montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
En bref

Jaeger-LeCoultre célèbre le temps à partager avec Curve of Time, la galette des rois de Nina Métayer


Par | Publié le 24/12/2025 à 02:55 | mis à jour le 24/12/2025 à 02:59

Pour ouvrir l’année sous le signe de la convivialité et de la création, Jaeger-LeCoultre dévoile Curve of Time, une galette des rois inédite imaginée par Nina Métayer, sacrée Meilleure Chef Pâtissier du Monde. Cette nouvelle œuvre gourmande s’inscrit dans le programme Made of Makers™, qui célèbre les dialogues entre la haute horlogerie et les métiers de la création contemporaine.


Quand la tradition française rencontre l’excellence horlogère
Rituel emblématique du début d’année, la galette des rois devient ici un terrain d’expression artistique. Avec Curve of Time, Nina Métayer propose une lecture contemporaine de cette tradition séculaire, fidèle à son approche : élégante, sensorielle et profondément ancrée dans le savoir-faire.
 
Pour ce faire, le chef imagine une galette qui se veut « à la fois réconfortante et sophistiquée », composée d’une pâte feuilletée au cacao, d’une frangipane généreuse à la châtaigne, ponctuée de notes de noisette et sublimée par un praliné croustillant.
 
Une tuile de cacao dorée vient parfaire l’ensemble, comme un clin d’œil à la lumière hivernale de la Vallée de Joux, berceau historique de la Manufacture suisse.

Une création née d’un dialogue créatif durable
La collaboration entre Jaeger-LeCoultre et Nina Métayer débute en 2021, à l’occasion de l’ouverture du 1931 Café, pour lequel la pâtissière avait imaginé un univers sucré inspiré de l’Art déco.
 
Depuis, ce dialogue entre horlogerie et gastronomie n’a cessé de se nourrir, porté par des valeurs communes : respect de la tradition, innovation et quête d’excellence.
 
Avec Curve of Time, ce lien se prolonge à travers une création éphémère qui célèbre le temps non plus seulement comme mesure, mais comme moment partagé, à l’image de la galette, symbole de convivialité et de transmission.

Des fèves de collection inspirées de la Reverso
Comme le veut la tradition, chaque galette renferme une fève. Pour cette édition exclusive, JLC transforme cet objet symbolique en véritable pièce de collection.
 
En effet, les fèves prennent la forme de médaillons rendant hommage à deux dates clés : 2021, début de la collaboration, et 2023, année de la consécration internationale de Nina Métayer.
 
Plus rare encore, cinq fèves en vermeil (de l’argent plaqué or), inspirées du design iconique de la Reverso, ont été spécialement réalisées pour l’occasion. Chacune est estimée à plus de 850 euros, faisant de ces galettes une chasse au trésor aussi précieuse que gourmande.
 
Cette galette sera offerte par Jaeger-LeCoultre à une sélection de clients et de collectionneurs à travers le monde.