Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Jaeger-LeCoultre et le Polo: une histoire qui dure depuis 1931


1931, naissance de la Reverso. Une époque où le pas des chevaux rythme encore la vie des gens. Le polo, discipline équestre par excellence, y acquiert ses lettres de noblesse. Pour résister à la rudesse de ce chic délassement, la Reverso voit le jour. A l’évènement sportif, s’ajoute la dimension historique. En 2006, la Reverso célèbre son 75e anniversaire et révèle une Reverso au boîtier carré, conçue de toute évidence pour les hommes : la Reverso Squadra. Aujourd’hui, la ligne Squadra est plus que jamais dédiée au polo, sport équestre qui requiert des nerfs d'acier et un goût prononcé pour le risque.



Les liens se tissent encore plus entre Jaeger-LeCoultre et le Polo, avec des partenariats sportifs soutenus par la marque dans de nombreux pays et l’annonce d’un accord passé avec les meilleurs joueurs de polo du monde.

Noblesse, vitesse, perfection du geste, précision, ces notions inspirent depuis toujours les règles du polo, basées sur le respect de la sécurité des forces opposées. La patiente préparation des chevaux et des hommes, la fusion dans le jeu de ces deux êtres, l’essence du polo vient justement du fait que chacun des deux éléments est exalté par la complicité de l'autre.

1931. Les Indes britanniques

Jaeger-LeCoultre et le Polo: une histoire qui dure depuis 1931
Les officiers britanniques de l’armée des Indes s’entraînent en jouant au polo. Ils défient Jaeger-LeCoultre de créer une montre suffisamment robuste et élégante pour supporter les chocs et survivre à un match.

Capable de résister en toute discrétion aux ébats sportifs des joueurs, son boîtier en acier inoxydable, coulisse dans son support et se retourne complètement sur lui-même. La Reverso (voir l'article La Reverso de Jaeger LeCoultre : 75 ans et toujours aussi jeune et belle) est née. Depuis lors Jaeger-LeCoultre n’a eu de cesse d’associer son nom à de nombreux événements de polo à travers le monde.

La Reverso Squadra
La nouvelle ligne Squadra évoque les valeurs originelles de la Reverso en célébrant l’union révolutionnaire entre le sport, plus particulièrement le polo, et la haute horlogerie.

Cette année, la Reverso Squadra se présente en deux modèles complémentaires : la Reverso Squadra Hometime Black, le garde-temps dédié au voyage et la Reverso Squadra Chronograph GMT Black, la montre de sport capable de mesurer les temps de l'exploit, toutes deux éditées en séries limitées de 500 pièces en or rose 18 carats.

Au poignet des joueurs
La Manufacture s’est associée à une ambassadrice de charme en Angleterre et aux meilleurs joueurs du monde, deux professionnels argentins internationalement reconnus.

Adolfo Cambiaso devenait en 1992 le plus jeune joueur à atteindre l'handicap maximum de 10 goals. Aujourd'hui âgé de 32 ans – toujours fort du même handicap – il est considéré comme le meilleur joueur du monde. Honoré de nombreuses récompenses, Eduardo Novillo Astrada est un joueur émérite. Il a exercé ses talents sur les terrains de polo du monde entier et a remporté les récompenses les plus prestigieuses.

Depuis 6 ans, Clare Mountbatten - Marquise de Milford Haven - porte les couleurs de Jaeger-LeCoultre. Elle a exercé ses talents de joueuse dans de nombreux pays: Angleterre, Espagne, Italie, Afrique du Sud, Inde, Mexique, Argentine et Chili. Membre enthousiaste et active du Cowdray Park Polo Club, elle fait partie des femmes, de plus en plus nombreuses, à s’illustrer dans ce sport fascinant et passionnant qu’est le polo.

Plus de 75 ans après la naissance de la légendaire montre réversible, ces joueurs sont des émissaires de la marque et témoignent que les valeurs du polo sont plus que jamais unies à celles de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

Les 900 maîtres-horlogers, ingénieurs, techniciens de Jaeger-LeCoultre… guidés par un savoir-faire séculaire et une quête constante de perfectionnements techniques, réalisent chaque montre avec le même amour. Chaque garde-temps, héritage de plus de 170 ans de savoir-faire, requiert pas moins de 40 métiers, bénéficie des technologies les plus modernes tout en étant façonné dans les règles de la tradition de la Vallée de Joux. La marque est riche d’un immense patrimoine, soit plus de 1.000 calibres et 220 brevets déposés.

Adolfo Cambiaso

Adolfo Cambiaso Junior est unanimement considéré comme l'un des meilleurs joueurs de polo au monde et l'un des rares à détenir un handicap de 10 goals, exploit auquel il est parvenu à l'âge exceptionnel de 17 ans.

Pour le distinguer de son père qui porte le même prénom, Adolfo Junior est souvent affectueusement appelé Adolfito. Il est né le 14 avril 1975 à Cañuelas, dans la province de Buenos Aires. Il a commencé à jouer très jeune et à 12 ans à peine, son handicap était de 1 goal. Un an plus tard, avec un handicap de trois goals, il a remporté la Eduardo Heguy Cup au sein de l'équipe de La Martina, dans laquelle jouait son père Adolfo.

Si 1992 s'est révélée riche en victoires et en trophées, l'événement marquant de l'année a été sans conteste son intégration à l'équipe Ellerstina pour l'Abierto Argentino de Palermo. Lors de son premier match, qui s'est tenu contre Los Indios, Adolfo a marqué à non moins de 16 reprises, établissant ainsi un nouveau record du nombre de buts dans un seul match.

Il a remporté de nombreuses distinctions, au nombre desquelles le trophée Olimpia de Plata en 1997 en sa qualité de meilleur joueur de polo d'Argentine, le trophée du meilleur joueur à l'Abierto Argentino de 1997 et a établi le record du plus grand nombre de buts marqués avec 67 goals dans l'Abierto Argentino de 1998. Depuis 2002, il fait aussi partie de l'équipe nationale d'Argentine.

En 2006, il s'est une fois encore imposé dans le célèbre tournoi de l'Abierto Argentino de
Palermo avec l'équipe de La Dolfina, qui a battu l'équipe La Aguada au terme d’un match très serré se poursuivant jusqu’aux prolongations avec pour résultat final 14 buts à 13.

Aujourd'hui, à l'âge de 32 ans, il a déjà remporté au total 15 titres du Grand Slams à l'instar de l'Argentine Open et de l'US Open, respectivement à six et cinq reprises, ainsi que le British Open. Il détient aussi 25 titres de Master Cup en polo, dont 6 Queen's cup et 6 Prince of Wales Trophy.

L'Argentine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse et l'Espagne sont les lieux de prédilection où Adolfo apporte la preuve de son talent exceptionnel. Appelé par sa passion à voyager fréquemment hors d'Argentine, Adolfo réside à Cañuelas, avec son épouse María Vasquez et ses deux enfants. Parmi ses chevaux, les plus remarquables sont Lili, Ilusión, Sospechosa, La Osa, et son favori Colibrí.

Adolfo Cambiaso

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Juillet 2007 | Lu 6161 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos