Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Small Seconds verte


Alors que la « Grande Maison » célèbre cette année le 90ème anniversaire de sa célèbre Reverso, la marque vient de dévoiler une édition spéciale en acier Tribute Small Seconds embarquant un calibre à remontage manuel avec un beau cadran vert soleillé appairé à un bracelet en veau de la même couleur.



Consciente du succès de la Reverso au-delà du monde sportif pour lequel elle avait été créée en 1931, la marque proposera rapidement des versions colorées, sortant du sempiternel cadran noir original, et ce, dès la première année.
 
Qu’il soit marron, rouge, bordeaux ou bleu, le cadran laqué offrait un beau contraste avec le boîtier en métal (or ou acier). Précisons également que sans être uniques, les cadrans de colorés restaient rares à l’époque.
 
Au fil de ces neuf décennies, la Reverso a présenté divers cadrans et différentes tailles de boîtier, tout en restant dans l’esprit du modèle original. Et en 2016, JLC reprend les codes esthétiques de la montre de 1931 pour créer une série de modèles baptisée Tribute à laquelle appartient cette nouveauté 2021.
 
Cette année donc, la Grande Maison présente la Reverso Tribute Small Seconds en vert (référence Q3978430), rappelant les premières éditions en couleur emblématiques de la Reverso. Le cadran laqué soleillé et le bracelet en cuir assorti arborent une teinte évocatrice des forêts de pins vert foncé situées aux alentours de la manufacture dans la vallée de Joux.
 
Et depuis quelques années, la plupart des marques, pour offrir une alternative au bleu devenu un peu trop systématique dans les collections, proposent des cadrans d’autres couleurs, comme le marron ou le rouge sous leurs différentes déclinaisons, mais également le vert (du vert pistache chez Breitling par exemple, au vert kaki).
 
Le cadran révèle les différents éléments signature de la Reverso Tribute, dont les index en applique, plutôt que les chiffres, pour indiquer les heures. Semblable aux aiguilles Dauphine, leur silhouette facettée confère un effet de profondeur à la surface laquée.
 
Sur la moitié inférieure du cadran, l’affichage circulaire des petites secondes rompt avec la linéarité du cadran et du boîtier. Clin d’œil aux finitions du cadran, le brancard arbore un motif soleillé sur sa surface interne, visible lorsque le boîtier (étanche à 30 mètres) est retourné.
 
Le boîtier de 45,6 x 27,4 mm (épaisseur de 8,5 mm) accueille le calibre Jaeger-LeCoultre 822/2 à remontage manuel, un mouvement de forme rectangulaire à petites secondes spécialement conçu pour la Reverso et offrant 42 heures de réserve de marche (standard). Le fond de boitier en acier plein permet une gravure pour ceux qui le souhaitent.
 
Renommé dans le monde du polo pour ses bottes fabriquées à la main, Casa Fagliano créé aussi des bracelets pour les Reverso. En cuir de veau, il offre la même teinte verte que le cadran.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Avril 2021 | Lu 7665 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail