Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Heart Beat Manufacture « Only Watch 2007 » de Frédérique Constant


A l’occasion de l’exceptionnelle vente aux enchères « Only Watch 2007 » organisée par Antiquorum pour la recherche contre la maladie de Duchenne, la manufacture horlogère Frédérique Constant a créé une montre unique comportant un balancier en Zerodur® et une roue d’échappement en silicium. Détails de cette première mondiale.



Heart Beat Manufacture Only Watch 2007 de Frédérique Constant
Recherchant l’application de nouveaux matériaux de pointe pour ses calibres, Frédérique Constant a innové en fabriquant, pour la première fois dans l’histoire de l’industrie horlogère, un balancier en Zerodur®.

Le Zerodur® est une céramique en verre bénéficiant d’un coefficient de dilatation thermique presque nul et d’une structure moléculaire extraordinairement homogène. Matériau privilégié dans la fabrication de composants high tech, le Zerodur® est notamment utilisé en astronomie et dans la technologie satellitaire pour la fabrication de miroirs des télescopes terrestres et orbitaux.

En adoptant le Zerodur®, Frédérique Constant a conçu un balancier totalement amagnétique et insensible aux changements de température, d’où une amélioration de la précision et des performances du mouvement. L’avantage supplémentaire de ce matériau, est sa transparence, ce qui assure une lisibilité optimale des autres parties du mouvement.

A cette innovation technologique, s’ajoute l’utilisation d’une roue d’échappement en silicium. Fonctionnant sans lubrifiant, elle supprime le risque de diffusion de l’huile dans les autres parties du mouvement. D’autre part, elle est plus légère qu’une roue d’échappement classique. De fait, elle possède une inertie inférieure et donc un rendement énergétique supérieur. Enfin, la réduction des frottements limite la perte d’énergie, si bien que l’énergie requise par le calibre est moindre. La réserve de marche de la montre s’en trouve augmentée. Bref, que des avantages...

Only Watch

Réunissant 35 prestigieuses marques horlogères, cette exposition internationale, présentée à Tokyo, Shanghai, Hong-Kong, Singapour et Genève, finira son périple à Monte Carlo le 20 septembre prochain, sous le haut patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco. Chaque modèle sera mis aux enchères et l’intégralité des recettes sera reversée à la recherche contre la maladie de Duchenne, une maladie génétique rare (dystrophie musculaire) touchant encore un trop grand nombre d’enfants à travers le monde. En 2005, cette vente aux enchères avait rapporté plus d’1,9 millions d’euros.

Heart Beat Manufacture Only Watch 2007 de Frédérique Constant

Spécificités techniques de la Heart Beat Manufacture Only Watch 2007 de Frédérique Constant :

Heart Beat Manufacture Only Watch 2007 de Frédérique Constant
Heart Beat Manufacture automatique en or rose avec balancier en Zerodur® et roue d’échappement en silicium, spécialement créée pour « Only Watch 2007 »

- Boîtier :
. or rose 18 carats
. 41 mm de diamètre
. verre convexe en saphir et fond transparent en saphir
. fond gravé « Pièce unique – Only Watch 2007 »
. étanche à 30 mètres

- Cadran :
. noir et argent, avec chiffres et index en or rose
. indicateur de phases de lune
. date par aiguille à 12 heures
. ouverture Heart Beat à 6 heures

- Bracelet :
. cuir d’alligator véritable
. boucle déployante en or rose

- Mouvement :
. automatique calibre manufacture FC-935 - 1
. décor Côtes de Genève et perlage
. roue d’échappement en silicium
. 27 rubis
. balancier Zerodur®
. spiral Nivarox
. réglage fin et antichoc KIF
. 28 800 alternances/heure
. réserve de marche de 48 heures

Pour aller plus loin, lire aussi :
Only Watch 2007 : la vente aura lieu à Monaco le jeudi 20 septembre prochain
Voir l'ensemble des montres proposées pour Only Watch 2007

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Août 2007 | Lu 7338 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail