Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Herbelin Newport Maréographe : en phase avec les marées !


Belle nouveauté chez Herbelin cet été. En effet, la marque horlogère de Charquemont vient de présenter, pour fêter les 35 ans de son modèle Newport, une version de 43 mm « Maréographe » (qui indique les marées) grâce à son calibre quartz. Compter 679 euros.



La fonction maréographe n’est pas nouvelle en horlogerie puisqu’elle remonte à la fin du 19ème siècle. Les modèles relativement récents les plus connus sont bien évidemment la Maréographe d’Heuer datant des années 50 et le modèle Corum Admiral’s Cup des années 80.
 
Il en existe d’autres, mais ces deux-là sont probablement les plus emblématiques de cette complication disponible en mécanique ou quartz comme c’est le cas de cette Herbelin.
 
Aujourd’hui donc, la maison Herbelin a décidé d’intégrer cette complication au sein de sa fameuse montre Newport, issue de l’univers maritime. Logique donc. Et qui, de surcroit, célèbre cette années ses trente-cinq ans de bons et loyaux services.
 
Plus concrètement, ce garde-temps indique en plus de l’heure, le niveau des marées en fonction des mouvements de la Lune. Bon, on ne va pas se mentir, cette fonction n’est pas très utile au quotidien pour les citadins ! C’est surtout bien pratique pour les marins, les baigneurs, les promeneurs en bord de mer mais également les surfeurs !

Paré d’un bleu Newport soleillé, le cadran est divisé en quatre zones représentant un cycle de marée, dont chaque phase est inscrite sur le cercle interne. L’eau montant et refluant en moyenne toutes les 12 heures et 25 minutes, l’aiguille de marée finalisée par une ancre rouge respecte ce rythme.
 
Chaque index représentant un intervalle de 62 minutes et 5 secondes, l’aiguille des marées fait donc un tour complet en 12h25. Réglée à partir d’une table des marées (disponible sur internet ou à la capitainerie du port), celle-ci permet de visualiser, en un seul coup d’œil, l’état et la position de la marée (montante ou descendante, pleine mer ou basse mer).
 
Exemple ! Il est 10h07 localement. La carte des marées annonce la marée haute à 14h07, soit quatre heures après l’heure locale. Il suffit, à l’aide du poussoir placé à 2h, de positionner l’aiguille de marée 4h avant l’indication « pleine mer », soit à 8h.
 
A 14h07, l’aiguille de marée affichera bien « marée haute » comme décrit par la table des marées. Une fois réglée, la montre ne demande aucune autre intervention, à moins que son porteur ne change de localisation géographique bien évidemment !

Outre ces informations propres à la fonction maréographe, le cadran présente un guichet de date discret à 4h30 et un compteur « petite seconde » à 2h. Indicateur de marche, il vient compléter la précision de la minuterie dont la lecture est double : l’une pour les minutes, l’autre pour le cycle de marée. L’ensemble est parcouru par un jeu d’aiguilles recouvertes de matière luminescente, à l’identique des index.
 
Ce garde-temps embarque un mouvement quartz de facture suisse de chez Ronda. Réservé en avant-première à la maison française, il offre une autonomie de 60 mois.
 
Côté design, on retrouve bien sûr celui, caractéristique, de la Newport inspiré des hublots de voiliers. On retrouve ses attaches centrales, sa lunette imposante et sa roue marine gravée sur la couronne crantée. Le tout, dans un boîtier en acier de 43 mm à la finition polie-brossée. Sa lunette est ponctuée de six vis évoquant les winchs de bateaux à voile et son fond est gravé de la mention « 35ème anniversaire ».
 
Etanche jusqu’à 100 mètres, cette nouveauté est montée sur un bracelet, bombé au centre, réalisé dans un textile technique, à l’identique de celui utilisé pour le cordage marin. Il est assorti au cadran par sa couleur bleue surpiquée de blanc avec des points de bride rouges.

A découvrir dans le boutique Herbelin au 58 rue Bonaparte, 75006 Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Juillet 2023 | Lu 10553 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail