Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Grand Seiko Elegance SBGW301 : la classe intemporelle des belles japonaises


La maison horlogère japonaise Grand Seiko vient de dévoiler cette nouvelle référence, cette Elegance SBGW301 (qui vient remplacer la SBGW231) qui sortira en janvier 2024 avec son boitier de 37,3 mm légèrement revisité, toujours ce cadran ivoire qui lui va si bien et toujours cet excellent calibre 9S64 à remontage mécanique d’une réserve de marche de 3 jours ! La quintessence de la montre de ville. Compter 5.100 euros.



Cette Elegance SBGW301 est l’entrée de gamme en Grand Seiko mécanique. Entrée de gamme certes, mais également l’une des plus séduisantes et des plus réussies avec ce design intemporel mâtiné de cette touche vintage qui lui va particulièrement bien et qui en fait une excellente montre de ville à porter au quotidien. Sans compter un très bon rapport qualité-prix (5.100 euros) pour un produit de cette qualité.
 
L’Elegance fut lancée à l’origine en 2001 ; vingt ans déjà ! C’est une montre de ville de 37,3 mm en acier. C’est petit, mais c’est un format idéal et intemporel pour un garde-temps chic, élégant et discret. En fait, 37 mm est probablement la taille parfaite pour un garde-temps de ce style. Ni trop petit, ni trop grand, il passera les années sans prendre une ride.
 
Point à souligner : grâce à la discrète révision de ses cornes, cette nouvelle référence est désormais compatible avec le bracelet en acier grains de riz de la SBGW305 récemment dévoilée. Ce qui lui offre une plus grande versatilité.

Le cadran blanc cassé (ivoire) est lui aussi intemporel et permet « d’agrandir » visuellement la taille de la montre. Un cadran clair a toujours tendance à faire paraitre une montre plus grande, à l’inverse d’un cadran sombre ou noir.
 
Ce dernier embarque des index en appliques associés à un jeu d’aiguilles heures et minutes de type Dauphine. Leurs formes et leurs polissages permettent de renvoyer la lumière de manière exceptionnelle offrant ainsi, une lisibilité accrue sous tous les angles. Du très beau travail (munissez-vous d’une loupe pour apprécier tous les détails).
 
Une trotteuse centrale ainsi que le logo « GS » et le nom de la marque complètent l’ensemble qui est protégé par un verre saphir « box-shaped » (traité antireflet à l’intérieur) qui renforce le coté vintage de la pièce.

Côté moteur, cette montre embarque un calibre mécanique à remontage manuel de 24 rubis (le 9S64) aux finitions exceptionnelles (les Japonais sont de « grands maniaques », ce qui en fait des horlogers d’exception) visibles à travers le fond transparent fixé par six vis.
 
Il offre une confortable réserve de marche de 72h environ ainsi qu'un niveau de précision stable, grâce à l'utilisation d'alliages SPRON exclusifs pour le spiral et le ressort moteur. Compter - 3 à + 5 seconde(s) par jour en condition d’utilisation normale. N’hésitez pas à remonter le calibre lors de vos essais, c’est un vrai bonheur !
 
Afin d'éviter tout dommage au ressort moteur dû à un remontage excessif, ce calibre à remontage manuel bénéficie d'une structure spéciale à bride glissante.

Cette petite merveille japonaise se porte sur un bracelet en crocodile noir mat avec boucle ardillon. Mais rien ne vous empêche de l’habiller autrement si vous trouvez cela un peu trop classique…
 
Un alligator bleu marine mat légèrement bombé avec coutures crème en points « gantier » ? Un marron chocolat plat rembordé ? Un cuir de veau gris ? De l’autruche marron « gold » ? Du lézard de couleur vive ? Un bracelet en cuir Bastin (JM Weston) est probablement l’une des plus belles combinaisons.
 
La Grand Seiko SBGW301 sera disponible dans les boutiques Grand Seiko et chez certains détaillants à partir de janvier 2024.

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Décembre 2023 | Lu 12183 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail