Une année certainement très profitable, puisqu’en règle générale, les droits d’auteur assurent à Disney, la bagatelle de près de 6 milliards de dollars par an ! Une somme qu’ont peut imaginer supérieure en 2018 avec la prolifération des produits à l’effigie de la souris nonagénaire…
Pour la petite histoire, il faut savoir que Mickey affiche un taux de notoriété mondiale de 98% auprès des enfants de 3 à 11 ans (supérieur à celui du Père Noël) ! Et c’est bel et bien la figure de Mickey (un grand rond pour la tête, deux petits pour les oreilles) que l'on retrouve sur tous les produits dérivés vendus à Disneyland.
Ces garde-temps furent probablement les premiers à associer luxe et image décalée et fun. En effet, remis dans le contexte des années 80, commercialiser des montres hors de prix à l’effigie de Mickey, il fallait oser. Genta l’a fait ! Et il a réussi son coup…
En revanche, ce n’est clairement pas Genta qui a commencé à produire des montres à l’effigie de la petite souris. Non, c’est l’horloger américain Ingersoll. Cette marque fut fondée à l’origine en 1892 (même année qu’Hamilton) par Robert H. Ingersoll et son frère Charles. Ils figurent donc parmi les pionniers de l’industrie de la montre américaine ; tout comme le fabricant de la fameuse Khaki.
C’est ainsi qu’ils lancèrent la « Dollar watch », la montre à un dollar, montant du salaire journalier de l’époque ! Ils en écoulèrent plus d’un million sur le marché américain. Avec le temps, la marque fut à l’origine de nombreux développements, tels que la montre de poche la plus petite au monde ou encore, la Radiolite, la première montre qui brillait dans le noir. Ingersoll fut aussi la première maison horlogère à utiliser l’effigie de Mickey (1933) sur le cadran de ses garde-temps !
Doté d’un mécanisme automatique, ce garde-temps affiche les heures et les minutes grâce aux bras de la souris qui font office d’aiguilles ! Au centre, le cadran affiche le célèbre dessin de Mickey Mouse entouré de chiffres arabes pour les heures et arborant la mention à 3h : « Mickey Mouse Ingersoll », comme sur la pièce d’origine. Le tout étant protégé par un verre minéral et se porte sur un bracelet en cuir de chez Horween. Côté tarif, il faut compter dans les 600 euros environ.
Attention, série limitée.