Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Hublot e-warranty : quand une montre devient son propre certificat de garantie


Avec HUBLOT e-warranty, l’horloger suisse vient de lancer une garantie complètement digitale (une grande tendance depuis quelques mois) sauvegardée dans la blockchain AURA. Plus concrètement, l’authenticité des montres Hublot sera garantie par une reconnaissance visuelle de la micro-structure de leurs matériaux. Explications.


Après avoir été l’une des premières entreprises au monde à équiper ses montres d’une garantie électronique en 2009, Hublot lance aujourd’hui sa « Hublot e-warranty ». Dans la pratique, il s’agit d’un passeport et d’une garantie électroniques s’apparentant à une reconnaissance « faciale » fondée
sur l’unicité des matériaux qui composent ses montres.
 
Une technologie qui a nécessité plus de trois ans de recherche et développement en partenariat avec la société KerQuest.
 
Aujourd’hui, grâce à Hublot e-warranty, il suffit d’une simple photo réalisée avec un portable pour activer la garantie et y accéder tout en vérifiant l’authenticité du produit. Si la technologie développée fait appel à des algorithmes complexes, son usage lui, est simple et « user friendly ».
 
Bref, fini les cartes de garantie et les cartes d’authenticité, avec son nouveau système de protection et de garantie, Hublot souhaite simplifier le suivi et la traçabilité de ses montres, de sa manufacture jusqu’aux clients, en passant par les points de vente.
 
Depuis 2017, l’horloger a travaillé sur la mise au point d’algorithmes en partenariat avec la société
KerQuest. L’objectif était de développer une technologie s’appuyant sur la reconnaissance même de la
spécificité de la montre : à savoir la microstructure des matériaux qui la composent.
 
Si la reconnaissance d’une matière au sens large est étudiée depuis plusieurs années, c’est bien sa reconnaissance unitaire qui posait problème jusqu’ici. Avec l’évolution des smartphones et notamment l’amélioration de la définition de l’appareil-photo, ainsi que le développement de l’intelligence artificielle, Hublot et KerQuest ont mis au point la première reconnaissance visuelle d’une montre.
 
Chaque montre Hublot est unique : et selon la marque, même deux montres d’un même modèle sortant de la manufacture sont différentiables par les singularités de leur microstructure. Le défi relevé a été de savoir les lire et les traiter de manière fiable et pratique. Hublot e-warranty est basée sur la reconnaissance unitaire des spécificités de l’ensemble des montres et modèles de Hublot.
 
La technologie principale se trouve au cœur même de la manufacture, là où en quelque sorte le passeport de la montre est établi. Des lecteurs optiques spécialement conçus, imagent et reconstruisent la réalité de chaque pièce dans tous ses détails, en très haute définition. En effet, chaque montre, à sa sortie de production est « photographiée ».
 
Quand la montre est vendue en boutique, le point de vente active la garantie grâce à l’application Hublot-e-warranty (qui prend une photo de la tête de la montre en s’alignant sur un calque s’affichant à l’écran). Les photos sont transmises à l’infrastructure informatique qui va la traiter et activer automatiquement la garantie si la pièce a bien été reconnue unitairement.
 
Une fois la montre reconnue et authentifiée, le client reçoit sa Hublot e-warranty par le canal de son choix (SMS, E-mail, WhatsApp, WeChat, Instagram, Messenger,…), et pourra aisément ensuite rejoindre la communauté Hublotista.
 
Une Application e-warranty spécifique existe aussi pour les clients. Elle leur permet d’accéder
facilement à de nouveaux services tels que vérifier l’authenticité d’une pièce, récupérer le statut de la garantie d’une pièce, ou encore accéder à la communauté Hublotista. En cas de perte des données de garantie ou de vente de la montre sans transfert de la garantie au nouveau détenteur, la reconnaissance unitaire de la pièce par l’Application Hublot e-warranty, disponible sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple, permet à nouveau d’accéder à toutes les informations de la montre et à sa garantie.
 
Lors d’une transaction portant sur une montre de seconde main, l’Application Hublot ewarranty pourra permettre au vendeur ou à l’acheteur d’effectuer un contrôle quant au statut de la pièce, et protégera le vendeur de la revente d’une montre volée.
 
La technologie Hublot e-warranty est compatible avec toutes les pièces produites par la manufacture depuis début 2020. Cette techno’ est en cours de déploiement dans tous les points de vente Hublot. La boutique Paris Vendôme, boutique pionnière, qui est équipée depuis plus d’un an, les boutiques ainsi que les détaillants helvétiques qui sont également déjà opérationnels.
 
Les autres marchés suivront dans les prochains mois. Pour les pièces antérieures, la carte de garantie électronique demeure et c’est lors de leur prochain passage au SAV que ces montres seront enregistrées par la Manufacture pour bénéficier du nouveau système Hublot e-warranty.
 
Le nouveau système de garantie développé par Hublot s’inscrit dans une tendance globale de lutte
contre la contrefaçon, de suivi et de traçage du cycle de vie du produit, initiée par LVMH. La Hublot ewarranty sera sauvegardée dans la blockchain AURA qui est destinée à être utilisée par d’autres
marques de luxe.
 
Développée avec Microsoft et l’entreprise de blockchain ConsenSys, AURA est la première blockchain internationale conçue pour aider les consommateurs à tracer les articles et à juger de leur authenticité. Conçue par et pour les marques de luxe, elle permet notamment de suivre le sourcing des matières premières et de protéger la propriété intellectuelle et créative.

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Novembre 2020 | Lu 8185 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances