Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Girard-Perregaux Tourbillon sous Trois Ponts volants : édition Aston Martin


Le nouveau Tourbillon sous Trois Ponts volants – Édition Aston Martin est le tout premier garde-temps issu de la collaboration entre l’horloger et le constructeur de bolides. Cette édition limitée de 18 exemplaires embarque un boitier de 44 mm en titane DLC noir doté d’un calibre de haute horlogerie associé à un bracelet en veau noir et Rubber Alloy (caoutchouc injecté d’or gris) exclusif de Girard-Perregaux.



On le sait, entre Girard-Perregaux et l’automobile, c’est une longue histoire. Une histoire de passions et une histoire d’hommes, notamment grâce aux anciens propriétaires, la famille Macaluso, grande amatrice de sport mécaniques.
 
Depuis février 2021, la manufacture locloise est devenue le partenaire et l’horloger officiel d'Aston Martin, fabricant britannique d'automobiles de luxe. Dans ce contexte, voici donc le tout premier garde-temps, très haut de gamme et très horloger, issu de cette collaboration.
 
Comme souvent chez GP, cette pièce célèbre la montre de poche emblématique aux trois Ponts du 19e siècle, mais ici, d’une façon résolument contemporaine, jusque dans les moindres détails, y compris le bracelet.
 
Ce garde-temps embarque un 44 mm en titane grade 5 revêtu de DLC noir ou Diamond-Like Carbon. Une « boîte » en glace saphir habille le dessus et le dos du boîtier, permettant le passage de la lumière pour une meilleure lisibilité.

Le mouvement, logé entre deux plaques de verre saphir, semble flotter dans les airs. Signature emblématique de Girard-Perregaux, trois ponts traversent tout le cadran. Ils sont composés de titane avec un traitement en PVD noir et arborent des angles polis. Le mouvement semble être en lévitation à l’intérieur du boîtier.
 
Cela a été rendu possible grâce à un mouvement réduit à l’essentiel où la platine a disparu, créant ainsi l’illusion d’un mouvement ‘volant’ à l’intérieur du boîtier. C’est cette caractéristique particulière qui a donné naissance au terme ‘ponts volants’.  
 
Située dans la partie inférieure du cadran, la cage du tourbillon est en forme de lyre, une caractéristique présente sur tous les tourbillons de la manufacture datant du 19e siècle. Une aiguille bleuie fixée à la cage révèle la petite seconde. La cage du Tourbillon, qui mesure à peine 10 mm de diamètre, est constituée de 79 composants qui ne pèsent au total que 0,25 gramme. Ce poids incroyablement faible permet de réduire la consommation d’énergie.

A 12h, le barillet ajouré offre une vue partielle sur le ressort principal. Un micro-rotor en or gris, situé à côté du barillet, remonte le ressort principal et, contrairement à la plupart des montres automatiques, offre une vue dégagée sur le mouvement.
 
Gravé sur le flanc vertical du micro-rotor, le nom de l’entreprise automobile bénéficie d’un traitement luminescent blanc qui apparaît bleuté dans des conditions de luminosité restreintes. Les index et les aiguilles sont également pourvus d’un traitement luminescent blanc et émettent eux aussi une lueur bleutée dans la pénombre.
 
Ce garde-temps d’exception se porte sur un bracelet dévoilé en première mondiale. Ce dernier est confectionné en cuir de veau noir et en Rubber Alloy, un insert en caoutchouc injecté d’or gris. Le design de ce strap rappelle les lignes des voitures de course Aston Martin du passé.
 
Le Tourbillon sous Trois Ponts volants - Édition Aston Martin est une édition limitée de 18 pièces, disponible dès à présent dans le monde entier chez tous les détaillants Girard-Perregaux agréés.

Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Juin 2021 | Lu 7698 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail