Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Interview de Ken Laurent, directeur de la création d'Oris, qui a travaillé avec Kermit


Il y a quelques mois, la maison Oris dévoilait sa fameuse ProPilot X Kermit Edition, une sportive-chic en acier dotée d’un cadran vert Kermit et affichant le 1er de chaque mois, la bouille joviale de la plus connue de toutes les grenouilles pour le désormais « Kermit day ». Interview de Ken Laurent, directeur de la création de la marque horlogère d’Holstein. Compter 4.400 euros.



Afin de réaliser cette édition très spéciale, le directeur de la création, Ken Laurent, s’est donc rendu à Hollywood pour rencontrer Kermit (Disney) la grenouille et réaliser avec elle, un court-métrage.

Pour l’occasion, la grenouille a composé et chanté « Gotta Make Time For Me », une chanson entraînante sur le fait de trouver, ne serait-ce qu’un petit moment pour soi dans la journée.
 
Ken, avant de parler de Kermit la grenouille, dites-nous comment vous abordez un projet comme celui-ci...
En tant que directeur de la création d’Oris, mon travail consiste toujours à réfléchir à la manière dont nous communiquons sur un nouveau produit. Quelle est sa valeur essentielle ? Comment s’inscrit-il dans notre philosophie ?
 
Parfois, cette valeur est très clairement définie : une montre de plongée avec un profondimètre ou une montre en bronze qui se patine avec le temps. Dans d’autres cas, elle est plus implicite.

Cela peut être un défi, mais je pense que nous faisons un bon travail en étant constants et cohérents dans notre façon de raconter notre histoire et l’histoire de nos montres.

Où trouvez-vous votre inspiration ?
Je suis originaire de Schaffhausen, dans le nord de la Suisse, qui, comme Hölstein, est un très bel endroit, avec beaucoup de nature. Je suis très sensible à la nature et j’y passe le plus de temps possible : j’adore faire du VTT de descente, par exemple.
 
Cela me ressource. C’est une activité qui vide l’esprit, comme la méditation et je me sens bien après. Je suis toujours en train de créer, ce qui rend la frontière entre ma vie professionnelle et personnelle un peu floue.
 
Parlez-nous maintenant de Oris et Kermit la grenouille.
Laissez-moi vous poser la question suivante : à quoi sert une montre mécanique ? Nous parlons beaucoup de fonctions au sens littéral, mais en réalité, le but d’une montre Oris est de faire sourire les gens. C’est tout.
 
Et avec la ProPilot X Kermit Edition, il n’y a rien d’autre à ajouter. Certes, elle est animée par un mouvement exceptionnel et le design du boîtier est spectaculaire, mais la fonction de cette montre est vraiment simple : apporter de la joie.

L’exécution est intéressante. Pourquoi avoir rendu discret le “Kermit Day”?
C’est magnifique la façon dont cela a été fait. On aurait pu afficher Kermit la grenouille en grand sur le cadran.

Certains le font parce qu’ils veulent que leurs collaborations les plus importantes soient le plus visible. Mais ce n’est pas ce que nous voulions. Nous voulions quelque chose de plus humble qui respecte le produit.
 
Qu’est-ce qui a tant attiré Oris chez le personnage de Kermit la grenouille ?
Nous voulions un ambassadeur qui partage notre émotion et avec lequel nous avons beaucoup de choses en commun. Nous voulions quelqu’un qui fasse partie de la famille Oris.

C’est le cas de Kermit. Tout le monde peut s’identifier à lui. Il a les pieds sur terre. Je veux dire, il vient tout de même d’une mare. Et il n’essaie jamais d’être la pièce maîtresse, mais il a toujours un rôle important à jouer.
 
Le principal objectif des Muppets est de divertir les gens, de s’amuser, de les faire rire et de passer un bon moment. En même temps, ils essaient toujours de résoudre un problème, mais d’une manière amusante.

Vous êtes allé à Hollywood pour tourner un spot TV Oris avec Kermit la grenouille. Comment cela s’est-il passé ?
C’était très amusant. Sur le plateau, il faut faire très attention, car on n’a qu’une envie, c’est de rire, mais bien sûr, cela gâche la prise. Tout le monde se nourrit de l’énergie de Kermit. Tout ce qu’il fait ou touche devient drôle. Je ne voulais pas que la journée se termine.
 
Dans le clip, Kermit la grenouille interprète Gotta Make Time For Me. Qui l’a écrite ?
Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir au type de briefing que nous devions donner aux Muppets. Nous aurions pu écrire un script ou autre, mais Kermit et les Muppets savent mieux que quiconque comment divertir. Nous les avons donc laissés faire.
 
En quelques jours, ils sont revenus vers nous avec une chanson, les paroles, la musique et l’idée que Kermit la chante en jouant du banjo. C’était parfait. Et tellement entraînant...
 
Y a-t-il d’autres surprises à venir avec les Muppets de Disney ?
Peut-être. Vous devrez attendre et voir...

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Août 2023 | Lu 4178 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail