Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Frédérique Constant Classics Manufacture : luxe accessible


Frédérique Constant vient de dévoiler la Classics Manufacture. Une montre élégante, de facture classique et d’un excellent rapport qualité/prix. Ce garde-temps de 42 mm est disponible en deux versions : sur boitier acier ou sur boitier plaqué or rose. Dans les deux cas, un fond saphir permet d’admirer le calibre automatique FC-710.



Frédérique Constant Classics Manufacture
Proposée en acier ou en plaqué or rose, cette montre est soignée jusque dans les moindres détails.

Le cadran, ponctué de chiffres romains, arbore en son centre un guillochage en nid d’abeille sur lequel tournent les trois aiguilles. Positionné à 6 heures, le compteur date se démarque par un fin guillochage en rayon.

Visible par un fond de boîtier transparent, le mouvement affiche un décor Côte de Genève et des motifs en colimaçon, sublimés par une finition rhodiée.

Cette nouvelle « F.C. » bat au rythme du calibre FC-710, seconde génération du mouvement Maxime. Lancé en 2009, celui-ci visait à réduire les coûts de fabrication de 30% tout en proposant le niveau de qualité des calibres Heart Beat Manufacture.

« Pour ce faire, les horlogers Frédérique Constant repensèrent tous les composants, améliorèrent l’efficacité de l’assemblage et intégrèrent plusieurs technologies novatrices. Pour la première fois, une manufacture horlogère suisse proposait une montre dotée d’un calibre manufacture à un prix inférieur à 2 000 euros » souligne la marque dans son communiqué. Et de préciser : « introduisant aujourd’hui une aiguille centrale des secondes, le calibre FC-710 est résolument conforme à la volonté de Frédérique Constant : proposer un « luxe accessible » ».

Frédérique Constant Classics Manufacture : luxe accessible
« Frédérique Constant développe et produit ses calibres en interne depuis 2001 » assure encore la marque. « Le premier calibre manufacture lancé, en collaboration avec l’École d'Horlogerie de Genève, l’École d'Ingénieurs de Genève et l’Horloge Vakschool Zadkine (Hollande), fut le Heart Beat Manufacture -FC-910- avec son ouverture emblématique dans le cadran et la platine à 6 heures ».

Celui-ci se distingue par un pont de roue d’échappement positionné sur la face avant du calibre, ce qui a permis d’amener le spiral et le système de réglage fin également à l’avant et de donner au calibre son design caractéristique. La nouveauté de la construction a valu à Frédérique Constant d’obtenir un brevet d’invention.

Depuis, ce calibre a été suivi par d’autres versions avec diverses complications, un échappement en silicium et même un tourbillon développé en interne. Les ateliers de production de Frédérique Constant à Genève affichent une surface de 3.200 m2 répartis sur quatre niveaux.

L’environnement pour le personnel qui se consacre à la production des composants, à l’assemblage des calibres et des montres ainsi qu’au contrôle qualité est donc spacieux. Des machines à commande numérique dernière génération sont utilisées pour la fabrication des composants dans un grand atelier situé au sous-sol. L’assemblage des calibres et des montres ainsi que les contrôles de qualité rigoureux sont principalement effectués au premier étage. Le bâtiment abrite également le siège international de la marque.

Entretien avec Peter Stas, co-fondateur et directeur général de Frédérique Constant

Frédérique Constant Classics Manufacture : luxe accessible
La montre Frédérique Constant Classics Manufacture est-elle une réponse à la réduction des calibres récemment annoncée par Swatch Groupe ?

Oui, Frédérique Constant privilégie le lancement de montres équipées de ses propres calibres pour compenser la baisse des achats de calibres. Cela permet à la marque de maintenir sa croissance annuelle de 20-25%.

Pourquoi lancer la Classics Manufacture ?

Après le succès des modèles Heart Beat Manufacture et Maxime Manufacture, nous avons pensé qu’il était temps d’élargir la clientèle de la Manufacture au-delà des collectionneurs. La montre Classics Manufacture a pour cible le client typique de Frédérique Constant, un actif talentueux et prometteur qui aime la belle horlogerie de Genève mais qui ne souhaite pas forcément y consacrer une fortune.

Quel est le secret de Frédérique Constant pour fabriquer des montres à des prix si raisonnables ?

La stratégie de Frédérique Constant a toujours été la même : proposer des créations de valeur à nos clients. Nos processus de fabrication dans nos locaux de Plan-les-Ouates répondent à une organisation extrêmement logique. Lorsque nous avons construit notre manufacture, nous l’avons conçue de manière à ce que tous les ateliers se suivent, afin de garantir l’efficacité de la production. Tous les modèles Frédérique Constant sont assemblés à la main mais, pour la production, nous utilisons des équipements et des technologies de pointe afin de contrôler les coûts.

Spécificités techniques de la Classics Manufacture Frédérique Constant

Frédérique Constant Classics Manufacture : luxe accessible
- Boîtier :
. acier inoxydable poli
. 42 mm de diamètre
. verre convexe en saphir
. fond de boîtier transparent
. date ajustable avec la couronne

Etanche 50 mètres

- Cadran:
. argenté
. décoration guillochée en son centre
. aiguilles noires oxydées à la main
. index chiffres romains
. compteur date à 6h

- Fonctions : heures, minutes, secondes, date

- Bracelet :
. cuir noir façon croco
. boucle déployante en acier inoxydable
. doublure intérieure étanche

- Mouvement :
. automatique, calibre manufacture FC-710 avec aiguille centrale des secondes
. décor circulaire « Côtes de Genève » et perlage
. 26 rubis

Réserve de marche 42h

Référence :
FC-710MC4H6 (acier)
FC-710MC4H4 (plaqué or rose)

Prix de vente public conseillé :
acier : 1.990 euros
plaqué or rose : 2.190 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Juin 2012 | Lu 8363 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail