Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Frédérique Constant Slimline Tourbillon Manufacture : votre premier tourbillon ?


Frédérique Constant, marque de « luxe accessible » poursuit le développement de ses collections horlogères avec l’arrivée de six nouveaux modèles de tourbillons édités en série limitée à 188 exemplaires dans la collection Slimline Tourbillon Manufacture (43 mm). A partir de 29.000 euros en acier. Probablement l’un des moins chers du marché.



Frédérique Constant Slimline Tourbillon Manufacture : votre premier tourbillon ?
Suite à l’engouement suscité par le modèle Slimline Tourbillon Manufacture lancé en 2012, Frédérique Constant a souhaité étoffer sa gamme de six nouvelles montres disponibles en or rose, en acier ou en or rose et acier.
 
Ces garde-temps, au design classique (d’inspiration fifties) sont animés par le calibre FC-980, équipé d’une roue d’échappement et d’une ancre en silicium. A l’image des modèles précédents, chacun sera édité en série limitée, numérotée à 188 exemplaires pour le monde et proposé à partir de seulement 29 000 euros pour le modèle acier. De quoi songer à s’offrir votre tout premier tourbillon…
 
Intégralement conçu dans les ateliers de Frédérique Constant à Plans-les-Ouates (Genève), le calibre automatique manufacture FC-980 (188 composants) présente plusieurs caractéristiques spécifiques.
 
Outre une répartition optimale du poids, il se distingue par la présence d’une roue d’échappement en silicium dont les atouts -fonctionnement sans lubrifiant, grande légèreté, réduction des frottements- sont renforcés par une ancre, elle-même fabriquée en silicium d’où, une performance supérieure et une moindre exigence en matière d’entretien.
 
Bénéficiant d’une oscillation de 28.800 alternances par heure, ce tourbillon « une minute » arbore une finition soignée dans les moindres détails : ponts de la cage tourbillon décorés avec perlage et « Côtes de Genève » visibles à travers le fond saphir du boîtier.
 
La nouvelle collection Slimline Tourbillon Manufacture se décline en trois versions, proposant chacune deux couleurs de cadrans. La première dispose d’un boîtier en or rose contrastant avec le cadran argenté ou chocolat. La seconde offre un boîtier poli à la main en acier assorti d’un cadran gris foncé ou d’un cadran bleu nuit (notre préférée). Enfin, la troisième ose le mélange des matériaux en associant un boîtier en acier inoxydable à une lunette en or rose, le tout orné d’un cadran gris foncé ou chocolat noir.
 
Avec une épaisseur de seulement 12 millimètres, le boîtier aux lignes épurées (43 mm) présente un cadran incurvé, renforçant l’esprit années 50 du modèle. Ponctué d’index posés manuellement, il possède un indicateur jour-nuit (original) et révèle, à 6 heures, une ouverture permettant d’admirer la cage du tourbillon numérotée. 
 
Rappelons que le Tourbillon est l’une des complications les plus appréciées des collectionneurs et des amateurs de belles mécaniques. Sa fabrication reste extrêmement complexe en raison du degré de précision requis pour toutes les pièces qui le composent. Seuls quelques rares horlogers possèdent les compétences nécessaires pour pouvoir fabriquer de telles mécaniques.
 
De plus, Frédérique Constant a toujours pensé que des montres de qualité assemblées à la main, telles que celles de la gamme Slimline Tourbillon Manufacture, ne doivent pas nécessairement être hors de prix… Plus que jamais fidèle à sa philosophie de luxe accessible, « F.C. » propose ce nouveau Tourbillon Manufacture Slimline à partir de 29.000 euros pour la version en acier, 31.000 euros pour la version bicolore et 39.900 euros pour la version en or rose. Ce qui en fait probablement le tourbillon le plus accessible du marché…

Spécificités techniques de la Frédérique Constant FC-980 Slimline Tourbillon Manufacture acier

- Boîtier :
. acier inoxydable poli à la main
. 43 mm de diamètre ; 11,8 mm d’épaisseur
. verre saphir bombé antireflet
. fond, fermé par 6 vis, en verre saphir antireflet
. exemplaires numérotés et limités à 188 exemplaires
 
- Etanche à 30 mètres
 
- Cadran :
. bleu nuit ou gris foncé incurvé
. index appliqués à la main, aiguilles en acier polies à la main
. indicateur jour/nuit en acier bleui
. cage tourbillon à 6 heures
 
- Mouvement :
. automatique calibre manufacture FC-980-3
. tourbillon 1 minute
. pont de balancier sur le côté du cadran
. diamètre 30,50 mm (13 ¼ lignes),
. ponts décorés « Côtes de Genève » et perlage
. roue d’échappement en silicium
. ancre en silicium
. 33 rubis
. balancier Glucydur, spiral Nivarox N°1
. dispositif antichoc Incabloc
. 28 800 alternances/heure
. anglage fini et rhodiage
. 188 composants
. mouvement numéroté
 
Réserve de marche de 48 heures
 
- Fonctions : heures, minutes, 60 secondes tourbillon, indicateur jour/nuit
 
- Bracelet bleu ou gris en cuir d’alligator véritable cousu main avec boucle déployante
 
Référence :
FC-980G4S6 (cadran gris) ;
FC-980N4S6 (cadran bleu nuit)
 
Prix de vente public conseillé :          
29.000 euros en acier
31.000 euros en acier avec lunette en or rose 18 carats
39 900 euros en or rose 18 carats

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Novembre 2013 | Lu 3169 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail