Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Françoise Paris : quand l'horlogerie d'occasion se conjugue au féminin


Depuis février 2022, Anne de Pontonx, jeune amatrice de bijoux anciens et de montres vintage a lancé Françoise Paris, un site Internet de ventes de montres d’occasion réservées à une clientèle féminine. Une excellente idée alors que de plus en plus de femmes s’intéressent à l’horlogerie haut de gamme. Et au marché de l’occasion !



Pendant des années, les montres d’occasion pour femmes ont été le « parent pauvre » de ce marché de la seconde main. Le fait est qu’à part de grands noms tels que Bucherer ou encore Collector Square, peu d’enseignes s’aventuraient à proposer ce type de produits dans leurs catalogues. Quant aux revendeurs traditionnels, ils refusaient la plupart du temps, tous les modèles féminins…
 
Mais les temps changent. De même que les habitudes de consommation. Aujourd’hui, il est de bon ton d’acheter d’occasion. Cela aide à sauver la planète nous dit-on ! Tout en réalisant des économies souvent conséquentes. Bref, « c’est tout bénéf’ » !
 
Il y a encore quelques années, le fait d’acheter des montres d’occasion était réservé soit aux collectionneurs invétérés et avertis, soit à ceux qui n’avaient pas les moyens de s’offrir une montre neuve. Et dans les deux cas de figures, ces clients (uniquement des hommes) évitaient poliment d’évoquer la provenance de ces garde-temps de seconde main.

Puis, les femmes ont commencé à s’intéresser à l’horlogerie haut de gamme… Tout d’abord en lorgnant vers les montres masculines qu’elles chipèrent la plupart du temps à leur moitié, et plus tard, en redécouvrant les grands classiques féminins et vintage de l’horlogerie de luxe avec Cartier, Jaeger-LeCoultre, Boucheron, Piaget, etc.
 
Aujourd’hui, surfant sur cette vague encore naissante, la jeune Anne de Pontonxamatrice de bijoux vintage et de montres anciennes, qui a étudié l’Histoire de l’Art, a décidé de lancer Françoise Paris, une plateforme de vente qui s’adresse à ses congénères grâce à un catalogue de montres uniquement féminines choisies de surcroit avec un certain goût, voire un goût certain !
 
« En parallèle de mes études en Histoire de l’Art et de diverses expériences professionnelles au sein de grandes maisons, je suis tombée amoureuse de l'horlogerie féminine » explique la jeune femme que l’on sent passionnée par le sujet. « Après avoir rencontré deux collectionneurs de montres vintage, l'idée de Françoise Paris s'est rapidement imposée ! ».

« Françoise Paris s'inspire d'un univers imprégné d’élégance parisienne, souple et audacieux, reflet du charme insouciant qu’évoque à lui seul le même prénom de certaines célébrités des sixties et seventies : Françoise Sagan, Françoise Hardy, Françoise Dorléac » poursuit Anne de Pontonx.
 
Le site propose une sélection pointue avec bien évidemment, beaucoup de Cartier, qui reste « la » marque horlogère féminine par excellence, mais également des Rolex, des Chanel, des Boucheron, des Piaget et même actuellement, quelques pièces Pierre Cardin fabriquées à l’époque par Jaeger-LeCoultre. De véritables montres de collection en puissance.
 
Ce marché étant encore relativement jeune et vierge, Anne envisage, non seulement de vendre ces garde-temps mais souhaite aller au-delà en accompagnant, en guidant et en orientant ses clientes vers les montres qui leur conviendront le mieux.

De la vente donc mais doublée d’une véritable volonté de services et de conseils. Le fait est qu’Anne présente des montres qu’elle-même aurait plaisir à porter. Le format idéal pour une clientèle néophyte et souvent indécise qui ne sait pas forcément ce qu’elle souhaite s’offrir.

Et naturellement, pour celles qui recherchent des montres en particulier, des modèles bien précis, Anne se propose de partir à la recherche de ces références depuis longtemps disparues des catalogues.   
 
Alors mesdames, si vous souhaitez vous offrir une petite montre vintage pour les fêtes de fin d’années, passez voir « Françoise » !    
 
Sur Instagram     
Sur Internet 

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Décembre 2022 | Lu 3991 fois