Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre Master Memovox Boutique Edition : somptueuse !


Voici l’une des plus belles montres de l’année 2016. En effet, Jaeger-LeCoultre vient de présenter une splendide édition limitée Master Memovox (500 ex.) qui s’inspire du design historique de la Memovox « Snowdrop » sortie en 1971. Une petite merveille mécanique avec de surcroit, un splendide cadran aux différentes tonalités de bleus. En vente exclusive dans les boutiques JLC.



Rappelons que la Memovox, soit « la voix de la mémoire », est un des modèles icônes de chez Jaeger-LeCoultre, avec bien évidemment sa fameuse Reverso. Si elle ne fut pas la première montre-réveil mécanique (que l’on doit à Vulcain en 1947), elle fut cependant la première à être équipée d’un calibre automatique. Il s’agissait du Calibre Jaeger-LeCoultre 815.
 
Cas rarissime dans l’horlogerie, ce mouvement de légende est toujours en fabrication plus de soixante ans après sa création, inlassablement amélioré par les ingénieurs et les horlogers de la manufacture pour répondre aux dernières exigences techniques. Au niveau esthétique, la Memovox s’est déclinée au fil des années dans de nombreuses versions en s’adaptant aux tendances de son époque, se faisant classique ou sportive, voire même plongeuse. De nos jours, c’est une montre qui reste très recherchée par les collectionneurs.

Rappelons qu’à l’origine, les montres avec alarme ne servaient pas uniquement à se réveiller, mais étaient surtout utilisées comme aide-mémoire (Memovox…), comme déclencheur d’alerte. Pour se souvenir d’un rendez-vous par exemple ou pour remettre de l’argent dans le parcmètre. Ce qui rend cette fonction nettement plus intéressante -et toujours d’actualité- que la simple fonction réveil-matin !  
 
La Memovox Snowdrop fut commercialisée en 1971. Elle était alors équipée d’un cadran bleu (ou noir), couleur très en vogue dans les années 70’. C’est de ce modèle, très rare, que JLC s’est librement inspiré pour cette édition limitée boutique Master Memovox de 500 exemplaires.
 
Et le résultat est somptueux. Le cadran arbore trois tonalités de bleus différents -du gris bleu au bleu foncé- tandis que ses aiguilles « bâton » et ses index évoquent la Memovox E 877, la fameuse Snowdrop des seventies. Aiguilles, index et le triangle indicateur de l’heure de réveil sont recouverts de Superluminova qui brille en vert dans la pénombre.

Pour le reste, on retrouve le boitier en acier de 40 mm (épaisseur de 14 mm et étanche 50 m) de la Memovox contemporaine -qui d’ailleurs, ne ressemble en rien à celui de la Snowdrop- doté de ses deux couronnes, très caractéristiques de ce modèle historique. La couronne située à 2h sert au réglage de l’alarme et de la date tandis que celle placée à 4h sert au remontage du calibre et au réglage de l’heure.
 
Cette montre-alarme embarque le calibre « maison » 956 à remontage automatique. Il s’agit d’une déclinaison moderne du 815 qui a été amélioré au fil du temps par les horlogers de chez JLC. La Snowdrop était pour sa part équipé du calibre 816. Parmi les améliorations du 956 citons par exemple, le réglage rapide de la date. Précisons également que la durée de l’alarme est de 10 à 20 secondes en fonction du remontage du ressort. Cette réf Q141848J est commercialisée à partir du mois de novembre 2016. Compter dans les 11.000 euros environ.
 
Vulcain, Tudor, Oris, Sturmanskie (marque russe), Zenith ou encore Blancpain produisent des montres-réveils ; toutefois, certaines de ces marques ne les proposent plus en catalogue, mais ces modèles contemporains peuvent encore se trouver sur le marché. 


Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Novembre 2016 | Lu 11177 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail