Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Frédérique Constant QP Tourbillon manuf' : un graal horloger à moins de 20.000 euros


Généralement, ce genre de montre se négocie sur le marché à des tarifs qui dépassent largement le prix d’une berline de luxe… Mais pas chez Frédérique Constant qui a pour devise d’offrir du luxe accessible. Pour fêter son trentième anniversaire, la marque ne déroge pas à la règle en proposant donc de quantième perpétuel tourbillon à moins de 20.000 euros dans sa version acier. Un rapport qualité-prix tout simplement imbattable.



Frédérique Constant est une marque qui, en trois décennies, a bousculé de nombreux fondamentaux dans le monde très conservateur de l’horlogerie helvétique. Tout d’abord, ses deux fondateurs, Peter et Aletta Stas ne sont pas Suisses mais Néerlandais !

Et ensuite, leur postulat de départ a toujours été de proposer à leurs clients des montres de luxe à des prix accessibles. D'ailleurs, la marque fit partie des premières à indiquer le prix de ses modèles à la presse... Un sujet encore largement tabou chez certains horlogers ! 
 
Un positionnement tarifaire qui peut certes, sembler antinomique, mais qui s’est avéré gagnant et cohérent sur la durée. Et le fait est qu’aujourd’hui, F.C. est l’une des marques qui comptent sur le marché et qui a su développer en parallèle de ses collections d’entrée de gamme, une offre « manufacture » qui n’a pas à rougir de certains de ses voisins les plus proches…
 
Ce modèle Quantième Perpétuel Tourbillon Manufacture est un très bel aboutissement pour la marque qui fête donc cette année ses trente ans. Avant d’entrer dans le détail, petit retour sur le développement des calibres Frédérique Constant manuf’.  
 
En 2004, FC lance –après trois années de recherche et développement– son premier mouvement de manufacture breveté : le calibre primé Heart Beat Manufacture ; les Suisses « pure souche » n’y croyaient pas et de fait, n’en reviennent pas...

Quatre ans plus tard, la marque dévoile son premier tourbillon de manufacture, lui-même inspiré du mouvement Heart Beat Manufacture (le moins cher du marché à l’époque en swiss made). En 2016, FC présente une nouvelle grande complication : son quantième perpétuel manufacture. Et cette année, la manuf FC de Plan-les-Ouates près de Genève associe le QP au tourbillon, sorte de graal horloger pour les amateurs puisqu’il offre deux des plus belles complications horlogères qui soient.
 
Proposé en acier poli, en acier plaqué or rose ou en or rose, ce QP Tourbillon embarque un boitier de taille contemporaine de 42 mm doté d’un fond transparent qui permet d’admirer le mouvement FC-975 avec ses finitions perlées et Côtes de Genève. En tout, quatre versions sont disponibles. Deux avec cadran squelette et deux autres avec cadran argenté avec chiffres romains et décor Clous de Paris guilloché.  
 
Combinant tourbillon et QP, ce garde-temps dispose d’une technologie d’avant-garde. « Composé d’une roue et d’une ancre d’échappement en silicium, d’un balancier au poids intelligemment réparti et d’une cage de tourbillon qui a été développée selon un processus industrialisé jusqu’au moindre détail, il assure un haut niveau de performances et satisfait aux standards de qualité les plus élevés » assure la marque dans son communiqué.
 
Le silicium (de plus en plus utilisé dans l’industrie horlogère haut de gamme) vise à améliorer le mécanisme du tourbillon en offrant des propriétés de frottement optimales ainsi qu’un gain d’efficience qui répond aux besoins énergétiques du calibre. Léger, durable, antimagnétique et extrêmement résistant aux écarts de température, ce matériau a connu au fil du temps des progrès remarquables en matière de précision. Ses propriétés de frottement sont si bonnes que tout lubrifiant s’avère superflu. 

L’allègement de la roue d’échappement permet de réduire l’inertie tout en offrant une meilleure fiabilité et précision, avec à la clé une amélioration des performances chronométriques à long terme. Ce calibre automatique offre une réserve de marche standard de 38h pour une cadence de 4 hertz, tandis que le balancier oscille à 28 800 alternances par heure.
 
Brevetée par FC, la cage de tourbillon est formée de 80 composants tous fabriqués dans les ateliers de la manufacture avec une machine CNC assurant une précision allant de 1 à 2 microns (0,001 à 0,002 mm). Chaque cage est numérotée individuellement au niveau de la platine supérieure située en son centre, chiffre correspondant au numéro de série limitée indiqué sur le boîtier.
 
Le QP est une complication extrêmement sophistiquée qui ne calcule pas seulement le nombre de jours dans chaque mois, mais aussi les années, ce qui lui permet de s’ajuster automatiquement lors des années bissextiles.
 
Le calibre prend en compte les mois à 30 et 31 jours, les 28 jours du mois de février, mais aussi le cycle des années bissextiles et l'affichage du 29 février tous les quatre ans. S’il ne s’arrête pas, ce QP ne nécessitera aucun réglage manuel avant 400 ans. De l’intérêt de posséder un watchwinder… Seule exception due au calendrier grégorien, la montre devra être réglée le 1er mars 2100, vous avez donc quelques années de tranquillité devant vous.
 
Les versions en acier et en acier plaqué or rose ont été éditées chacune à 88 exemplaires numérotés. Seul le modèle en or rose a été tiré à 30 exemplaires en référence, bien évidemment, aux trente années d’existence de la maison. L’ensemble se porte sur un bracelet alligator noir ou brun en fonction de la couleur du boîtier. Ce garde-temps est présenté dans un luxueux coffret en bois.



Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Novembre 2018 | Lu 2630 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos