Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Herbelin Newport Céramique 35ème anniversaire : à l'heure de l'épure


Voici probablement l’une des plus belles montres de la rentrée 2023 ! En effet, cette Newport Céramique 35ème anniversaire de chez Herbelin propose dans cette nouvelle version de retrouver toute la quintessence de ce garde-temps dans un matériau inédit jusqu’à lors pour l’horloger de Charquemont : la céramique. Deux versions automatiques disponibles (38 et 43 mm) en éditions limitées à 500 exemplaires chacune. Compter 1.999 euros.



Avec cette nouveauté 2023 qui célèbre les 35 ans de la fameuse Newport, Herbelin réussi le pari de commercialiser une montre sportive ET chic.
 
Pas uniquement une sportive-chic mais une montre qui est aussi à l’aise à la plage ou sur un bateau avec son étanchéité à 50 mètres que dans une réunion professionnelle, discrètement logée sous le poignet d’une chemise.
 
On ne présente plus la Newport de chez Herbelin ; une montre qui a séduit des générations d’amateurs de montres. Souvent d’ailleurs, ce modèle fut les collectionneurs, leur tout « premier pas » effectué dans le monde du luxe et de l’horlogerie, avant de se tourner (ou pas) plus tard, vers des pièces plus chères.
 
A l’origine, cette collection fut créée en 1988 et elle s’inspirait des hublots des voiliers transatlantiques. Encore aujourd’hui, la Newport occupe toujours la place numéro un des ventes de la marque. Depuis quelques années, ce modèle a été réinterprété à de nombreuses reprises : pour hommes, pour femmes, à quartz, mécaniques, chrono, maréographe, etc.

Mais cette nouvelle version pour le moins « minimaliste et épurée » est incontestablement l’une des plus réussies et des plus inédites. En effet, ce garde-temps est disponible pour la toute première fois avec un boitier en céramique noire polie. Et ce, dans deux tailles : en 38 mm, mixte ou plus masculine en 43 mm.
 
On le sait, la céramique est apparue sur le marché en 1986 la Da Vinci d’IWC. Ce matériau sera ensuite popularisé par les montres Rado qui en fera sa spécialité, mais ce n’est qu’en 2000 que Chanel va révolutionner l’industrie horlogère avec sa fameuse J12 en céramique noire ou blanche.
 
Depuis, la plupart des marques proposent au sein de leur catalogue une ou des montres dans ce matériau doux au touché, plus léger que l’acier, quasiment inrayable, pratiquement incassable, anallergique, etc. céramique…
 
« Ce n’est pas simplement une montre en céramique » précise Mathieu Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur de création associé de la marque française. « Notre volonté est d’introduire au fil du temps de nouveaux matériaux. Après le carbone et le titane, la céramique est parfaitement adaptée pour ancrer, encore plus, Newport dans un univers sport chic citadin ».

Et de poursuivre : « nous avons joué avec la matière, travaillée de façon précise et pointue, exploiter ses propriétés pour les mettre en valeur. Rien n’a été fait par hasard. Nous avons appliqué à l’horlogerie une démarche architecturale pour créer un objet horloger design par excellence ».
 
Taillée dans la céramique, la boîte est découpée en trois facettes minutieusement ciselées. Sa finition polie sculpte la lumière, valorisant les lignes de l’ensemble. De son côté, le cadran –également en céramique- est protégé par un verre saphir traité anti-reflets.
 
Au sein de cette montre quasi-furtive, on remarque quelques touches d’acier : sur les aiguilles heures et minutes (point de trotteuse pour renforcer l’épure), sur la couronne conique crantée, ou sur les vis de fixation du bracelet.
 
Côté « moteur », ces deux éditions limitées à 500 exemplaires chacune embarque un calibre mécanique automatique de chez Sellita, oscillant à 28.800 alt/h et d’une confortable réserve de marche de 56 heures. Son fond de boîte transparent, cerclé d'acier gravé Newport 35 years et du numéro X/500 de la montre, révèle les rouages du mécanisme dont la masse oscillante est siglée Herbelin.
 
Cette Newport Céramique 35ème anniversaire est montée sur un fin bracelet noir mat, dessiné spécifiquement pour prolonger la ligne de l’attache centrale jusqu’à la boucle. Ce dernier est réalisé en élastomère FKM, un matériau nettement plus haut de gamme et plus cher qu’un simple caoutchouc…
 
Vente en ligne sur le site herbelin.com
Boutique Herbelin
58 rue Bonaparte
75006 Paris

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Septembre 2023 | Lu 5508 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail