Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Herbelin Newport : un chrono bicolore pour les 35 ans de cette collection emblématique de l'horlogerie française


Lancée en 1988 par la maison Herbelin, la fameuse Newport célèbre en 2023, ses 35 ans de bons et loyaux services. Pour commémorer ce nouveau cap, l’horloger franc-comtois dévoile sa Newport chronographe automatique Edition 35ème anniversaire (42 mm, étanche à 100 mètres). Identique au modèle d’origine par ses codes couleur, ce garde-temps a néanmoins été revisité pour s’inscrire dans le temps présent. Edition limitée à 350 exemplaires numérotés pour le monde. Compter 2.799 euros.



La Newport de Michel Herbelin a séduit des générations d’amateurs de montres. Pour de nombreux collectionneurs, ce modèle fut souvent, d’ailleurs, le « premier pas » effectué dans le monde du luxe avant de se tourner (ou pas) plus tard, vers des pièces plus chères.
 
A l’origine, cette collection fut créée en 1988 par Jean-Claude Herbelin, fils de Michel. Elle s’inspirait alors des hublots des voiliers transatlantiques. Depuis sa remise sur le devant de la scène il y a quelques années, la marque horlogère de Charquemont a proposé différentes versions (quartz et automatiques) en trois aiguilles-date, en squelette, en chrono grande date, etc.
 
Pour marquer ses trente-cinq ans, la maison horlogère Herbelin revient cette année avec cette nouveauté qui reste une Newport (on ne change pas une équipe qui gagne) dans une version sport-chic qui évoque le modèle d’origine avec de l’acier, du doré et du bleu.

« Respecter l’ADN esthétique de la Newport de 1988 tout en le transposant à l’heure d’aujourd’hui, et de surcroît sur un chronographe automatique, inexistant à l’époque, a été un vrai défi » précise Mathieu Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur de création associé de la marque française.
 
Et d’ajouter : « la Newport d’origine reprend la forme d’un hublot des voiliers transatlantiques. D’où, une boîte purement cylindrique à l’épaisseur contenue grâce à la présence d’un mouvement quartz, un verre positionné dans le prolongement d’une lunette plane et des attaches centrales ».
 
On imagine bien que transposer tout ceci dans une version chronographe automatique ne fut pas forcément un exercice facile...
 
Plus concrètement, pour cette édition anniversaire, la boîte de 42 mm (étanche à 100 mètres) bicolore en acier et acier PVD or jaune a été affinée à l’extrême. La lunette tachymétrique base 400 est en acier brossé circulaire ; elle conserve sa surface plane originelle et est associée à un verre saphir de type glass box.

Paré du célèbre bleu Newport soleillé, le cadran arbore des index biseautés évoquant la construction géométrique d’une coque de bateau. Ponctués à midi d’une roue marine, à l’identique du logo original de la première Newport, ils soulignent une minuterie positionnée sur le réhaut.
 
Ce chrono bicompax horizontal propose un compteurs « 30 minutes » à 3h et un second compteur « petite seconde » à 9h qui se détachent du fond par leur couleur azurée rhodium. L’ensemble est complété d’un guichet date à 6h. Le tout, survolé par les aiguilles facettées et dorées des heures et des minutes, au rythme d’une trotteuse centrale (également dorée).
 
Cette édition anniversaire embarque un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse. Oscillant à 28 800 oscillations par heure et doté de 27 rubis, il bénéficie d’une confortable réserve de marche de 62h. Visible par un fond de boîte transparent, il dévoile une masse oscillante gravée au nom de la maison.
 
« Créée en 1988, elle occupe toujours, trente-cinq ans plus tard, la place numéro un des ventes de la maison » conclut Maxime Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur marketing et associé de la marque française. « Depuis son lancement, nous avons vendu 500 000 montres Newport ». Une belle histoire qui est encore bien loin du chapitre final. Affaire à suivre…

A découvrir dans le boutique Herbelin au 58 rue Bonaparte, 75006 Paris.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Juin 2023 | Lu 8479 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail