Dans la pratique, il s’agit d’un actif virtuel stocké sur support informatique. Ce dernier a été inventé par Satoshi Nakamoto, un personnage énigmatique dont la véritable identité reste à ce jour un mystère. Toujours est-il que son système de paiement pair-à-pair (peer to peer) - P2P – (d’où le nom de la montre) a séduit une large communauté d’utilisateurs et d’investisseurs les acceptant en paiement de leurs transactions.
Cette monnaie virtuelle est à l’origine de nombreuses autres crypto-monnaies apparues par la suite. Le grand nombre d’utilisateurs, la primauté et la réputation établie en ont fait la crypto-monnaie la plus échangée. Cette monnaie virtuelle n’est pas gérée par une banque centrale. « Elle ne peut donc pas faire faillite ni être piratée », selon ses créateurs.
Plus concrètement, cette édition limitée à 210 exemplaires* présentée cette semaine à Hong-Kong sera vendue exclusivement en e-commerce, sa commande et son paiement devant s’effectuer en ligne. Cette innovation a été rendue possible grâce à une collaboration avec le principal courtier d’actifs numériques en Asie. Hublot devient ainsi la première grande marque horlogère à se lancer dans le secteur. Malin et précurseur comme souvent.
Cette Big Bang se présente une boîte de 45mm en céramique noire microbillée étanche à 100 mètres. Elle embarque le calibre manufacture HUB1201, un mouvement squeletté offrant une formidable réserve de marche de 10 jours. Chacune des 210 pièces est unique : elle est « fabriquée » pour son propriétaire en portant le numéro de la transaction en Bitcoin qui aura servi à son achat. Autre allusion à la crypto-monnaie, son bracelet en cuir de veau bleu doublé de caoutchouc noir affiche un motif faisant référence au Blockchain, le réseau d’interconnexion des ordinateurs permettant à la monnaie virtuelle d’exister.
*en référence à la limite totale du nombre de Bitcoins disponibles dans le monde, fixée à 21 millions d’unités.