Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Frédérique Constant : chronométreur officiel du Rallye Pékin-Paris


Très belle opération pour l’horloger indépendant Frédérique Constant qui devient le chronométreur officiel d’une course automobile mythique : la fameux Rallye Pékin-Paris qui partira de la capitale chinoise le 12 juin prochain pour une arrivée à Paris prévue le 17 juillet 2016. Montre en main.


Six ans après sa première participation au légendaire Rallye Pékin-Paris (2010), la manufacture horlogère suisse Frédérique Constant prend part, une nouvelle fois à l'aventure en devenant le sponsor exclusif et le Chronométreur officiel de cette prestigieuse compétition automobile. Top départ le dimanche 12 juin de la Grande Muraille de Chine pour une arrivée le dimanche 17 juillet, place Vendôme à Paris.
 
Fidèle au tracé d'origine, l’édition 2016 du Rallye Pékin-Paris suivra un trajet de 13.000 km sur 35 jours. Les 109 concurrents (dont Yves di Martino, brand manager France de Vacheron Constantin) et leurs véhicules d’époque partiront le dimanche 12 juin de la Grande Muraille près de Pékin, pour arriver, place Vendôme à Paris, le dimanche 17 juillet, où ils seront accueillis par la prestigieuse boutique Parisienne Bucherer et la marque Frédérique Constant.
 
Le Rallye Pékin-Paris est la version modern d'une course de légende qui eut lieu pour la première fois en 1907. Cette année-là, le prince Scipione Borghèse déclarait au journal parisien Le Matin : « Ce qui reste à prouver aujourd'hui, c'est de savoir si un homme qui possède une voiture peut effectivement faire tout ce qu'il veut et aller là où il veut. Y aurait-il quelqu'un pour entreprendre cet été un voyage en automobile de Pékin à Paris ? ».
 
Le départ de la course fut donné le 10 juin 1907 devant l'ambassade de France, à Pékin. Il y avait alors quarante participants enregistrés, mais seuls cinq d'entre eux prirent effectivement le départ à Pékin. C'est en 1997 que la version contemporaine du Pékin-Paris est organisée par Philip Young et l'Endurance Rally Association. La course présente alors un ambitieux tracé de 16.000 km sur 45 jours. Le rallye passe notamment par la Chine, le Tibet, l'Inde et le Pakistan. Dix années ont passé avant que l'ERA ne lance en 2007 (c’est alors Blancpain qui est chronométreur officiel) une nouvelle édition du Rallye Paris-Pékin, cette fois-ci plus fidèle à l'original. Devant le succès de l'événement, l'association décida d'en faire une épreuve triennale.
 
Tout au long du parcours, les pilotes passeront notamment par le désert de Gobi et la Mongolie avant de traverser la Russie. Ils emprunteront, ensuite, les routes de la Biélorussie et de la Pologne avant d'achever leur périple en Europe de l'ouest.
 
Pour l'édition 2016 du Rallye Pékin-Paris, FC a créé une montre en édition limitée qui rend hommage à cette exceptionnelle course automobile. Le pilote et le copilote, vainqueurs de l'épreuve, se verront remettre cette montre exclusive à leur arrivée dans les rues de Paris. Rappelons que Frédérique Constant s'implique depuis de nombreuses années dans l'univers des sports automobiles, avec une prédilection pour les rallyes de véhicules d'époque. La marque est en effet, un partenaire de longue date du célèbre constructeur automobile Austin Healey.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Mai 2016 | Lu 834 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail