Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Frédérique Constant Heart Beat Manufacture : dix ans en silicium


Pour fêter comme il se doit les dix ans de son calibre automatique « maison » Heart Beat Manufacture, Frédérique Constant a dévoilé à l’occasion de la Foire de Bâle 2014, deux montres équipées d’un mouvement, le FC-945 Silicium, dont certains composants « clé » sont réalisés en… silicium. Deux modèles sont disponibles (42 mm) : une version acier et une version or rose limitée à 888 exemplaires. Détails.



Frédérique Constant Heart Beat Manufacture : dix ans en silicium
Le silicium a fait son apparition dans les composants horlogers il y a déjà six ou sept ans… Parmi les premières marques à s’en servir, on retrouve des noms aussi prestigieux que Breguet, Patek Philippe ou Jaeger-LeCoultre et aussi Frédérique Constant qui a intégré ce nouveau matériau au sein de ses calibres en 2007.
 
Ainsi, cette année, la « marque de luxe à prix accessibles » présente pour le dixième anniversaire de son mouvement manufacture, un nouveau calibre baptisé « Heart Beat Manufacture FC-945 Silicium »  qui sera intégré au sein de deux montres, l’une en acier et l’autre en or rose.
 
Comme le rappelle la marque dans son communiqué, au cours des deux dernières années, « le département Recherche et Développement de Frédérique Constant s’est efforcé de concevoir, développer et de perfectionner les 126 composants contenus dans ce tout nouveau calibre. Aujourd’hui, la marque dévoile le résultat, obtenu grâce aux matériaux les plus avancés technologiquement ».
 
La précision d’une montre mécanique dépend en grande partie de la justesse des organes réglants, à savoir le balancier, le spiral et l’échappement. Le rôle du balancier étant d’osciller à une certaine fréquence (généralement 4 Hz). C’est de cette cadence que dépend l’exactitude de la montre.
 
Le silicium est un élément chimique représenté par le symbole Si et le numéro 14 sur la table de Mendeleïev. Ce matériau ne se trouve pas en l’état dans la nature. Il doit être fabriqué, principalement à travers des minéraux contenant du dioxide de silicium quasi pur sous différentes formes cristallines tels que le quartz, la calcédoine et l’opale.
 
Comme on peut l’imaginer, la réalisation d’une roue d’échappement en silicium fait appel à une technologie de pointe : la gravure ionique réactive profonde (GIRP).  Une image multiple de l’échappement est produite puis projetée sur une galette de silicium de 100 mm de diamètre et de 0,5 mm d’épaisseur. Les galettes de silicium sont généralement fabriquées en plusieurs formats allant de 25,4 mm à 30 cm, pour une épaisseur de l’ordre de 0,5 mm. Les galettes sont ensuite découpées avant d’être polies sur chaque face. Il est possible de produire jusqu’à 250 roues d’échappement avec une galette de 100 mm.

FC945 Silicium
Avantages de l’échappement en silicium

Légèreté (faible inertie). La roue d’échappement est entraînée et stoppée à chaque tic-tac de la montre. Plus légère, la roue d’échappement en silicium dispose d’une faible inertie, avec à la clé un rendement énergétique accru.
Bonnes propriétés de frottement. La réduction des frottements minimise les déperditions énergétiques. Le calibre affiche ainsi des besoins en énergie moins élevés.
 
Absence d’huile lubrifiante   

1. Plus de problèmes de dilution et de dessèchement de l’huile liés au vieillissement.
2. L’absence d’huile dans la roue d'échappement supprime tout risque de fuite d’huile dans le reste du mouvement.
 
Le calibre FC-945 Heart Beat Manufacture possède donc un échappement avec une roue, une ancre et un plateau en silicium moins énergivore, maintenant son amplitude plus efficacement qu’un échappement à ancre classique, car il peut se passer d’huile lubrifiante.
 
Ce nouveau calibre vient s’intégrer dans un boîtier de 42 mm de diamètre doté d’un fond transparent en glace saphir. Le cadran arbore des chiffres romains noirs et de fines aiguilles pour les heures et les minutes. A noter à 12 heures la présence d’un compteur date avec aiguille pointeur et la phase de lune, tandis qu’un compteur 24 heures, positionné à 9 heures, précise l’heure du jour ou de la nuit. Animant l’ensemble, l’ouverture Heart Beat (un classique chez FC) pratiquée sur le cadran à 6 heures attire l’œil sur la roue d’échappement en silicium en perpétuel mouvement (quand la montre est remontée bien évidemment).
 
Soulignons que ce garde-temps offre une facilité de réglage des fonctions date et phases de lune d’une simplicité déconcertante puisque tout s’effectue par le biais de la couronne. Edité en série limitée à 888 exemplaires pour la version en or rose (pas de restriction pour le modèle acier), cette montre est équipée d’un bracelet en alligator noir ou marron selon la version.

Spécificités techniques de la montre Frédérique Constant Calibre Heart Beat Manufacture FC-945 Silicium

Frédérique Constant Heart Beat Manufacture : dix ans en silicium
Boîtier :
. acier ou or rose 18 carats
. 42 mm de diamètre ;
. verre saphir antireflet
. fond en verre saphir antireflet
 
Etanche à 50 mètres
 
Cadran argenté avec  index chiffres romain noirs
. Ouverture Heart Beat
. aiguilles noires
. indicateur de phases de Lune
. compteur date avec aiguille pointeur à 12h
. compteur 24 heures à 9 heures
 
Fonctions : heures, minutes,  date, 24 Heures, phases de Lune
 
Bracelet : cuir d’alligator véritable
 
Mouvement automatique calibre manufacture FC-945
. diamètre 30,50 mm (13 ¼ lignes),
. ponts décorés « Côtes de Genève » et perlage
. roue d’échappement et ancre en silicium
. 27 rubis
. balancier en Glucydur
. spiral Nivarox N°1
. 28 800 alternances/heure
. dispositif antichoc KIF(2x)
. 4 Hz, 28 800 alt/h
. Efficacité du train d’engrenage calculée à 94 %
. Organe réglant KIF
. Amplitude de +/- 300 ° à 0h et +/- 280° à 24h
. Rotor plaqué or orné de Côtes de Genève
. 126 composants
Dont
. Platine et ponts :  7
. Train d’engrenage :  15
. Roues automatiques :  4
. Systèmes de tirette :  14
. Organes réglants :  12
. Assortiments, avec roue d’échappement en silicium :  10
. Rubis :  27
. Vis :  22
. Rotor:  1
. Autres composants :  14
 
Réserve de marche de 42 heures
 
Edité en série limitée à 888 exemplaires pour la version or rose 18K
 
Prix de vente public conseillé :          
en acier : 4.950 euros
en or rose 18 carats : 12.000 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Avril 2014 | Lu 8089 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail