Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Enamel "Tiger" : mettez un tigre à votre poignet


En 2022, à l’occasion des 90 ans de la Reverso, Jaeger-LeCoultre présente sur sa toute dernière réalisation : une Reverso Tribute Enamel « Tiger » en or rose créée à l’occasion du Nouvel An chinois 2022, de l’année du Tigre et de l’ouverture de la nouvelle boutique JLC à Shanghai en Chine. Montre réalisée sur commande uniquement.



Le 1er février prochain, c’est le tigre (d’eau) qui sera à l’honneur en Asie. Symbole de bravoure, d’intelligence, mais également d’énergie, le tigre est considéré comme un animal sacré en Chine, et ce depuis l’Antiquité. Sa férocité est redoutée autant qu’admirée.
 
Les natifs de ce signe sont souvent considérés comme des personnes ambitieuses, sûres d’elles, courageuses, puissantes, riches, intelligentes et dotées d’un sens aigu de la justice. Mais sous des dehors autoritaires, elles cachent une personnalité douce et attachante.
 
Il suffit donc de faire pivoter le boîtier de cette Reverso à remontage manuel (45,5 x 27,4 x 9,73 mm, étanche à 30 mètres) sur son revers pour faire apparaître un magnifique tigre. Gravé sur le boîtier en or rose, il semble surgir de son fond en émail Grand Feu noir opaque. La surface polie de la fourrure du tigre contraste avec la texture de la finition brossée et rhodiée de ses rayures qui captent et réfractent la lumière, créant ainsi une illusion de mouvement.

Afin d’augmenter la sensation de volume et donner plus de profondeur, les graveurs utilisent une
technique nommée « gravure modelée », qui emploie des burins de différentes tailles de manière à
sculpter le métal graduellement.
 
Précisons que le maître-graveur doit amorcer le processus, non pas à partir d’une surface métallique vierge, comme il est de coutume, mais à partir d’une surface en émail Grand Feu. Pour préserver la pureté de l’émail, des gestes extrêmement précis sont requis et près de 55 heures sont nécessaires à la création de ce chef-d’œuvre.
 
Le cadran se pare du même émail Grand Feu noir opaque que le verso du boîtier. On remarque les index facettés en applique, la minuterie chemin de fer et les aiguilles Dauphine pour un ensemble très cohérent.
 
L’apparente simplicité de l’émail noir est trompeuse car l'émaillage Grand Feu rend imprévisible le
résultat final après cuisson. Pas moins de 20 heures sont nécessaires à l’émaillage des deux surfaces
de la Reverso Tribute Enamel « Tiger ». C’est la superposition de plusieurs couches d’émail, chacune
suivie d'une cuisson, qui permet de créer un noir si riche et profond.
 
Pour rappel, Jaeger-LeCoultre demeure l’une des dernières manufactures à posséder son propre atelier dédié à l'émaillage et de ce fait protège et promeut ce savoir-faire ancestral.
 
Créée pour célébrer l’année du zodiaque chinois et fabriquée uniquement sur commande, la Reverso
Tribute Enamel « Tiger » peut être personnalisée avec différentes couleurs d'émail.

Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Janvier 2022 | Lu 6902 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail