Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaeger-LeCoultre : trois nouvelles Polaris en collection


En 2024, Jaeger-LeCoultre continue d’étoffer sa ligne sportive Polaris avec l’arrivée de trois nouvelles : une réinterprétation de la fameuse voyageuse Geographic et deux références déjà existantes –la Polaris Date et la Polaris Perpetual Calendar– qui se renouvellent avec de nouveaux coloris de cadran. Détails.



En faisant renaître sa collection Polaris en 2018, emblématique de JLC, la Grande Maison a souhaité redéfinir les codes de sa montre sport-chic moderne avec une toute nouvelle ligne conçue pour les aventures du quotidien. Dont acte.  
 
Rappelons qu’à l’origine, la Polaris fut en son temps « la » montre de plongée de Jaeger-LeCoultre et qu’avec le temps, ses fonctions et ses ambitions se sont élargies à d’autres complications.
 
Interprétation de la montre de voyage par la Grande Maison, la Geographic est devenue l’une de ses complications signatures.
 
Au lieu d’indiquer uniquement l’heure d’un second fuseau horaire, elle est assortie d’un indicateur jour/nuit 24 heures et d’un guichet bien particulier situé dans la partie inférieure du cadran : celui-ci affiche le nom de la ville principale de chacun des 24 grands fuseaux horaires et précise également celles qui adoptent l’heure d’été, le cas échéant.
 
Le voyageur a ainsi la possibilité de régler le second fuseau horaire en fonction de son emplacement (en faisant tourner la couronne à 10 heures) s’évitant ainsi le calcul du décalage horaire. Il lui suffit de sélectionner une ville pour que l’heure correspondante s’affiche automatiquement.
 
Grâce à la fonction stop-seconde, le second fuseau horaire est précis à l’heure, la minute et la seconde près.
 
Le cadran laqué de la montre présente un nouveau coloris gris océan rappelant la couleur de la mer par temps nuageux ; il arbore une finition en double dégradé qui le rend plus profond. Revêtu de 35 couches de laque, il présente des indications disposées de façon symétrique.
 
Le second fuseau horaire prend place dans un compteur à 6 heures et l’indicateur de réserve de marche dans le quart supérieur gauche du cadran. Des accents orange attirent l’œil sur les informations clés, contrastant avec le gris océan.
 
Le fond en verre saphir révèle un mouvement automatique : le Calibre 939 qui offre une réserve de marche de 70 heures. Comme tous les calibres de la maison, ce mouvement a été conçu, produit, décoré et assemblé dans sa propre Manufacture, située dans la Vallée de Joux, en Suisse.
 
La Polaris Geographic, 42 mm, étanche à 100 mètres, est sécurisée par une boucle déployante et une paire de bracelets interchangeables –caoutchouc noir texturé ou toile bleu-gris– qui permettent de changer de style et d’attitude en quelques instants.

La collection Polaris s’enrichit également de nouvelles déclinaisons pour deux de ses montres historiques, proposant des couleurs de cadran inédites, créées spécialement pour la ligne.
 
La Polaris Date (celle de base) présente un cadran dégradé gris océan et la Polaris Perpetual Calendar, quant à elle, est proposée avec un élégant cadran vert dégradé (l’une des couleurs les plus en vogue cette année) associé à un boitier en or rose.
 
Ces deux cadrans portent les signatures du modèle : trois finitions de surface différentes et un double dégradé, le tout recouvert de 35 couches de laque pour plus de profondeur et de richesse visuelle. De discrètes touches d’orange rappellent quant à elles, l’esprit sportif de ces pièces.
 
Lancée en 2018, année de la renaissance de la collection, la Polaris Date propose un cadran dépouillé et sa double couronne signature –l’une pour régler l’heure et l’autre pour faire pivoter la lunette (ou rehaut) intérieure. Son boîtier de 42 mm en acier est étanche jusqu’à 20 bar.
 
Visible à travers le fond en verre saphir, le Calibre 899 nouvelle génération à remontage automatique, entièrement créé en interne, offre une réserve de marche de 70 heures très confortable.
 
La Polaris Date est présentée sur un bracelet en caoutchouc texturé facilement interchangeable avec les autres modèles de la gamme.

La Polaris Perpetual Calendar, ajoutée à la collection en 2022, met à l’honneur le quantième perpétuel qui affiche la date correcte toute l’année, s’adaptant automatiquement aux différentes durées des mois et même des années.

Il n’a besoin d’aucune correction manuelle avant 2100 puis devra uniquement être ajusté lors des années centenaires non-bissextiles.
 
Le Calibre 868 Jaeger-LeCoultre à remontage automatique, avec une réserve de marche week-end proof de 70 heures, a été conçu, produit et assemblé au sein de la manufacture Jaeger-LeCoultre.
 
Accentuant la symétrie et la lisibilité de la montre, trois compteurs légèrement creusés affichent la date, le jour et le mois, équilibrés par une phase de Lune à 6 heures qui précise l’âge de l’astre ainsi que ses phases dans les deux hémisphères –un clin d’œil aux origines des calendriers, basés sur les phénomènes astronomiques.
 
La boîte en or rose de 42 mm, étanche à 100 mètres, est équipée d’un système de changement de bracelet permettant d’alterner rapidement entre les deux bracelets fournis : alligator noir ou caoutchouc vert foncé.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Mai 2024 | Lu 4233 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail