Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vallée de Joux : à la découverte d'un chalet du 19ème siècle restauré avec l'aide de la Grande Maison

Par Jean-philippe Tarot, Mercredi 2 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

L’horloger suisse Jaeger-LeCoultre vient de dévoiler Le Chalet, un bâtiment fermier traditionnel magnifiquement restauré et niché au cœur de la Vallée de Joux. La Grande Maison a toujours été une manufacture : un concept visionnaire qui réunissait alors tous les métiers de l’horlogerie sous un même toit. Cette structure unique fut fondamentale dans le développement de son identité.



« Plus qu’un projet de restauration, Le Chalet représente une échappée enchantée dans la sérénité de la Vallée de Joux, où les horlogers de Jaeger-LeCoultre travaillent en harmonie avec la nature depuis près de deux siècles » indique la marque dans son communiqué.
 
Cette restauration, entreprise en partenariat avec la commune du Chenit, dont fait partie Le Sentier, siège de la manufacture Jaeger-LeCoultre, va au-delà de la préservation d’un bâtiment historique.

A ce titre, ce chalet offre une « retraite isolée, entourée de forêts vierges et de prairies, où les visiteurs peuvent découvrir l’harmonie intemporelle de la Vallée de Joux ».
 
Ici, au milieu de la quiétude de la nature, la tradition et l’artisanat co-existent en parfaite symbiose, créant un environnement à la fois authentique et hors du commun.
 
Situé à 1.360 mètres d’altitude sur le versant ouest du Mont Tendre, ce bâtiment est un chalet d’alpage du XIXe siècle restauré. Aujourd’hui propriété de la commune du Chenit, il appartenait autrefois à un agriculteur de la vallée qui montait son bétail dans les alpages pendant l’été.

Ce lieu magique, connu sous le nom de « Les Chaumilles » (d’après le mot dialectal local chaux ou « petit pâturage »), surplombe le Sentier et le lac de Joux. 
 
Entouré d’une prairie ponctuée de lapiaz (des rainures sculptées par la pluie dans les roches calcaires), et situé au milieu d’une forêt de pins immaculée, le Chalet « incarne un rythme de vie traditionnel qui a peu changé depuis que les tous premiers fermiers ont conduit leurs troupeaux de la vallée jusqu’aux luxuriants pâturages d'été » souligne encore la marque dans son communiqué.

Selon la tradition, les vaches étaient traites et le fromage fabriqué sur place.
 
Comme toutes les constructions de ce type dans le Jura, Le Chalet comprenait à l’origine une écurie, une grange et une laiterie. La majeure partie du bois d’origine a été minutieusement nettoyée et restaurée, puis complétée par des planches supplémentaires, permettant ainsi de respecter l’héritage du lieu au maximum.

La grange principale ouverte servira d’espace pour les repas et les réceptions et sera surplombée d’un salon mezzanine confortable.

Le décor, à la fois « simple et sophistiqué » met en valeur la beauté de l’espace. En son cœur se trouve le tuyé, cheminée traditionnelle en forme de pyramide située au-dessus du chaudron chauffé, où le lait frais était jadis transformé en fromage. Son bois ancien a été magnifiquement préservé et restauré.
 
L’ancienne laiterie du chalet, qui servait autrefois à sécher le fromage, est devenue une cuisine où un chef préparera des menus spéciaux pour les invités, en mettant l’accent sur les recettes traditionnelles et les ingrédients saisonniers de la vallée, en particulier le fromage, avec le vacherin local.
 
Les façades nord-est et sud-ouest du Chalet sont revêtues de tavaillons (tuiles en bois) utilisés sur les bâtiments traditionnels de la Vallée de Joux pour se protéger de l’hiver et des vents violents.

La coupe à la main et la pose des bardeaux est un savoir-faire ancestral développé dans le Jura suisse au XVe siècle et transmis de génération en génération.

Dans un effort pour préserver ce patrimoine, les artisans locaux ont entièrement remplacé les anciens tavaillons par des nouveaux, fabriqués à partir de bois provenant de la forêt environnante.
 
Le temps passé au Chalet est une occasion unique de s’éloigner de la vie quotidienne et de se connecter à l’âme de la Vallée de Joux, à sa culture, à son histoire et à ses habitants.
 
Les invités découvriront l’univers de la vallée où, au milieu du XVIe siècle, Pierre LeCoultre se réfugia après avoir fui la France et où, dix générations plus tard, son descendant Antoine fondera l’atelier d’horlogerie devenu aujourd’hui la manufacture Jaeger-LeCoultre.
 
En pleine nature, mais à moins de 10 minutes en voiture de la manufacture du Sentier, l’environnement est profondément paisible. Le silence n’est rompu que par le son des cloches des vaches, le soupir de la brise dans les pins et, parfois, par les troupeaux de cerfs.
 
L’opportunité de découvrir Le Chalet sera réservée exclusivement aux visiteurs invités par Jaeger-LeCoultre. En soutenant la restauration de cet édifice, mais aussi en lui donnant un nouveau rôle d’accueil pour les visiteurs du lieu, la Grande Maison a souhaité préserver ce joyau historique pour les générations à venir.







Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail