Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



HYT H2 Tradition : le classicisme selon V. Perriard


HYT poursuit le développement de ses collections avec l’arrivée cette année d’une nouvelle H2, probablement le plus classique de tous les modèles développés par cette marque d’avant-garde. Enfin, classique mais pas trop quand même… Vincent Perriard n’ayant pas l’habitude de faire les choses comme tout le monde !



HYT est l’une des marques horlogères les plus innovantes de ces dernières années. Elle fait partie du club très fermé des horlogers indépendants d’avant-garde. Comme Urwerk ou MB&F. Depuis le lancement de ses tous premiers modèles en 2012, son succès ne s’est jamais démenti et ces garde-temps ont su séduire de nombreux amateurs dans le monde.
 
En ce début 2016, et juste avant sa toute première participation au SIHH de Genève, HYT vient de dévoiler son modèle H2 Tradition. Une montre qui associe tradition horlogère et techniques du 21ème siècle. « Nous avions toujours dit que nous ne ferions jamais de pièce classique. Alors évidemment, nous en avons fait une » indique Vincent Perriard, PDG de HYT. Et de poursuivre : « notre ADN est et restera celui de l'innovation fluidique, mais cela ne nous empêche pas de nous amuser avec les codes de l'horlogerie traditionnelle. Le fun, l'expérimentation, le plaisir de surprendre, après tout, c'est ce que nous faisons de mieux ».

La H2 Tradition de chez HYT est à l'image de son patronyme : un mariage des deux. C'est la première HYT aux finitions classiques, guillochées. C'est la première HYT aux cadrans laqués et aux aiguilles bleuies. Pourtant, derrière cet habit « classique » (qui pourrait presque faire penser à un régulateur), la H2 Tradition garde bien les deux pieds ancrés dans le 21ème ! Son siècle, avec notamment son système de capillaire dont le fluide bleu progresse au fil des heures.
 
Comme les éditions précédentes, ce système hydromécanique est animé par les deux soufflets positionnés de part et d’autres des 6h, développés en 2013 sur la toute première H2. Le gène traditionnel s'exprime quant à lui par la platine guillochée diamant, la couronne en forme d’ogive ainsi que ses aiguilles bleuis.
 
Cette balance constante entre tradition et modernité est plus complexe qu'il n'y paraît. De fait, la marque a dû modifier la conception du calibre de la H2 pour lui donner une apparence plus classique, en phase avec les canons esthétiques de la haute horlogerie. Le balancier, par exemple, a été recentré afin de céder sa place au cadran des minutes. Ce simple déplacement a exigé de revoir une large partie de la conception mouvement, une nouvelle fois assurée par les partenaires de longue date de HYT, APRP.
 
La boîte en or gris et titane (48,8 mm) a également été retravaillée, le protège-couronne supprimé, toujours pour renforcer les codes de la tradition horlogère. La finition de la H2 Tradition a elle aussi demandé plusieurs ajustements. Pour qu’elle puisse être guillochée diamant en maillechort rhodié des deux côtés, la platine a par exemple dû être rendue un peu plus épaisse, ce qui a conduit au calcul de nouvelles tolérances du mouvement. Tous les ponts ont été modifiés, reconstruits, adoucis, anglés à la main. Comme toutes les créations HYT, la H2 Tradition s’apprécie pleinement en perspectives et volumes.
 
« Si l’idée de départ était simple – réaliser une HYT classique – il a fallu constamment trouver les voies pour préserver l’identité de la pièce tout en lui affectant des codes qui n’étaient pas nativement les siens. C’est un beau défi que nos clients collectionneurs nous avaient demandé et que nous avons ici relevé », conclut Vincent Perriard.

Spécificités techniques

Boîte or gris et titane avec finitions polies, microbillées et satinées
Diamètre : 48.8 mm
Epaisseur : 17.9 mm
Couronne dynamométrique vissée titane
Carrure en titane avec traitement anthracite clair PVD
Cavalier à 6h00, chiffre romain, en titane rempli de vernis bleu
Glace saphir bombée (box) avec traitement antireflet
Fond saphir vissé
 
Etanche jusqu'à 50 mètres
 
Fonctions :

Heures fluidiques rétrogrades ; minutes, secondes
Indicateur de position de couronne (H-N-R)
 
Mouvement mécanique à remontage manuel, calibre exclusif HYT
21 600 alt/h, 3 Hz, 28 rubis
Ponts microbillés et polis aciers inoxydable avec angles intérieurs rentrants polis bloqués
Platine guillochée diamant en Maillechort rhodié, soufflets rhodiés
 
Réserve de marche : 192 heures (8 jours)
 
Cadrans :
Cadran heures vernis laqué avec traitement 4N, chiffres romains noirs
Cadrans minutes (12:00) et secondes (02:30) vernis laqués avec traitement 4N ; aiguille des minutes bleui
Index (minutes, secondes) et chiffres arabes noirs
 
Bracelet alligator bleu brillant et boucle déployante titane
 
Edition limitée à 50 pièces


Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Janvier 2016 | Lu 1481 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos