Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Glashütte Senator Chronograph Panorama Date


La manufacture saxonne Glashütte Original dévoile un tout nouveau chrono en « V » inversé qui pour la première fois, sera disponible dès le départ en deux versions (platine et or rouge). Mais ce qui retient le plus l’attention de l’amateur d’horlogerie est incontestablement la mécanique exceptionnelle intégrée au sein de ce chrono/grande date entièrement conçu et fabriqué à la main !



Glashütte Senator Chronograph Panorama Date
Depuis 1845, Glashütte Original (située dans la région de Saxe en Allemagne) est réputée pour ses  complications horlogères, parmi lesquelles les chronographes… Dans cet esprit, le nouveau calibre 37-01 est le premier à être conçu et construit spécifiquement comme un mouvement de chronographe !
 
De fait, l'équipe de la manufacture est parvenue à associer au sein de ce modèle une combinaison unique de caractéristiques comme : l'aiguille centrale des secondes avec fonction stop seconde, les compteurs 30 minutes et 12 heures avec mécanisme flyback ; le compteur des petites secondes avec indicateur de la réserve de marche (très confortable avec 70 heures, un barillet) et bien sûr, la fameuse date Panorama (si identitaire) de Glashütte Original !
 
Contrairement à des constructions plus complexes, le calibre automatique 37-01 (4Hz), doté d'une roue à colonnes, a été conçu pour être aussi simple et compact que possible. Fort d'un diamètre de 31,6mm, « ce mouvement jouit d'une stabilité accrue et s'avère moins sensible aux interférences, ce qui se traduit par des performances de haut niveau à long terme » assure la marque dans son communiqué.

Glashütte Senator Chronograph Panorama Date
Le réglage s'opère à l'aide de quatre vis dorées positionnées sur la serge du balancier ; l'absence de régulateur sur le ressort permet au mouvement de fonctionner en continu pendant une période de temps beaucoup plus longue et une précision accrue.

Les fonctions marche et arrêt du chronographe sont activées par le poussoir situé à 2 heures sur le boîtier, le mécanisme flyback par le poussoir situé à 4 heures. Une pression sur le poussoir flyback permet d'arrêter la mesure du temps en cours avec retour à zéro des aiguilles des heures, des minutes et des secondes du chronographe.

La mesure du temps ne s'arrête pas pour autant. Bien au contraire, une nouvelle mesure commence immédiatement, dès que le poussoir flyback est relâché.
 
Le nouveau Senator Chronograph Panorama Date sera dans un premier temps disponible en deux versions : la première se caractérise par un cadran argenté avec échelle tachymétrique noire gravée au laser, un tour d'heures de type chemin de fer et des chiffres romains ; toutes les gravures sont remplies de noir avant que le cadran en or ne soit poli en vue du placage d'argent ultérieur.

Le processus, appelé « placage d'argent par friction », implique l'application à la main d'une fine poudre d'argent, créant un magnifique cadran durable et unique. Cette édition (notre préférée) à cadran argenté lustré est présentée dans un boîtier en platine poli et satiné ; un saphir bleu vient rehausser la couronne.
 
La seconde version se distingue par un cadran grené argent laqué, doté d'un tour d'heures de type chemin de fer noir et de chiffres romains noirs, le tout niché dans un boîtier satiné et poli en or rouge 18 carats.
 
Le cadran présente à 12 heures un compteur chronographe 12 heures, tandis que l'affichage de la date Panorama avec chiffres noirs sur fond ivoire est positionné au centre de la moitié inférieure du cadran. Le cadran des petites secondes avec indicateur de la réserve de marche noir et blanc apparaît à 9 heures, le compteur chronographe 30 minutes à 3 heures. Toutes les aiguilles sont en acier bleui.
 
Côté finitions ? Ce chrono est doté d’une glace saphir bombée traitée antireflet sur les deux faces qui  protège le côté cadran, tandis qu'une seconde glace saphir fixée sur le fond de boîte permet d'admirer le mouvement automatique. A noter le rotor et les ponts du chronographe montés sur la platine trois quarts Glashütte ; les Côtes de Glashütte au niveau du pont automatique, les vis bleuies et le rotor squelette central en or 21 ct ainsi que le double G du logo. Les connaisseurs pourront apprécier le nouveau dispositif oscillant réglé par quatre vis dorées, facilement visible à travers la glace saphir du fond de boîte.
 
La version platine de la nouvelle Senator Chronograph Panorama Date est montée sur bracelet bleu en alligator de Louisiane avec boucle déployante en platine ; la version en or rouge est dotée quant à elle d'un bracelet en alligator de Louisiane noir mat avec boucle déployante en or rouge.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Avril 2014 | Lu 1940 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail