Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Francéclat : un concours de création pour imaginer le futur des produits horlogers


Ce concours imaginé par Francéclat (organisme qui vise à promouvoir les filières horlogerie, bijouterie et arts de la table) est ouvert aux fabricants et artisans des filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, aux designers installés en France ainsi qu’aux étudiants des écoles spécialisées. L’idée ? Imaginer les montres, les bijoux et les arts de la table de demain.



Imaginer et créer demain : nouveaux usages, nouveaux designs, nouveaux matériaux, nouvelles formes, nouveaux styles… A quoi pourraient ressembler les produits d’horlogerie, de bijouterie-joaillerie et d’arts de la table dans l’avenir ?
 
Ouvert aux fabricants, designers et étudiants, ce concours s’annonce telle « une opportunité de laisser libre cours à leur créativité et d’exprimer leur vision d’un avenir proche ou lointain ».
 
Car si notre époque, marquée par ses incertitudes, ses révolutions technologiques et ses transformations sociétales nous incite à questionner et prédire l’avenir, elle nous invite avant tout à tracer les lignes de futurs souhaitables.
 
Les filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table sont sans conteste des territoires propices au design et à l’innovation, des industries créatives qui allient tradition et invention, élégance et fonctionnalité, grâce et technique.
 
Formes nouvelles, matériaux innovants, fonctionnalités inédites et usages surprenants sont autant de possibilités à explorer.
 
Comment participer ?

Étape 1 – Inscription
Date limite d’inscription : avant le lundi 10 mars 2024

Étape 2 – Candidature
Date limite de remise des dossiers : lundi 14 avril 2024
 
Les candidats sont libres de proposer un ou plusieurs projets.
 
À l’issue d’une sélection qui sera effectuée par un jury de professionnels fin avril 2024, jusqu’à 3 projets seront nominés pour chacune des 3 filières. Ces projets seront maquettés ou prototypés (sous réserve de faisabilité technique et financière).
 
Le même jury sélectionnera ensuite jusqu’à 3 gagnants qui remporteront 10 000€ chacun. Les autres finalistes remporteront 2 000€ chacun.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Janvier 2024 | Lu 1950 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail