Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Hermès Cape Cod Crépuscule : cadran "wafer"


Très belle et très originale nouveauté chez Hermès cette année avec cette Cape Cod (un grand classique du sellier français) qui revient avec un somptueux cadran « Crépuscule » fabriqué à partir d’un plaque de silicium dit « wafer » signé du designer-graphiste Thanh-Phong Lê.



Cela fait plus de vingt-cinq ans que la montre Hermès Cape Cod a été lancée sur le marché. Et elle n’a jamais pris une ride ! Bien au contraire.
 
Plus d’un quart de siècle plus tard, cette montre mixte par excellence -l’une des plus connues du prestigieux sellier parisien- revient cette année avec un cadran très technique qui s’inscrit totalement dans les recherches avant-gardiste de la marque par ailleurs, également, très attachée aux savoir-faire ancestraux.
 
Ce modèle à l’esprit résolument marin, s’inspire du maillon du célèbre bracelet « Chaîne d’ancre », bijou référence de la Maison du Faubourg Saint Honoré ; les deux demi-maillons forment son boîtier.
 
En 2018, Hermès initiait une rencontre avec le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) de Neuchâtel en quête d’une innovation technologique à mettre au service de la création.
 
Naît alors un projet un peu fou, de cadran, réalisé à partir d’une plaque en silicium dit « wafer », qui révélera le dessin intimiste et épuré « Crépuscule », signé du designer-graphiste Thanh-Phong Lê.

Survolé de fines aiguilles dorées, le cadran révèle pleinement les nuances bleutées semées d’or jaune de cette méthode unique, alliant créativité et nanotechnologie.
 
Le wafer en silicium, utilisé en microélectronique pour ses propriétés semi-conductrices, est ici choisi pour la première fois pour ses qualités purement esthétiques. Selon la quantité de matière déposée lors de sa fabrication, sa couleur varie en une palette infinie de nuances subtiles et uniques. Ce procédé
hautement technologique est réalisé par des ingénieurs spécialisés au sein des laboratoires du CSEM.
 
Les cadrans de la Cape Cod crépuscule (modèle quartz) sont conçus dans une seule et même plaque de 0.5 mm d’épaisseur, sur laquelle est déposée, avec une extrême précision, une infime couche (72 nanomètres) de nitrure de silicium, permettant d’obtenir la couleur bleue intense souhaitée.
 
Vient ensuite l’étape de photolithographie, durant laquelle le wafer est exposé à une lumière bleue, pour imprimer le motif. L’ensemble se développe dans plusieurs bains successifs, avant le dépôt d’or, suivi d’autres bains pour retirer le superflu. Enfin, la plaque est précisément découpée à la forme
du boîtier de la Cape Cod.
 
Un bracelet simple ou double tour en veau bleu Navy, réalisé au sein des ateliers Hermès Horloger, complète la montre Cape Cod crépuscule.

Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 11 Février 2022 | Lu 4067 fois