Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


IWC : la montre de pilote pièce unique en platine « Le Petit Prince » vendue 140.000 euros


Une montre unique IWC a été mise aux enchères dans le cadre d’une vente organisée par Sotheby’s Genève. Cette pièce, la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Edition « Le Petit Prince » en platine (réf. IW502801), a changé de propriétaire pour la somme de 173.000 francs suisse (env. 140.000 euros), une somme qui permettra à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse de construire une école avec bibliothèque attenante au Cambodge et de contribuer ainsi à lutter contre l’analphabétisme.


IWC : la montre de pilote pièce unique en platine « Le Petit Prince » vendue 140.000 euros
Soixante-dix ans après la publication de l’édition originale « Le Petit Prince », le livre d’Antoine de Saint-Exupéry au succès planétaire, IWC Schaffhausen a apporté une nouvelle fois son soutien à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse par le biais d’un événement tout à fait spécial.
 
La manufacture de Schaffhausen a en effet mis en vente la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Edition « Le Petit Prince » en platine avec cadran bleu nuit à l’occasion d’une vente aux enchères organisée par Sotheby’s Genève. Cette pièce unique a été vendue avec un nouveau tirage limité de l’édition originale en anglais du livre « Le Petit Prince » ainsi qu’une réimpression du manuscrit original en français.
 
Le montant total de la vente, 173.000 francs suisse (env. 140.000 euros), sera intégralement consacré à un nouveau bâtiment scolaire dans la province de Siem Reap, au Cambodge, dont la construction a déjà commencé. « Avec cette vente, nous rendons hommage à l’engagement de la Fondation dans la lutte contre l’analphabétisme. Pour une entreprise comme la nôtre qui rencontre le succès dans le monde entier, il nous paraît normal d’assumer une responsabilité sociale. C’est la raison pour laquelle nous entretenons depuis 2006 un partenariat avec les héritiers de Saint-Exupéry et leur fondation caritative Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, créée dans la ligne des valeurs humanitaires défendues par le célèbre pilote et écrivain », a commenté à cette occasion Georges Kern, PDG d’IWC Schaffhausen.
 
Petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry, Olivier d’Agay s’est réjoui du résultat de la vente aux enchères : « le plus offrant a non seulement acquis une précieuse pièce unique, il peut être certain également que sa contribution sera engagée d’une manière tout à fait judicieuse. Le produit de la vente nous permettra de contribuer à donner une formation scolaire et donc un meilleur avenir à des enfants cambodgiens. La lecture est la clé du développement et de l’épanouissement personnels ».
 
La Fondation travaille en étroite collaboration avec l’organisation non-gouvernementale Sipar qui combat l’analphabétisme au Cambodge. La construction de bibliothèques et de centres de formation a déjà permis à plus de deux cent mille enfants d’accéder à des livres ainsi qu’à des activités littéraires. Des bibliobus apportent du matériel de lecture dans les régions reculées et Sipar publie chaque mois des ouvrages en langue khmère, parmi lesquels « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry.
 
Dans le cadre de cette coopération et avec le soutien d’IWC Schaffhausen, un nouveau bâtiment scolaire avec cinq salles de classe et une bibliothèque est actuellement en construction à Roluos, un village de la province de Siem Reap. L’ouverture de l’école est prévue pour le printemps 2014. « Nous n’aurions pas pu remplir notre mission sans l’aide de partenaires engagés comme IWC Schaffhausen », souligne par ailleurs Olivier d’Agay. « IWC est étroitement liée au monde de l’aéronautique et partage les valeurs de Saint-Exupéry. Nous travaillons ensemble pour que des jeunes puissent se forger leur propre avenir et nous les encourageons à assumer des responsabilités et à jouer un rôle actif dans la société. Nous nous réjouissons de pouvoir donner une perspective d’avenir à des jeunes par le biais du résultat remarquable de cette vente aux enchères », a encore précisé le petit-neveu du célèbre écrivain.
 
Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse

La Fondation a été créée par les héritiers d’Antoine de Saint-Exupéry sous l’égide de la Fondation de France. Elle a pour objectif de transmettre la philosophie humaniste du grand écrivain français. La Fondation travaille en étroite collaboration avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs et elles oeuvrent ensemble pour soutenir des jeunes défavorisés dans le monde entier. Cela consiste à promouvoir un large éventail de programmes de formations scolaires et professionnelles qui sont financés et soutenus directement sur place. Les jeunes ont la possibilité de développer un nouvel objectif et une meilleure confiance en soi. Ils apprennent comment faire partie intégrante de leur communauté, comment s’accomplir dans leur travail et comment l’apprentissage de la lecture et de l’écriture leur donne accès à leur culture. Ils ont ainsi tous les atouts pour devenir des membres de la société conscients de leurs responsabilités.

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Novembre 2013 | Lu 1089 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail