Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Advertisement

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Jaquet Droz Grande Seconde Moon : édition spéciale dédiée à la Suisse et à la Lune


Jaquet Droz vient de présenter une nouvelle version de sa Grande Seconde Moon, lancée sur le marché en septembre 2018. Ce modèle en acier de 43 mm se distingue par la présence de fragments de roches prélevés sur les flancs abruptes du Cervin au sein de son cadran. Bel hommage à la Suisse… et à la Lune. Edition limitée à 88 exemplaires.



Si l’horlogerie est fille de l’astronomie, la Lune en est l’élément central. Elle permit en effet aux anciens de comprendre les premières divisions du temps ainsi que le passage des saisons. En cela, d’appréhender le temps qui passe et revient à un rythme régulier, concrétisant la notion de « cycles » qui structure toujours notre compréhension du temps.
 
La Lune, avec ses différentes phases (nouvelle lune, premier quartier, pleine lune, dernier quartier), est aussi un élément poétique de l’horlogerie. Elle insuffle à la mécanique la douceur d’un astre mystérieux (féminin), le secret de notre satellite qui reste, malgré sa relative proximité, encore largement méconnu. Sa « face cachée » demeure encore l’un des plus grands mystères de l’exploration spatiale.
 
Lorsque Jaquet Droz entreprit d’adjoindre une Phase de Lune à sa Grande Seconde, ce sont ces deux dimensions (précision et poésie) qu’il fallut transcrire, tout en préservant les codes esthétiques de la pièce dessinés autour de son fameux « 8 ». La maison choisit de placer la Lune au cœur du Quantième de date inscrit dans la grande seconde.
 
La Grande Seconde Moon Swiss Serpentinite apporte aujourd’hui deux dimensions nouvelles à ce modèle. Tout d’abord le choix d’un cadran en serpentinite. Il s’agit d’une roche à l’aspect semblable à des écailles, offrant une sensation particulière au toucher qui évoque la peau d'un serpent. C’est également une roche assez friable, donc difficile à travailler.

De plus cette Serpentinite est issue des versants abrupts du Cervin, à proximité de la cabane du Hörnli. Ce gîte mythique est un lieu d’étape connu depuis la fin du XIXe siècle. C'est de là que les premiers ascensionnistes se sont lancés à l'assaut du Cervin en 1865.
 
Pour donner vie à sa phase de Lune, l’horloger du Swatch Group spécialisé dans les automates, a conçu un mécanisme beaucoup plus précis que les réalisations courantes. De fait, ce mouvement baptisé « mécanisme 135 » est mû par une roue de 135 dents intégrée au sein du calibre 2660QL3.
 
Alors qu’un mouvement traditionnel comportant une roue de 59 dents accumule une erreur d’un jour tous les 2 ans et 8 mois, la phase de Lune de Jaquet Droz (ce n’est bien évidemment pas la seule marque horlogère à proposer cette précision accrue) ne requerra qu’un ajustement manuel d’un jour tous les 122 ans, grâce à un correcteur discrètement niché sur la carrure de la boite.
 
La précision de ce calibre avec échappement silicium s’avère clairement plus proche de la véritable révolution lunaire, d’exactement 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes.
 
En réalisant, pour le seul marché Suisse, cette Grande Seconde Moon en serpentinite de 43 mm, Jaquet Droz manifeste son attachement à sa terre natale, au mythique et majestueux Cervin devenu dans le monde entier un emblème de la Suisse.

​Spécificités techniques

Boîtier en acier de 43 mm
Epaisseur 13.23 mm
Numéro individuel de la série limitée gravé sur le fond du boîtier
 
Etanchéité : jusqu'à 3 bar (30 mètres)
 
Cadran serpentinite, réhauts en or gris 18 carats
Disque de lune en serpentinite avec appliques étoiles en or gris 18 carats et lune en or gris 22 carats
 
Aiguilles heures, minutes, quantième et secondes avec traitement rhodium
Quantième avec pointe vernie rouge
 
Calibre Jaquet Droz 2660QL3, mouvement mécanique à remontage automatique, spiral et cornes d'ancre en silicium, double barillet, ponts plats, masse oscillante en métal lourd
30 rubis
28 800 a/h
 
Réserve de marche 68 heures
 
Indications :
Heures et minutes décentrées, grande seconde décentrée
Date par une aiguille à 6 heures
Phase de lune astronomique à 6 heures
 
Bracelet alligator noir rembordé main sur boucle déployante en acier
 
Réf J007530271

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Février 2019 | Lu 2669 fois


Advertisement



Advertisement

Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail