Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre Polaris Chronographe : deux variations de cadran en cette rentrée 2023


En 2018, Jaeger-LeCoultre faisait revivre le modèle Polaris avec une nouvelle collection. Cinq ans plus tard, la Polaris Chronograph revient avec deux cadrans laqués signature : gris fumé et bleu fumé. Chaque variation de cette nouvelle Polaris Chronograph (automatique) dotée de boitier en acier de 42 mm, étanche à 100 mètres, s’accompagne d’une paire de bracelets interchangeables pour s’adapter en un instant à toutes les occasions.



Ces nouveaux cadrans Polaris Chronograph captent le regard grâce à la profondeur de leur surface laquée : l’un est bleu foncé tandis que l’autre est d’un gris chaud rappelant son allure plus sportive – un nouveau coloris venant élargir la palette Jaeger-LeCoultre.
 
Plus concrètement, le cadran se compose d’un disque central, d’un anneau intermédiaire sur lequel sont appliqués les index des heures, ainsi que d’un rehaut extérieur portant l’échelle tachymétrique. Un dégradé (effet fumé très tendance) met en avant le disque central et l’anneau des heures, le clair se fondant vers l’obscur, conférant au cadran une véritable profondeur visuelle.
 
Le laquage de ces deux composants est un processus artisanal long et méticuleux. De la première couche de laque à l’application des pigments, chaque étape est entièrement réalisée à la main. La clef est d’avoir une maîtrise absolue de la teinte pour obtenir un dégradé dans lequel les deux couleurs disparaissent naturellement l’une dans l’autre.

S’ensuivent 35 couches de laque transparente avant de terminer par le polissage jusqu’à obtenir une brillance miroir impeccable.
 
D’une lecture intuitive, le cadran est doté d’une aiguille des secondes au centre pour une plus grande précision dans la mesure des performances. Placé en face du compteur de 30 minutes à 3h, le compteur à 9h offre une position qui le démarque de son prédécesseur. Tous deux arborent un azuré circulaire qui renforce le contraste avec la brillance des surfaces laquées et la finition opalin de l’anneau extérieur.
 
Le regard est naturellement attiré par les accents orange, qui permettent de saisir en un coup d’œil les indications du cadran et ajoutent du dynamisme à sa composition. Les aiguilles squelettées renforcent la visibilité, tandis que des index trapézoïdaux, fidèles aux codes esthétiques contemporains de la Polaris, contrebalancent les indications du chronographe.

Un revêtement luminescent a bien évidemment été appliqué sur les index, chiffres et pointes des aiguilles, offrant une lisibilité optimale quelle que soit la luminosité ambiante –un élément indispensable pour une montre de sport.
 
Le fond en verre saphir dévoile le mouvement automatique Calibre 761. Alimenté par deux barillets pour une réserve de marche de 65h (largement week-end proof), ce mouvement à chronographe intégré comporte un mécanisme de roue à colonnes avec embrayage vertical.
 
Visibles à travers le fond de boîte en verre saphir, les composants du mécanisme offrent de délicates finitions : vis bleues, côtes de Genève sur la platine, sans oublier le motif « JL » de la masse oscillante squelettée, emblématique de la maison.

« De la conception à l’assemblage, en passant par la production et les finitions, le mouvement a été intégralement développé et réalisé au sein de la Manufacture du Sentier dans la Vallée de Joux » assure la marque dans son communiqué.
 
La boîte de 42 mm en acier reprend les principaux codes esthétiques de la Polaris : lignes épurées, cornes anguleuses au design acéré, lunette fine, verre bombé et jeu de surfaces polies et  satinées qui captivent le regard.
 
Attribut caractéristique des modèles des années 1960 qui ont inspiré la nouvelle collection Polaris, la large couronne, ainsi que les poussoirs, ont été repensés pour améliorer sa prise en main et faciliter son utilisation.
 
Deux bracelets sont fournis avec la montre Polaris Chronograph. Le cadran bleu est complété par un bracelet en acier et un autre en caoutchouc bleu texturé avec motif Clous de Paris. Quant au cadran gris, son style dynamique est souligné par un bracelet en tissu beige et un second en caoutchouc noir aux mêmes finitions texturées que son modèle alternatif.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Septembre 2023 | Lu 9794 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail