Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Grand Seiko : deux réinterprétations 44GS inspirées des kamisen, les éventails japonais


La maison horlogère japonaise Grand Seiko poursuit le développement de son fameux modèle 44GS avec l’arrivée de deux nouvelles créations dotées de boitiers en acier de 36,5 mm, étanches à 100 mètres, avec calibre 9S64 à remontage manuel et surtout, des cadrans arborant un motif soleillé qui évoque les éventails de l’archipel nippon. Compter 5.700 euros.



Pour la création de ses garde-temps, la maison Grand Seiko, très attachées aux traditions comme il se doit au Japon, puise son inspiration dans la nature et/la culture qui l’entoure.
 
Pour cette itération du modèle 44GS, l’horloger a décidé de dédié ses cadrans aux kamisen, les somptueux éventails pliants en papier japonais.
 
L'année 1967 marqua la sortie du modèle 44GS : montre qui va illustrer tout le style Grand Seiko qui puise son inspiration dans les lignes droites et des surfaces planes que l'on retrouve dans certains artisanats japonais traditionnels, notamment les portes coulissantes en papier, les paravents et les éventails.

Ici, le motif soleillé de ces deux nouveautés est créé à partir d'une série de surfaces planes et d'arêtes
saillantes qui rappellent les kamisen, les éventails pliants en papier japonais.

Rappelons que l'art des éventails japonais nécessite de nombreuses étapes requérant une très grande patience et de la patience de la part des artisans qui les fabriquent.
 
On remarque aussi que l'aiguille des secondes -en acier bleui à la flamme- marque le temps sur le cadran blanc texturé de la référence SBGW297. L’ensemble est protégé par un verre saphir Box-shaped avec revêtement antireflet.

Ces garde-temps sont animés par le calibre mécanique 9S64, un mouvement trois aiguilles (l’absence de date offre une belle ampleur à ces deux cadrans) à remontage manuel. 

Il dispose d'une réserve de marche, très confortable et largement week-end proof de 72 heures lorsqu'il est entièrement remonté. Sa précision est de +5 à -3 secondes par jour.
 
Ces deux montres sont proposées sur un bracelet en acier et sont disponibles dans les boutiques Grand Seiko et chez certains détaillants en Europe à partir de novembre 2023. Elles disposent d’une garantie de cinq ans.

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Novembre 2023 | Lu 4213 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail