Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Herbelin Newport Slim Squelette : sexy sexagénaire


Pour célébrer ses 75 ans, mais également pour commémorer l’ouverture de sa boutique exclusive à Paris dans le 6ème arrondissement, la marque horlogère française Herbelin vient de dévoiler une toute nouvelle Newport Slim Squelette dotée d’un boitier en acier de 42 mm avec calibre à remontage manuel qui ne sera produite qu’à 500 exemplaires. Compter 1.799 euros.



On ne présente plus la Newport de chez Michel Herbelin ; une montre qui a séduit des générations d’amateurs de montres. Souvent d’ailleurs, ce modèle fut les collectionneurs, leur tout « premier pas » effectué dans le monde du luxe et de l’horlogerie, avant de se tourner (ou pas) plus tard, vers des pièces plus chères.
 
A l’origine, cette collection fut créée en 1988 et elle s’inspirait des hublots des voiliers transatlantiques. Encore aujourd’hui, la Newport occupe toujours la place numéro un des ventes de la marque. Elle sera bien évidemment en bonne place au sein des vitrines de la toute première boutique exclusive Herbelin qui ouvre ses portes au 58 de la rue Bonaparte dans le 6ème.
 
Issue du modèle d’origine, la collection Newport Slim a été totalement retravaillée -tout en gardant son ADN marin- en 2021 : on retrouve bien évidemment les fameuses attaches centrales et sa couronne gravée d’une roue marine.

Toujours large, sa lunette, qui s’était affranchie de ses vis historiques précédemment, est exempte de l’inscription Newport déplacée ici sur le fond de boîte. Le rehaut traditionnel a aussi disparu au profit d’une bague ponctuée simplement de perforations rondes en guise d’index.
 
On remarque le nouveau logo Herbelin qui est imprimé sous le verre saphir pour plus de transparence. L’ensemble est mis en lumière par les reflets de la finition polie du boîtier en acier d’un diamètre de 42 mm pour seulement 7,15 mm d’épaisseur. Etanche à 30 mètres.
 
Tout en transparence, le cadran, protégé par un verre saphir, met à nu le squelette du mouvement. Rappelons que le squelettage d’un calibre consiste à le rendre le plus « transparent » et aérien possible en ôtant le plus de matière possible sur ces différents composants, sans jamais bien sûr, nuire au bon fonctionnement de son « moteur » ! Un exercice de style toujours apprécié des connaisseurs.

Les composants ont subi un traitement ruthénium gris qui rend la pièce très contemporaine. Précisons d’ailleurs que ce squelettage a été développé spécifiquement pour cette marque horlogère française.
 
Les aiguilles des heures et des minutes sont facettées et effilées oxydées noires. Ce calibre suisse (de chez Sellita) est visible par un fond transparent. Doté de 19 rubis et battant à 28.800 alt/h, il dispose d’une réserve de marche de 45 heures.
 
Gravée au dos de la boîte du numéro X/500 est affichée (réf.1222SQ75). Ce modèle se porte sur un bracelet en cuir façon alligator noir surpiqué de gris et revêtu d’une couche de gomme pour le rendre mat et doux. Sur boucle ardillon.
 
Made in France, cette montre a été dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers Herbelin situés dans le massif du Jura en Franche-Comté.

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Septembre 2022 | Lu 5960 fois