Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Frédérique Constant : un QP "manuf" en acier à moins de 8.500 euros


C’est tout simplement du jamais vu ! En effet, l’horloger suisse indépendant Frédérique Constant vient de dévoiler un Quantième Perpétuel doté d’un boitier acier de 42 mm embarquant un calibre « manufacture » automatique à moins de 8.500 euros. De la haute horlogerie à prix accessible ! En plus, la montre est belle !



Avec cette nouveauté, Frédérique Constant frappe un grand coup. De fait, c’est la première fois qu’un Q.P. est aussi « abordable » (8.400 euros pour la version acier et 8.700 euros pour la version plaquée or rose). En effet, cette complication est généralement au minimum trois fois plus chère, et encore, dans ces gammes de prix-là, l’offre est très rare. Certes, le Q.P. de F.C. est en acier, mais c’est encore mieux puisque les Q.P. proposés dans ce métal sont également très rares, ce qui rend ce modèle encore plus désirable !
 
En quelques années, la manufacture Frédérique Constant a mis au point dix-neuf calibres « in house ». En 2016, à l’occasion de la Foire de Bâle, la marque repousse ses limites en s'attaquant à un nouveau domaine de perfection mécanique : le fameux quantième perpétuel. L’une des complications « reine » de l’horlogerie suisse ! Après deux ans de recherche et de développement, la maison dévoile donc aujourd’hui, la « Manufacture Quantième Perpétuel », un garde-temps qui affichera la date précise chaque jour de votre vie pendant un siècle, sans interruption.  

Le mouvement « manuf » a été intégralement créé par Manuel Da Silva Matos et Pim Koeslag, respectivement directeur du département R&D et directeur technique chez Frédérique Constant, au terme de deux années de recherche et de développement. Comme le souligne la marque dans son communiqué, cette « montre est l'une des montres à quantième perpétuel les plus innovantes et les plus simples à assembler jamais produites ».
 
Produite et assemblée par les horlogers FC dans les ateliers de Plan-les-Ouates près de Genève, ce garde-temps est donc animée par le calibre de manufacture FC-775 à remontage automatique (191 composants) d’une épaisseur de 6,7 mm seulement pour une réserve de marche de 38 heures. 
 

Sur chaque côté du boîtier de 42 mm, de minuscules boutons-poussoirs permettent de régler facilement le mécanisme du quantième. L’un, situé à 5 heures, permet d'avancer les phases de lune, l’autre, placé à 8 heures, agit sur le jour de la semaine et celui à 10 heures avance le jour et la date simultanément. Attention, lors du réglage du quantième perpétuel, il faut impérativement commencer par régler la date puis le jour.
 
Enfin, le poussoir, positionné à 11 heures, affiche le mois et l'année bissextile en même temps. Les fonctions heures et minutes sont réglables quant à elles, au moyen de la couronne. Normal. Une fois paramétré, ce mécanisme prendra naturellement en compte les mois à 30 et 31 jours, les 28 jours du mois de février, mais aussi le cycle des années bissextiles et l'affichage du 29 février tous les quatre ans.
 
En théorie, si cette montre fonctionne en permanence sans jamais s’arrêter (d’où l’intérêt d’un calibre mécanique automatique doublé d’un watchwinder à la maison), elle ne devrait nécessiter aucune correction manuelle pendant 400 ans, mais il y a une exception dans le calendrier grégorien : la montre devra être ajustée le 1er mars 2100, qui devrait normalement être une année bissextile.
 
Deux versions de boitiers sont disponibles : acier (notre préférée) ou plaqué or rose. Mais en tout, trois modèles sont commercialisés : cadran argenté sur l’acier et cadran argenté ou bleu sur l’or rose orné d'index bâtons assortis à la couleur du boîtier. Etanches jusqu’à 30 mètres, ils sont pourvus d’un fond en verre saphir, permettant d'admirer le mouvement avec ses finitions perlées et Côtes de Genève circulaires. Ces montres se portent sur des bracelets en alligator, noir, brun ou bleu marine en fonction de la couleur du boîtier. Le tout présenté dans un luxueux coffret cadeau en bois.

​Spécificités techniques

Boîtier acier 42 mm poli en trois parties
. verre saphir bombé 
. fond boîtier transparent
 
Etanche à 30 mètres
 
Cadran argenté
. index appliqués argentés
. aiguilles des heures et minutes argentées polies à la main
 
Fonctions : heures, minutes, phase de lune, date, jour, mois, année bissextile
 
Mouvement automatique quantième perpétuel, calibre manufacture FC-775
. finitions perlées et Côtes de Genève circulaires.
. 26 rubis, réserve de marche 38 heures
. 28'800 alt/h
 
Bracelet cuir alligator noir
                 
Référence : FC-775S4S6
 
Prix de vente public conseillé : 8.400 euros  


Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Mars 2016 | Lu 7268 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos