Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Jaeger-LeCoultre : un "flagship" à Shanghai


Jaeger-LeCoultre annonce l'ouverture de son tout nouveau flagship dans l’une des adresses les plus prestigieuses de Shanghai : au K11, un centre commercial mixant art et shopping, le même concept qui existe déjà à Hong-Kong. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour la marque horlogère.



Ce lieu a été conçu et aménagé sous forme d’une série de cercles et de courbes connectés les uns aux autres, rappelant les composants d'un mouvement de montre. Les espaces ainsi reliés créant différentes formes d'interaction pour les visiteurs, qui peuvent suivre leur chemin de manière totalement intuitive et connaître la maison de façon plus intime au fur et à mesure de leur progression.
 
Idéalement située face à la South Huangpi Road de Shanghai, la façade de la boutique est faite de bardeaux de verre inspirés du tavaillon (tuile de bois) typique des bâtiments traditionnels de la Vallée de Joux pour les protéger des rigueurs de l'hiver. Ces derniers sont rétroéclairés, créant des jeux de lumière et de mouvement qui évoluent constamment.
 
Ce spectacle évoque la façade nord entièrement vitrée de la manufacture, dans laquelle se reflète le cadre environnant, changeant d’apparence en fonction de la météo et du moment de la journée.
 
Dès son entrée dans la boutique, le visiteur peut admirer plusieurs vitrines où sont exposées les pièces maîtresses des collections actuelles de JLC. À côté des vitrines, se dresse un mur de calibres interactif, qui donne à la boutique une allure radicalement différente d’un point de vente classique.
 
Après ce premier contact visuel puis l’exploration plus approfondie des calibres au moyen de vitrines numériques, l'expérience peut se poursuivre sur WeChat (la messagerie instantanée la plus utilisée en Chine), où davantage de calibres sont présentés en réalité augmentée.

Naturellement guidés vers la deuxième partie de la boutique, les visiteurs explore ensuite l’art de la personnalisation de la fameuse Reverso. Parallèlement, un “Bar à Bracelets” interactif propose de multiples options invitant le visiteur à manipuler et à jouer avec une large collection de straps -de chez Camille Fournet- pour tous les modèles de montres -un concept apparu au départ chez Panerai à Hong-Kong.
 
Poursuivant son exploration, le visiteur peut aussi apprécier la variété des métiers d'horlogerie réunis sous un même toit. Des vidéos présentent la Vallée de Joux, initiant les visiteurs aux secrets de l'émaillage, de la gravure et de l'anglage (chanfreinage / edging), ainsi qu'aux processus de design et de Recherche & Développement qui donnent sans cesse naissance à des inventions inédites.
 
Toujours au cœur du magasin, les visiteurs rejoignent l'Atelier d'Antoine qui s’installe ici de manière permanente -hors de Suisse. Il s’agit de la réplique exacte de son homologue qui se trouve au sein de la manufacture. Les Ateliers-Découverte offrent quant à eux l'occasion d'explorer le monde de la Haute Horlogerie suisse de manière inédite.
 
Animés par un expert en horlogerie, ces Ateliers allient apprentissage théorique et initiation pratique sous une forme dynamique qui encourage l'interaction. Les participants sont en effet invités à plonger au cœur des mouvements horlogers pour en observer les rouages et en comprendre le fonctionnement.
 
Ils pourront ensuite découvrir les innombrables compétences techniques et artistiques nécessaires à la création de montres haut de gamme, les différentes étapes de leur fabrication, les métiers d'art pratiqués et perpétués en haute horlogerie.
 
Bien plus qu’une boutique, le nouveau flagship invite à un voyage immersif et sensoriel aux visiteurs.

Lire aussi  : Jaeger-LeCoultre, découvrir l'horlogerie au sein de l'Atelier d'Antoine

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Février 2022 | Lu 1281 fois