Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

IWC : des chronographes en 41 mm en hommage à ses partenaires automobiles Mercedes


IWC Schaffhausen a récemment présenté deux chronographes dédiés à ses partenaires du sport automobile, Mercedes-AMG et l’écurie Mercedes-AMG PETRONAS Formula One. Réalisée en titane ou en Ceratanium, cette Montre d’Aviateur Performance Chronograph 41 sont étanches à 100 mètres, et sont entraînés par le calibre 69385 de manufacture IWC.



Il y a vingt ans, en 2004, la manufacture horlogère suisse IWC concluait un partenariat avec Mercedes-AMG, une filiale de Mercedes-Benz spécialisée dans les voitures de performance. Et en 2013, suite logique, IWC devenait «  Official Engineering Partner  » de l’écurie Mercedes-AMG PETRONAS Formula One.
 
Dans cet esprit, la manufacture dévoile deux chronographes dédiés à ses partenaires du sport automobile. La Montre d’Aviateur Performance Chronograph 41AMG (réf.  IW388305/04) possède un boîtier, une couronne et des poussoirs en titane, un matériau léger et résistant.
 
Le titane grade  5 est l’alliage utilisé dans le boîtier de ce chrono car il est 45% plus léger que l’acier et remarquablement rigide. Le boîtier présente une finition brossée avec des détails polis au niveau des cornes. La première version est associée à un bracelet en caoutchouc noir robuste et étanche (réf. IW388305) tandis que la seconde (réf. IW388304) est équipée d’un bracelet en titane avec des maillons en H et une boucle déployante intégrée.

On s’en souvient, l’an dernier, IWC présentait sa Montre d’Aviateur Chronographe  41 Édition «  Mercedes-AMG Petronas Formula One Team ». Ce garde-temps officiel est porté par les membres de l’écurie, notamment les designers, les aérodynamiciens, les ingénieurs de course, les stratégistes et les mécaniciens.

À présent, IWC dévoile également un chronographe dédié à son partenaire. La Montre d’Aviateur Performance Chronograph 41 Mercedes-AMG PETRONAS Formula One Team (réf.  IW388306/07) possède un boîtier en Ceratanium.
 
Développé par IWC, ce matériau associe la légèreté et la robustesse structurelle du titane avec une dureté et une résistance aux rayures similaires à celles de la céramique. Le matériau léger est issu d’un alliage spécial en titane. Les composants du boîtier sont usinés à partir de barres, sur des centres de tournage-fraisage commandés par ordinateur.

Après de minutieuses finitions réalisées à la main, ils sont cuits à très haute température dans un four à céramique. Une phase de transformation intervient durant ce processus de cuisson : la surface du matériau acquiert des propriétés similaires à celles de la céramique et elle développe également cette couleur noir mat surprenante.
 
Le premier modèle est associé à un bracelet en caoutchouc noir sécurisé par une boucle ardillon en Ceratanium (réf. IW388306). Le second est monté sur un bracelet en Ceratanium® muni d’une boucle déployante intégrée (réf. IW388307).
 
Ce chronographe arbore une lunette en céramique avec échelle tachymétrique (comme la grande majorité des chronos d’ailleurs) qui permet de mesurer la vitesse moyenne par rapport à la distance parcourue. Il suffit d’actionner le poussoir de mise en marche pour lancer la mesure.

Une fois la distance d’un kilomètre parcourue, le chronographe est arrêté. Le chiffre indiqué par la trotteuse centrale du chronographe sur l’échelle tachymétrique rotative correspond à la vitesse moyenne en kilomètres par heure.
 
En écho à la lunette en céramique noire polie, tous les modèles possèdent un cadran noir avec une finition brillante et des aiguilles noires. Les compteurs en retrait ainsi que les index et les chiffres appliqués, en nickel noirci et revêtus de Superluminova assurent une excellente lisibilité dans l’obscurité.
 
La finition vernie polie de couleur noire est le résultat d’un processus de production sophistiqué et perfectionné, conduit sous haute surveillance. Les trois compteurs reçoivent chacun leurs finitions et impressions avant d’être montés sur la platine vernie pour créer le cadran final. Les quelque 20 appliques sont tour à tour polies à la main, puis fixées sur le cadran et revêtues de matière luminescente.
 
Ces montres sont animées par le calibre 69385 de manufacture IWC. Composé de 242 pièces, ce mouvement chronographe mécanique (roue à colonne) offre un système de remontage à cliquets bidirectionnel qui garantit une réserve de marche de 46 heures.
 
Ces quatre pièces sont en outre éligibles au programme My  IWC. Leur enregistrement permettra notamment d’étendre de 6  années supplémentaires la Garantie internationale limitée standard de 2 ans.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Janvier 2024 | Lu 9252 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail