Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


HYT H1 x Alinghi : troisième volet


Troisième volet de son partenariat avec l’écurie de course nautique Alinghi, la montre H1 de HYT s’annonce comme la « plus technique » et la plus « nerveuse » de cette trilogie. Toujours en édition limitée (20 pièces), elle embarque un imposant boitier de 48,8 mm (étanche 30 mètres) accueillant un calibre mécanique à remontage manuel qui affiche le temps de manière fluide et surtout, fluidique !


« C’est le plus technique des modèles que nous ayons dédié à notre partenariat avec Alinghi ». Pour Grégory Dourde, CEO HYT, la création qui célèbre les trois ans du partenariat avec l’écurie de course vélique n’est pas à prendre à la légère. Elle ne ressemble à aucune autre. La H1 Alinghi reprend ainsi la mer : à la suite des H4 (2015) et H2 (2016), elle est aujourd’hui la pièce la plus technique, celle qui emprunte le plus d’éléments aux bateaux.
 
Autre particularité de ce modèle : un long travail d’appropriation du design Alinghi. « Nous sommes allés sur les chantiers où l’équipe prépare ses multicoques », poursuit Grégory Dourde. « Nous avons observé le montage des bateaux, leurs composants bruts et assemblés, leurs fonctions, leurs emplacements. On en retrouve de nombreux éléments sur la pièce ».
 
Le plus marquant d’entre eux est certainement le cordage qui se trouve sur la partie inférieure de son cadran. Réalisé sur-mesure, il traverse quatre œillets côté rehaut puis vient s’arrimer à l’extrémité des trois œillets intérieurs.

Côté fond, la structure de la H1 Alinghi reprend la forme d’un pont de bateau. La finition grise sablée s’efface pour dévoiler toute la technicité de la pièce. Côté cadran, à l’image du catamaran volant Alinghi, se déploie un concentré de technologies permettant une lecture fluidique des heures au sein du capillaire, un temps liquide. Pour en faciliter la lecture nocturne, HYT l’a fait reposer sur une gouttière de Superluminova. Ainsi, de nuit, la partie translucide du capillaire restitue la lumière, permettant une déduction de l’heure qu’il est qui, elle, reste opaque.
 
Côté matériau, HYT comme Alinghi ont privilégié la légèreté et la rigidité. La pièce dispose ainsi de cornes et du protège-couronne rapportés en carbone plissé et forgé. Ces éléments sont conçus et fabriqués en marge de la montre puis assemblés sur sa carrure en titane.
 
Enfin, côté cadran, de nombreux éléments ont été conçus expressément pour la H1 Alinghi et son univers nautique : la petite seconde à 9h en forme d’enrouleur de voile d’avant, la réserve de marche à 3h en forme de winch, le cavalier à 6h qui reprend le logo d’Alinghi, sa couleur rouge que l’on retrouve sur la réserve de marche et l’aiguille des minutes.
 
« Avec cette H1 Alinghi, HYT va encore plus loin en intégrant dans le cadran des pièces essentielles au fonctionnement à bord telles que le winch et l’enrouleur, mais aussi du cordage. C’est un rappel concret du nautisme, j’adore le concept et c’est surtout du jamais vu ! » s’enthousiasme Nils Frei, régleur des voiles d’avant chez Alinghi.

​Spécificités techniques

Boîte de 48,8 mm titane et carbone forgé avec finitions brossées, microbillées et satinées
Epaisseur : 17.9mm
Couronne vissée gainée de caoutchouc noir
Protège-couronne rapporté en carbone forgé
Cornes rapportées et vissées en carbone forgé
Dôme à 6h00 en titane avec logo Alinghi gravé
Glace saphir bombée avec traitement antireflet côté cadran
Fond saphir vissé et gravé Alinghi
 
Etanche jusqu’à 30 mètres
 
Cadran déstructuré, heures indiquées par un fluide
Cadran des heures noir, index et chiffres blanc
Chemin des heures rempli de Superluminova
Cadran central relié au cadran des heures par un fil synthétique
Cadran des minutes noir avec pourtour et index diamantés, chiffres blancs
Aiguille minute rhodiée remplie de vernis rouge
Régulateur à 12h00

Roue de petite seconde à 9h30 en forme d’enrouleur de voile d’avant avec traitement NAC
Indicateur de la réserve de marche à 2h30 en forme de winch avec traitement NAC
 
Module micro-fluidique exclusif et breveté HYT :
- Deux soufflets métalliques multicouches
- Tube-capillaire en verre médical avec nano-coating intérieur
- Deux liquides non miscibles ; l’un est transparent et l’autre coloré par un colorant de haute résistance
- Compensateur thermique avec soufflet dédié et liquide interne spécifique
- Restricteurs fluidiques en céramique
 
Mouvement mécanique à remontage manuel, calibre exclusif HYT
28,800 alt/h, 4 Hz
35 rubis
Ponts anglés à la main et décorés Côtes de Genève, soufflets rhodiés
 
Réserve de marche : 65h
 
Bracelet en tissu gris anthracite foncé renforcé de fibres ignifuges et anti-allergènes ; surpiqûres noires, boucle déployante en titane
 
Ref. : 148-TC-09-NF-RC

Edition limitée à 20 pièces

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Décembre 2017 | Lu 1004 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos