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Jaeger-LeCoultre : trois Reverso dédiées à Mucha


Régulièrement, Jaeger-LeCoultre rend hommage à la peinture via sa fameuse montre Reverso. Cette année, dans le cadre de sa collection Tribute Enamel, la Grande Maison propose trois montres dont le fonds de boites arborent de splendides reproduction de Mucha, l’artiste tchèque de renommée internationale qui reste indissociable de l’image du Paris 1900. Chaque montre sera produite en 8 exemplaires. En boutique JLC uniquement.



Jaeger-LeCoultre entretient depuis longtemps sa passion pour la peinture et l’histoire de l’art. Dans cet esprit, les Reverso Tribute Email rendent hommage aux célèbres peintres et peintures avec sur chaque montre de cette série, au verso, une miniature émaillée d'un tableau inspiré par un célèbre artiste, tel qu’Alfons Mucha cette année.
 
Pour cette collection, JLC a choisi de s’inspirer des panneaux décoratifs particulièrement représentatifs de l’oeuvre du peintre « Les Saisons» (1896), pour orner trois modèles différents de la Reverso Tribute Enamel, chacun limitée à huit exemplaires.
 
Au recto de chaque modèle, on note un beau travail de guillochage. L’artisan graveur a finement guilloché la pièce grâce à une machine centenaire. Ici, c’est un guillochage soleillé qui apparait tout en relief sous un émail transparent d’une couleur profonde. Chaque couleur nécessite des heures de recherche pour obtenir une teinte uniforme parfaite et pour s’accorder avec celle de la peinture reproduite au verso du boîtier.
 
Au verso de la montre, c’est un véritable chef d’oeuvre qui se laisse découvrir ! L’artisan-émailleur a dû faire face à de multiples défis pour réaliser chacune des trois miniatures présentes au verso. La complexité réside essentiellement dans la transposition à la main, de l’oeuvre originale de plus d’un mètre sur une petite surface de 3 cm2, et dans le procédé-même de l’émaillage.
 
La reproduction doit être la plus fidèle possible avec des outils et des matériaux différents de ceux utilisés par Mucha. Par exemple, l’artisan-émailleur doit persévérer pour parvenir à reproduire la richesse de la palette de l’artiste tchèque avec un nombre de couleurs restreintes à sa disposition.

Il doit aussi réussir à travailler en anticipant la couleur finale, en utilisant des teintes de couleur plus foncées que l’originale, car les différentes couches protectrices qui vont être appliquées sur son dessin vont venir altérer l’intensité de la peinture.
 
Sur la miniature inspirée du « Printemps », Mucha capture et personnifie l’ambiance même de cette saison avec une jeune silhouette blonde dans une robe blanche translucide se tenant sous un arbre en fleurs. Un long travail et de multiples essais ont été nécessaires pour reproduire la fluidité de la robe malgré les couches protectrices d’émail, qui ôtent de la spontanéité au dessin.
 
La même minutie a été employée pour la réalisation des plus petits détails, tels que les fleurs blanches présentes dans ses cheveux, les petits oiseaux ainsi que le fond, lui-même, très garni en détails. Enfin, le travail de cette robe monochrome ajoute une difficulté supplémentaire à l’émailleur habitué au jeu de couleur.
 
Sur chaque modèle, la miniature est également entourée d’un cadre entièrement gravé et sculpté main. L’artisan graveur y travaille avec l’aide d’une échoppe pour venir évider la matière. Toute la difficulté réside dans le fait que la gravure intervient après l’émail. Le graveur doit donc sculpter autour de la miniature, sans l’altérer. Il décore le boitier avec de très fins détails. Une opération qui requiert une grande délicatesse ! Au final, cette pièce a demandé plus d’une centaine d’heures de travail (70 heures d’émaillage et 30 heures de gravure) pour reproduire le plus fidèlement possible l’oeuvre du maître.
 
Avant de commencer à peindre, l’émailleur analyse la peinture originale et la redimensionne pour qu’elle corresponde à taille du boitier de la Reverso. Ensuite, il applique plusieurs fois une base en émail blanc sur la surface excavée du boitier en or la Reverso. Placé au four à 800 ° C («Grand Feu»), l'émail est fondu sur l'or. De la même manière qu’un artiste-peintre travaille sur une toile vierge, l’émailleur réalise son esquisse sur cette surface blanche.

Pour obtenir les bonnes couleurs et l'image souhaitée, de nombreuses couches successives d’oxydes sont peintes afin de dévoiler petit à petit ses somptueux motifs. Entre chacune d’elles, plusieurs étapes de cuisson sont effectuées. La couleur finale n'est révélée qu'après la cuisson, ce qui signifie que l'artiste doit connaître parfaitement sa palette de couleurs pour anticiper la couleur finale qui sera fixée à 800 °C.
 
Enfin, pour protéger la miniature, six à huit couches de protection sont appliquées et cuites successivement. Cette technique est appelée «Technique de Genève». Au total, un minimum de 15 étapes de cuisson sont nécessaires et parfois même plus. Avant de remonter le boitier de la Reverso, l’émailleur va lapider et polir manuellement l’émail et l’or pour lui redonner toute sa brillance.
 
Mucha en quelques mots
Artiste tchèque de renommée internationale, Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art nouveau.
 
Alfons Mucha a souvent inspiré la créativité de Jaeger-LeCoultre : en 1996 avec les Reverso « Les Saisons », en 1999 avec les Reverso « Pierres Précieuses », en 2001 avec la Reverso «Clair de Lune». « Les Saisons » (1896) fut l’un des premiers des panneaux décoratifs de Mucha et devint l'une de ses séries les plus populaires.
 
Un Mucha affichiste, mais aussi un Mucha visionnaire, une personnalité à découvrir également au détour de l’exposition au Musée du Luxembourg jusqu’au 27 janvier 2019.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Octobre 2018 | Lu 5734 fois