Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Hamilton Pan Europ : tendance endurance


Hamilton poursuit le développement de sa collection Pan Europ, résolument d’inspiration « seventies », avec l’arrivée en 2014 d’un modèle en acier trois-aiguilles/jour/date de 42 mm qui abrite un calibre mécanique automatique affichant une très belle réserve de marche de 80 heures. Quand l’endurance se fait tendance…



Hamilton Pan Europ
De plus en plus de marques horlogères suisses équipent leurs montres automatiques de nouveaux calibres affichant des réserves d’énergie bien supérieures aux traditionnelles 40 heures… Au départ réservées aux marques les plus prestigieuses (Blancpain ou Panerai par exemple), cette tendance arrive aujourd’hui sur un segment de montres moins chères, notamment au sein du Swatch Group avec Longines par exemple… La Swatch Sistem 51 affiche quant à elle une réserve de marche de 90 !

Plus concrètement, l’amélioration de la réserve de marche peut avoir deux avantages très intéressants. D’une part, une réserve de marche supérieure à 40 heures peut vous permettre de retirer votre montre le vendredi soir et la remettre le lundi matin sans avoir à la remettre à l’heure. Mais une réserve d’énergie plus longue offre également aux garde-temps une meilleure précision (grâce à une meilleure régularité du fonctionnement du calibre) dans le temps…
 
Cette nouveauté de chez Hamilton vient donc confirmer cette tendance… En effet, son calibre mécanique automatique exclusif, le H-30, s’avère ultra-performant avec ses 80 heures de réserve de marche. Cette nouveauté 2014 ne déroge pas à la tradition de cette série en proposant des innovations technologiques ; le modèle original Hamilton Pan Europ, lancé en 1971, contenait en effet l'un des premiers mouvements chronographes automatiques au monde. Le premier revenant à Breitling.
 
Côté esthétique, le cadran est entouré de cornes anguleuses et l'ensemble encadre une lunette tournante  avec insert en aluminium (vintage quand tu nous tiens…). Les couleurs jouent ici un rôle important en facilitant la lecture de l'heure. Le rehaut blanc sur le cadran et le revêtement Superluminova des aiguilles fait ressortir les heures et les minutes. Un rouge vif domine le marquage des heures entre 12h et 3h ainsi que sur la trotteuse.
 
A noter également un affichage de la date doublé du jour de la semaine. Une complication toujours pratique qui offre un réel « petit plus » a cette montre qui ne dépasse pas les 800 euros ! Pour renforcer l’esprit vintage et sportif de ces modèles proposés en deux versions de cadran  (bleu ou gris), la Pan Europ est dotée d’un bracelet en cuir à trous. Ou bracelet en tissu à rayures avec boucle ardillon au choix.

Spécificités techniques de la montre Hamilton Pan Europ

Hamilton Pan Europ
Boîtier 42 mm acier inoxydable

Cadran bleu / gris avec un rehaut blanc
Verre saphir avec revêtement antireflets
 
Etanchéité : 5 bars (50m)
 
Bracelet en cuir noir avec boucle déployante / bracelet en tissu à rayures avec boucle ardillon 
 
Mouvement H-30
 
Réserve de marche : 80 heures
 
Prix de vente public conseillé : 795 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Février 2014 | Lu 5950 fois