièrement noir mais aiguilles et chemin de fer identiques) lors de la mission « Sigma 7 » du programme Mercury. La Speedmaster deviendra, près de deux ans et demi plus tard, « la première montre officiellement certifiée pour toutes les missions habitées ».
 
Pour cette série limitée, Omega a choisi la couleur bleue (très en vogue actuellement dans l’horlogerie) que l'on retrouve sur les trois compteurs, le chemin de fer et la lunette en céramique polie dotée d'une échelle tachymétrique. Celle-ci est revêtue de Superluminova pour une visibilité accrue dans l'obscurité.
 
Le boîtier en acier poli satiné (39.7 mm étanche / 50 mètres) arbore un cadran opalin argenté habillé des fameuses aiguilles Alpha rhodiées présentes également sur les compteurs. Quant à l'aiguille des secondes du chronographe, Omega a remis à l'honneur le style « lollipop » (très sixties) cher au modèle d'origine. On peut lire le numéro de série limitée (0000/2998) sur le fond, frappé du médaillon Seahorse, du logo Omega et de la mention « Speedmaster ». La montre est animée par le fameux calibre Omega 1861 (3 Hz) à remontage manuel. Le bracelet en cuir bleu est agrémenté d'une surpiqûre beige. 


Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Mars 2016 | Lu 11536 fois