Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Frederique Constant Classic Date Manufacture : taille réduite mais réserve de marche augmentée !


Cette nouvelle Frederique Constant Classic Date Manufacture va dans le bon sens… En effet, dans un marché de plus en plus mature, elle réduit la taille de cette montre de ville en acier qui passe de 42 à 40 mm tout en augmentant la réserve de marche de son calibre manufacture à 72h et sa garantie à cinq ans ! Compter 3.295 euros.



Cela fait déjà quelques années que la taille des montres de ville est à la « réduction ». Symptôme évident d’un marché mature où les acheteurs savent désormais parfaitement ce qu’ils veulent… En effet, une montre de ville -ou habillée- ne doit pas être trop large (ni trop épaisse) afin de conserver son élégance.
 
La taille idéale pour ce type de montre se situe entre 37mm et 40mm en fonction de la forme du boitier et de la longueur des cornes. Frederique Constant a donc décidé de réduire de 2 mm la taille de son modèle Classic Date Manufacture, lancé il y a plus de dix ans, en 2012, en le passant de 42 mm à 40 mm (étanche à 50 mètres) ! Une évolution qui va clairement dans le bon sens.   
 
Trois modèles acier de la Classic Date Manufacture arrivent donc en collection cette année : avec cadran saumon (notre préférée), argenté ou noir avec finition soleillée dans les trois versions. Des cadrans très épurés (sans aucun chiffre) où la finition soleillée permet à la lumière de se diffuser uniformément et en douceur.

On remarque également une refonte discrète mais complète des index, des aiguilles et de la minuterie. Les premiers sont appliqués, facettés au diamant, polis et très légèrement réduits à 5h et 7h pour laisser respirer à 6h, l’indication de la date qui s’affiche par le biais d’une aiguille.
 
Les aiguilles des heures et minutes, également facettées au diamant et polies à la main, sont désormais de type « Alpha », en harmonie avec le profil des index.
 
La première pièce présente un cadran saumon soleillé conjugué à une boîte en acier avec des index et des aiguilles de couleur argentée. Les indications de la date et de la minuterie se dessinent en noir pour favoriser la visibilité.

Le même procédé est repris sur le modèle arborant un cadran argenté soleillé.

Le troisième garde-temps offre, quant à lui, le contraste le plus fort avec une boîte en acier, des aiguilles et index argentés, lesquels viennent animer un cadran soleillé noir. L’ensemble étant protégé par un verre saphir bombé anti-reflets.
 
Si la taille des boitiers diminuent, en revanche, la durée des réserves de marche augmentent. Là encore, c’est une bonne chose.

Ainsi, les anciens calibres de 38h de réserve de marche cèdent la place au nouveau mouvement automatique Manufacture FC-706, garant de trois jours d’autonomie, soit 72 heures, donc « week-end proof ».

Entièrement redessinés pour accueillir une nouveau barillet de grande capacité, les ponts disposent d’une nouvelle finition.

On y découvre notamment un perlage ainsi que des côtes de Genève en éventail, en lieu et place des motifs circulaires précédents. D’autre part, cette Classic Date Manufacture est désormais garantie 5 ans.
 
Ces trois nouvelles versions se portent sur des bracelets en alligator véritable brun foncé, bleu marine ou noir avec surpiqûres ton sur ton et boucle déployante. A découvrir chez Emile Leon à Paris.


Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Mai 2024 | Lu 2824 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail