Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Hermès Cape Cod Chaine d'ancre


La maison Hermès poursuit le développement de sa collection horlogère Cape Cod, un grand classique, avec l’arrivée de cette version Chaîne d’ancre, très féminine, où ses iconiques maillons s’entrenouent sur un cadran strié, revêtu de laque translucide glycine ou bleue.



Cette montre fut créée il y a plus de trente ans, en 1991. Et pourtant, elle semble toujours aussi jeune ! Le fait est qu’elle est née d’un désir fou et d’une vision singulière : ceux d’un homme qui l’inventa en dessinant un carré dans un rectangle.
 
Facile à dire, pas simple à faire. Mais Henri d’Origny, le designer de la maison l’a fait. Sans doute parce que son esprit était libre et que la montre qu’il imagina –lui qui dessinait plutôt des carrés de soie– était d’une évidence telle qu’elle fit le tour du monde. 
 
Son boîtier original, formé de deux demi-maillons « Chaîne d’ancre », jouait avec le motif emblématique imaginé par Robert Dumas en 1938. Un dessin inspiré d’une chaîne de bateau, devenu une signature stylistique de la maison.

Un succès qui fut rapidement amplifié par une idée de génie ! Celle de Martin Margiela qui lors de son premier défilé pour Hermès en 1998 y fit greffer un bracelet double tour ; un coup de maître et une évidence aujourd’hui tant l'image du double tour est associée au prestigieux sellier !

Les ventes s’affolent, la Cape Cod devient rapidement une icône, quasiment un style en soi. Tout est possible, toutes les audaces, toutes les tentatives… Filles et garçons s’y reconnaissent et s’y retrouvent – question de style et de liberté. L’une des premières montres mixtes également.
 
Deux nouveaux modèles féminins (étanches à 30 mètres) sertis ou non sertis interprètent la double chaîne sur un cadran graphique aux tonalités glycine ou bleu. Les maillons entrelacés se détachent d’un fond frappé de lignes horizontales, l’ensemble revêtu de laque teintée et survolé de fines aiguilles bâton.
 
Réalisé au sein des ateliers Hermès Horloger, un bracelet en alligator ou en veau complète l'ensemble de ces créations qui embarquent un calibre heures et minutes à quartz de facture suisse.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 14 Février 2023 | Lu 4801 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail