Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Duoface Calendar : léger lifting pour ce grand classique


La maison suisse Jaeger-LeCoultre vient de dévoiler sa fameuse Reverso Duoface Calendar avec un design revisité qui reflète une approche plus contemporaine de l’horlogerie. Mécaniquement, on retrouve le triple calendrier et le concept Duoface qui consiste en l’affichage d’un fuseau horaire différent sur chaque face de la Reverso, tous deux entraînés par un unique mouvement – un calibre rectangulaire – lancé en 1994. Une nouvelle version déclinée en acier ou en or rose.



Le triple calendrier, affichant le jour, la date et le mois est un grand classique qui occupe une place de choix sur le cadran au recto de la nouvelle Reverso Tribute Duoface Calendar. Ces indications, basées sur l’heure solaire, sont équilibrées par une phase de Lune affichée à 6 heures.
 
Sur le modèle en acier, on remarque l’alternance des finitions de surface, comme le polissage des aiguilles qui contraste avec le grainage du cadran et qui garantit la lisibilité de toutes les indications d’un seul coup d’œil malgré une palette ton sur ton.
 
Le modèle en or rose est doté pour sa part d’un cadran soleillé dont les tons argentés font ressortir les nuances contrastées des aiguilles et des index. Les deux sont étanches à 30 mètres.
 
Le cadran au verso de la Reverso Tribute Duoface Calendar bénéficie d’un design entièrement revu, à la fois sur le modèle en acier et en or rose. Il se caractérise par son design épuré et une sensation d’espace accrue.

Le traditionnel guillochage Clous de Paris qui orne l’extérieur du cadran laisse place ici à une finition soleillée émanant du même point que les aiguilles des heures et des minutes. Cet effet radial est rehaussé par les nouveaux index, ici disposés sur le pourtour extérieur de la minuterie chemin de fer. À 6 heures, un indicateur jour/nuit prend place derrière le compteur heures-minutes.
 
Côté moteur, le calibre 853 à remontage manuel est « entièrement conçu, produit et assemblé en Interne » assure la marque qui précise qu’il s’agit également de l’un « des rares mouvements dits « de forme » » (les amateurs apprécieront). Ces constructions mécaniques, conçues expressément pour les contours d’une montre non-ronde, se distinguent par leur exclusivité.
 
Malgré ses dimensions compactes qui lui permettent de répondre aux proportions classiques du boîtier, le calibre 853 conserve tous les détails et raffinements typiques de la Haute Horlogerie traditionnelle, comme les bords chanfreinés, les rubis fichés, les vis polies miroir et les ponts décorés de Côtes de Genève. Rien de tout cela n’est visible bien évidemment, compte-tenu de la nature même de la Duoface, mais aussi cela l’horlogerie haut de gamme !
 
Cette nouvelle Reverso Tribute Duoface Calendar repose sur un bracelet en veau issu de la maison Casa Fagliano ; d’un bleu profond sur le modèle acier (sur boucle déployante) et brun sur le modèle or rose (sur boucle ardillon).
 
Chaque déclinaison est également accompagnée d’un bracelet bi-matière en cuir et tissu, choisi dans des teintes qui évoquent la patine des équipements équestres anciens. Grâce au système de fixation des boucles et bracelets JLC qui permet un changement rapide, il est possible de passer facilement d’un bracelet à l’autre pour une polyvalence maximale.

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Octobre 2022 | Lu 9110 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail