Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

GIGN et RAID : des hommes et des montres


La France vient de connaitre des heures noires. La capitale et sa banlieue ont été mises à feu et à sang par trois terroristes, trois barbares fanatiques qui viennent d’être neutralisés par les forces spéciales : le GIGN et le RAID. Deux groupes auxquelles certaines marques horlogères ont rendu hommage, en les équipant parfois, de leur garde-temps.


La France, et plus spécifiquement Paris et sa proche banlieue, viennent de connaitre des moments tragiques, sans précédent, d’une extrême violence. Pendant trois jours, la capitale s’est retrouvée en état d’alerte maximale suite aux attaques terroristes qu’elle a subit cette semaine. Des attentats qui ont couté la vie à 17 innocents, trop d’innocents. Sans compter les nombreux blessés, dont certains encore entre la vie et la mort.
 
Heureusement, des hommes courageux, des héros qui se battent pour la liberté mais également pour nous protéger, nous citoyens, au péril de leur vie, sont intervenus et ont mis fin à cet épisode qui restera gravé dans la mémoire des Français. Ces soldats de la nation, ce sont les hommes du GIGN ou du RAID. Des types aguerris et discrets que rien n’arrête, qui n’ont qu’un but, faire respecter l’ordre et neutraliser, parfois définitivement, ceux qui s’élèvent contre la démocratie et ses fondements.
 
Hier, deux jours après la tuerie sanglante de Charlie Hebdo (douze morts) et au lendemain d'une fusillade mortelle à Montrouge (une policière municipale assassinée), les trois preneurs d'otages de Dammartin-en-Goële (les frères Kouachi) et Paris (Amedy Coulibaly) sont morts suite aux interventions quasi-simultanées du GIGN et du RAID. A noter que pour la première fois, les deux groupes travaillaient ensemble à Dammartin-en-Goële, où un membre du GIGN a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger. C’est le RAID qui est intervenu à Vincennes.

GIGN
Les hommes du GIGN sont spécialisés dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Unis et expérimentés, ils composent l’unité d’élite de la Gendarmerie Nationale et représentent ce qui se fait de mieux sur le plan international en matière d’interventions à hauts risques. En France comme à l’étranger, les « Super Gendarmes » du GIGN doivent faire face à des situations d’une extrême dangerosité. Les missions sur lesquelles ils sont envoyés demandent un engagement total et nécessitent un entraînement spécifique. Leur équipement doit être prêt à affronter tous les dangers.
 
RAID
Fondée en 1985, le RAID est une unité d’élite de la Police nationale française qui lutte contre toutes les formes de criminalité et grand banditisme. Son nom fait référence au mot « Raid » qui signifie : « Recherche, Assistance, Intervention, et Dissuasion ». Sa devise : « Servir sans faillir ». 

GIGN et RAID : des hommes et des montres
Ces hommes, certaines marques horlogères, leur ont dédié (parfois fourni) des montres au cours des dernières années. Des pièces solides et résistantes, qu'ils ne portent cependant pas toujours en action. En voici quelques-unes (liste non exhaustive). 

Bell & Ross : série limitée de BR 03-92 destinée aux hommes du GIGN
Parfaitement lisible de jour comme de nuit grâce à son cadran noir mat, son verre saphir antireflet et ses imposantes aiguilles photoluminescentes, la BR 03-92 GIGN est également étanche à 100 mètres et motorisée par un mouvement mécanique suisse de haute précision doté d’une réserve de marche de 40 heures.
 
Ralf Tech : WRX Hybrid II pour le GIGN
L’horloger franco-suisse Ralf Tech a réalisé une montre pour les plongeurs du GIGN : la Ralf Tech WRX Hybrid II. Un garde-temps de 47 mm doté d’un boitier en PVD noir mat extrêmement résistant (étanche 500 mètres/amagnétique) accueillant un calibre hybride quartz à remontage automatique avec accumulateur de charge…
 
En 2007, Ebel réalise une série de montres commémoratives réservée aux membres du GIGN
 
MATWatches : la montre du RAID
Boitier ergonomique de forme tonneau inspiré des 70's. Gamme classique étanche à 200M.
Les aiguilles et cadran sont traités avec une matière luminescente Superluminova afin de garantir une lisibilité optimale en milieu aquatique ou de nuit.
 
S.T. Dupont présente la montre RAID « Servir sans faillir » pour les 25 ans du RAID
La marque française de luxe S.T. Dupont, a présenté en 2010 un modèle de montre extrêmement virile et sportive, réalisé à l’occasion des vingt-cinq ans du RAID, l’unité d’élite de la Police nationale française. Un garde-temps imposant, doté d’un boitier acier noir de 44 mm, équipé d’un mouvement mécanique automatique à double fuseau horaire et étanche à 300 mètres. Bref, une montre tout-terrain.

GIGN et RAID : des hommes et des montres

GIGN et RAID : des hommes et des montres

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Janvier 2015 | Lu 5645 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances